Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Systèmes de contrôle des émissions > 3. Système de contrôle des émissions de gaz d'échappement

3. Système de contrôle des émissions de gaz d'échappement

Le système de contrôle des émissions d’échappement est un système très efficace qui contrôle les émissions de gaz d’échappement tout en maintenant de bonnes performances du véhicule.

Précautions relatives aux gaz d’échappement du moteur (monoxyde de carbone)

  • Le monoxyde de carbone peut être présent avec les autres gaz d’échappement. Donc si vous sentez des gaz d’échappement de quelque nature que ce soit à l’intérieur de votre véhicule, vous devez le faire inspecter et réparer immédiatement. Si vous croyez que des gaz d’échappement pénètrent dans votre véhicule, ne le conduisez qu’avec toutes les fenêtres complètement ouvertes. Faites vérifier et réparer votre véhicule immédiatement.

    AVERTISSEMENT

    Échappement

    Les gaz d’échappement des moteurs contiennent du monoxyde de carbone (CO). C’est un gaz incolore et inodore, qui est dangereux et peut être mortel s’il est inhalé. Suivez les instructions de cette page pour éviter l’empoisonnement au CO.

  • Évitez de faire tourner le moteur dans des zones confinées ou fermées (comme les garages) plus que ce qui est nécessaire pour faire entrer ou sortir le véhicule de la zone.

  • Lorsque le véhicule est stationné dans un endroit ouvert pendant plus d’un court moment et que le moteur tourne, réglez le système de ventilation (si nécessaire) pour faire entrer l’air extérieur dans le véhicule.

  • Ne vous assoyez jamais dans un véhicule stationné ou arrêté pendant une période prolongée avec le moteur en marche.

  • Lorsque le moteur cale ou ne démarre pas, les tentatives excessives de redémarrage du moteur peuvent endommager le système antipollution.

Précautions d’utilisation des convertisseurs catalytiques (selon l'équipement)

AVERTISSEMENT

Convertisseur catalytique

Ne vous approchez pas du convertisseur catalytique et du système d’échappement lorsque le véhicule est en marche ou immédiatement après. Le système d’échappement et le système catalytique sont très chauds et peuvent vous brûler.

AVERTISSEMENT

Feu

  • Ne stationnez pas, ne faites pas tourner le moteur au ralenti et ne conduisez pas le véhicule au-dessus ou à proximité d’objets inflammables, tels que l’herbe, la végétation, le papier, les feuilles, etc. Un système d’échappement chaud peut enflammer les objets inflammables sous votre véhicule.

  • De plus, ne retirez pas le refroidisseur autour du système d’échappement, ne fermez pas le bas du véhicule ou ne l’enduisez pas d’un revêtement anticorrosion. Ils peuvent présenter un risque d’incendie dans certaines conditions.

Votre véhicule est doté d’un dispositif de contrôle des émissions à convertisseur catalytique.

Il faut donc respecter les précautions suivantes :

  • Pour les moteurs à essence, n’utilisez que du CARBURANT SANS PLOMB.

  • Ne conduisez pas le véhicule si vous constatez des signes de dysfonctionnement du moteur, tels que des ratés d’allumage ou une perte notable de performances.

  • Évitez toute utilisation inappropriée ou abusive du moteur. Des exemples de mauvaise utilisation comprennent la marche en roue libre avec le contact coupé et la descente de pentes raides en vitesse avec le contact coupé.

  • Ne laissez pas le moteur fonctionner au régime de ralenti pendant plus de 5 minutes.

  • Ne modifiez pas et ne touchez pas aux pièces du moteur ou du système antipollution. Toutes les vérifications et tous les réglages doivent être effectués par un concessionnaire Kia autorisé.

  • Évitez de conduire avec un niveau de carburant extrêmement bas. Le manque de carburant peut provoquer des ratés du moteur et endommager le convertisseur catalytique.

Le non-respect de ces précautions peut entraîner des dommages au convertisseur catalytique et à votre véhicule. De plus, ces actions pourraient annuler vos garanties.