Fonctionnement de la transmission à double embrayage
La transmission à embrayage double dispose de 8 vitesses en marche avant et d’une marche arrière.
Chaque vitesse est sélectionnée automatiquement en position D (marche avant).

Pour réduire le risque de blessures graves ou de mort :
-
Vérifiez TOUJOURS l’absence de personnes, notamment des enfants, dans l’environnement proche de votre véhicule avant de sélectionner la marche avant (D) ou la marche arrière (R).
-
Avant de quitter le siège conducteur, assurez-vous que le levier de vitesses est en position P (stationnement), serrez le frein de stationnement et mettez le contact en position LOCK/OFF. Le non-respect de ces précautions peut entraîner un mouvement imprévu et brusque du véhicule.
-
En utilisant le mode de changement de vitesses manuel, prenez garde en passant d’un rapport élevé à un rapport inférieur sur une route glissante. Ceci peut faire patiner les pneus et entraîner un accident.
-
Pour éviter d’endommager votre boîte de vitesses, n’essayez pas d’accélérer avec le levier de vitesses en position R (marche arrière) ou en marche avant avec le frein serré.
-
Si vous êtes arrêté dans une pente, ne maintenez pas le véhicule avec la pédale d’accélérateur. Serrez le frein de service ou le frein de stationnement.
-
La boîte de vitesses à double embrayage donne la sensation de conduite d'une boîte de vitesses manuelle, tout en ayant la souplesse d'une boîte entièrement automatique. Contrairement aux boîtes de vitesses automatiques traditionnelles, le changement de rapport peut se ressentir (et s’entendre) sur la boîte de vitesses à double embrayage
-
Considérez-la comme une boîte de vitesses manuelle à changement de rapports automatique.
-
Passez en gamme de marche avant (D) pour un changement de rapport entièrement automatique, similaire à celui d’une boîte de vitesses automatique conventionnelle.
-
-
La boîte de vitesses à double embrayage possède un double embrayage de type humide, qui est différent du convertisseur de couple d’une boîte automatique, et donne de meilleures performances d’accélération en roulant. Toutefois, le démarrage initial peut être légèrement plus lent que celui d’une boîte automatique.
-
En accélérant rapidement à faible vitesse, le moteur peut tourner à très haut régime, selon les conditions de conduite.
-
Pour un démarrage en côte en douceur, enfoncez doucement la pédale d’accélérateur en fonction des conditions.
-
Si vous levez le pied de la pédale d’accélérateur à faible vitesse, vous pouvez ressentir un freinage important du moteur, analogue à celui d’une boîte de vitesses manuelle.
-
Lorsque vous roulez en descente, vous pouvez utiliser le mode manuel pour passer à un rapport inférieur et contrôler votre vitesse sans appuyer sur la pédale de frein de manière excessive.
-
Lorsque vous mettez en marche le moteur et que vous l'arrêtez, vous pouvez entendre un cliquètement lorsque le système effectue un auto-test. Ce bruit est normal pour la boîte de vitesses à double embrayage.
-
Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer en marche avant (D) ou en marche arrière (R).
-
Ne mettez pas le levier de vitesses au point mort (N) en roulant.

En raison d'une défaillance de la boîte de vitesses, le véhicule ne peut pas rouler et l'indicateur de position (D, R) clignote sur le groupe d'instruments. Dans ce cas, faites vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.
Gammes de boîte de vitesses
L'indicateur du combiné d'instruments affiche la position du levier de vitesses lorsque le contact est en position ON.
Stationnement (P)
Arrêtez complètement le véhicule avant de passer en position P (stationnement).
Pour changer de rapport depuis la position P (stationnement), vous devez appuyer fermement sur la pédale de frein et retirer le pied de la pédale d’accélérateur.
Le levier de vitesses doit être en stationnement (P) avant de couper le moteur.

-
Si vous sélectionnez le mode P (Stationnement) lorsque le véhicule est en mouvement, vous risquez de perdre le contrôle du véhicule.
-
Une fois le véhicule à l’arrêt, assurez-vous toujours que le levier de changement de vitesse est en position P (stationnement), serrez le frein de stationnement et coupez le moteur.
-
N'utilisez pas la position P (stationnement) à la place du frein de stationnement.
R (marche arrière)
Utiliser cette position pour effectuer une marche arrière.

Attendez toujours l’arrêt complet avant de passer en position R (marche arrière) ou d’en sortir ; vous pourriez endommager la boîte de vitesses si vous passez en position R (marche arrière) pendant que le véhicule roule.
N (point mort)
Les roues et la boîte de vitesses ne sont pas engagées.

N'engagez pas de vitesse si votre pied n'appuie pas fermement sur la pédale de frein. L'engagement d'une vitesse lorsque le moteur tourne à régime élevé peut faire avancer très rapidement le véhicule. Vous pourriez perdre le contrôle du véhicule et heurter des personnes ou des objets.

Ne conduisez pas avec le levier de vitesses en position N (point mort).
Le frein moteur ne fonctionnera pas et vous provoquerez un accident.
D (conduite)
C’est la position de conduite normale en marche avant. La boîte de vitesses active automatiquement les 8 rapports, pour obtenir la meilleure économie de carburant et la puissance optimale.
Pour obtenir davantage de puissance en dépassant un autre véhicule ou en montée, enfoncez davantage la pédale d’accélérateur jusqu’à sentir que la boîte de vitesses rétrograde.
Pour arrêter le véhicule en cours de route, appuyez à fond sur la pédale de frein pour empêcher tout déplacement involontaire.
Mode manuel

Que le véhicule soit à l’arrêt ou en mouvement, vous pouvez sélectionner le mode manuel en déplaçant le levier de changement de vitesse de la position D (marche avant) à la section manuelle. Pour revenir à la plage de fonctionnement D (conduite), ramenez le levier de vitesses dans la grille principale.
Le mode manuel gère la dynamique de conduite en réglant automatiquement l'effort sur la direction, ainsi que la logique de commande du moteur et de la boîte de vitesses pour améliorer les performances du conducteur.
En mode manuel, le déplacement du levier de changement de rapport vers l’arrière ou l’avant permet des changements de rapport rapides. Contrairement à une boîte de vitesses manuelle, le mode manuel permet des changements de rapport avec la pédale d’accélérateur enfoncée.
-
Up (+) : Poussez une fois sur le levier pour enclencher la vitesse supérieure.
-
Down (-) : Tirez une fois sur le levier pour enclencher la vitesse inférieure.

-
Si le conducteur pousse le levier vers la position + (haut) ou - (bas), la boîte de vitesses peut ne pas effectuer le changement de rapport demandé si le rapport suivant est en dehors de la plage de régime moteur autorisée.
-
Le conducteur doit effectuer des passages aux rapports supérieurs en fonction de l’état de la route, en veillant à maintenir le régime du moteur en dessous de la zone rouge.
-
Seuls les 8 rapports de marche avant peuvent être sélectionnés. Pour effectuer une marche arrière ou stationner le véhicule, placer le levier de vitesses en position R (marche arrière) ou P (stationnement) selon les besoins et uniquement lorsque le véhicule est arrêté et ne bouge pas.
-
Les rétrogradations se font automatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque le véhicule s’arrête, le 1er rapport est automatiquement sélectionné.
-
Lorsque le régime moteur approche de la zone rouge, les points de changement de rapport sont modifiés pour un passage automatique au rapport supérieur.
-
Pour maintenir les niveaux requis de performance et de sécurité du véhicule, le système n’exécute pas certains changements de rapport lorsque le levier de vitesses est utilisé.
-
Lorsque vous conduisez sur une route glissante, poussez le levier de vitesses vers l’avant en position + (passe au rapport supérieur). Cela permet d’enclencher la seconde, plus adaptée à une conduite souple sur une route glissante. Tirer sur le levier de vitesses (-) pour repasser la 1ère vitesse.
-
Lorsque le mode manuel est activé :
-
Le régime moteur tend à rester élevé au-delà d’une certaine période, même après avoir relâché l’accélérateur.
-
Les passages aux rapports supérieurs sont retardés pendant l’accélération.
-
-
Lorsque le mode manuel est activé, la consommation de carburant peut augmenter.