Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Système de freinage > Bonnes pratiques de freinage

Bonnes pratiques de freinage

AVERTISSEMENT
  • À chaque fois que vous quittez le véhicule ou que vous vous stationnez, serrez toujours le frein de stationnement aussi loin que possible et engagez complètement la transmission du véhicule en position de stationnement. Les véhicules qui ne sont pas complètement en position de stationnement avec le frein de stationnement serré, risquent de se déplacer par inadvertance et de vous blesser ou de blesser d’autres personnes.

  • Tous les véhicules doivent toujours avoir le frein de stationnement serré complètement en stationnement pour éviter tout déplacement involontaire du véhicule qui pourrait blesser les occupants ou des piétons.

  • Après avoir stationné le véhicule, vérifiez que le frein de stationnement ne soit pas engagé et que le témoin du frein de stationnement soit éteint avant de repartir.

  • La conduite dans l’eau peut mouiller les freins. Ils risquent également d’être mouillés lorsque la voiture est lavée. Les freins mouillés peuvent être dangereux ! Votre véhicule ne s’arrêtera pas aussi rapidement si les freins sont mouillés. Des freins mouillés peuvent faire dévier le véhicule.

  • Pour sécher les freins, appliquez légèrement les freins pour que le freinage redevienne normal, tout en veillant à garder le contrôle de la voiture à tout moment. Si le freinage ne revient pas à la normale, arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité et appelez un concessionnaire Kia autorisé pour obtenir de l’aide.

  • Ne descendez pas les côtes en roue libre avec la voiture sans un rapport engagé. C’est extrêmement dangereux. Maintenez la voiture en vitesse à tout moment, utilisez les freins pour ralentir, puis passez à une vitesse inférieure afin que le frein moteur vous aide à maintenir une vitesse sécuritaire.

  • Ne pas « écraser » la pédale de frein. Le fait de poser le pied sur la pédale de frein pendant la conduite peut être dangereux car cela peut entraîner une surchauffe des freins et leur faire perdre leur efficacité. Cela augmente également l’usure des composants des freins.

  • Si un pneu est crevé pendant que vous conduisez, freinez doucement et gardez la voiture dirigée vers l’avant pendant que vous ralentissez. Lorsque vous vous déplacez assez lentement pour qu’il soit sécuritaire de le faire, sortez de la route et arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire.

  • Soyez prudent en stationnant dans une côte. Engagez fermement le frein de stationnement et mettez le levier de changement de vitesses sur P (stationnement). Si votre voiture fait face à une descente, tournez les roues avant vers le trottoir pour éviter que la voiture ne roule. Si votre voiture est orientée vers le haut de la pente, tournez les roues avant dans le sens opposé au trottoir pour éviter que la voiture ne roule. S'il n'y a pas de bordure, ou si d'autres conditions l'exigent, bloquez les roues pour empêcher le véhicule de rouler.

  • Dans certaines conditions, votre frein de stationnement peut se bloquer en position engagée. Cela est plus susceptible de se produire lorsqu’une accumulation de neige ou de glace autour ou près des freins arrière ou si les freins sont mouillés. Si le frein de stationnement risque de geler, serrez-le provisoirement tout en mettant le levier de changement de vitesses sur P (stationnement) et bloquez les roues arrière pour empêcher le véhicule de rouler. Relâchez ensuite le frein de stationnement.

  • Ne maintenez pas le véhicule sur une pente en appuyant sur la pédale d’accélérateur. Cela peut faire surchauffer la boîte de vitesses. Toujours utiliser la pédale de frein ou le frein de stationnement.