Rechercher par titre uniquement
Accueil > Équipements de votre véhicule > Volant > Direction assistée commandée par moteur électrique (MDPS)

Direction assistée commandée par moteur électrique (MDPS)

La direction assistée utilise le moteur électrique pour vous aider dans la direction du véhicule. Si le moteur du véhicule est arrêté ou si le système de direction assistée tombe en panne, le véhicule peut toujours être utilisé mais avec un effort supplémentaire de manœuvre du volant.

La direction assistée entraînée par moteur électrique est commandée par l'unité de commande de direction assistée qui détecte le couple de braquage, la position du volant et la vitesse du véhicule pour commander le moteur électrique.

Le volant devient plus difficile à tourner lorsque la vitesse du véhicule augmente et diminue lorsque la vitesse du véhicule diminue pour un meilleur contrôle du volant de direction.

Si vous remarquez un changement au niveau de la dureté de la direction du véhicule, faire vérifier votre système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.

REMARQUE

Vous pouvez observer les points suivants lors du fonctionnement normal du véhicule :

  • Le témoin d'avertissement MDPS ne s'allume pas.

  • L’effort de direction est immédiatement élevé après avoir mis le contact. Ceci survient lorsque le système effectue les diagnostics du système MDPS. À l’issue des diagnostics, le volant de direction revient à son état normal.

  • Un déclic peut s'entendre depuis le relais MDPS après que l'allumage est mis en position ON ou LOCK/OFF.

  • Vous pouvez entendre le bruit du moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt ou circule à faible vitesse.

  • Lorsque l’anomalie est détectée dans le système électrique de direction assistée, pour éviter un accident mortel, la fonction de direction assistée est désactivée. À ce moment, le témoin s’allume ou clignote sur le combiné d’instruments. La manipulation du volant peut devenir difficile. Faites immédiatement vérifier votre véhicule, après avoir déplacé le véhicule vers un endroit sûr.

  • Si le système de direction assistée électrique ne fonctionne pas correctement, le témoin correspondant s'allumera sur le combiné d’instruments. Le volant peut devenir difficile à contrôler ou à manœuvrer. Dans ce cas, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.

  • L'effort de direction augmente si le volant de direction est tourné continuellement pendant que le véhicule est arrêté. Cependant, après quelques minutes, le fonctionnement redevient normal.

  • Lorsque vous utilisez le volant par de basses températures, vous pouvez entendre un bruit anormal. Ce bruit disparaît lorsque les températures remontent. Tout cela est parfaitement normal.

  • Lorsque le témoin d’avertissement du système de charge s’allume ou la tension est basse (lorsque l’alternateur ou la batterie ne fonctionnent pas normalement ou ont un dysfonctionnement), le volant peut obtenir lourd et devenir anormalement difficile à contrôler.