Précautions
-
Les ceintures de sécurité sont conçues pour s’appuyer sur la structure osseuse du corps et doivent être portées bas en travers de l’avant du bassin ou de la poitrine et des épaules, selon le cas. Éviter de porter la section abdominale de la sangle en travers de la zone abdominale. Les ceintures de sécurité doivent être réglées aussi fermement que possible pour le confort et la protection prévus. Un sangle détendue réduit la protection. Des produits tels que les cires, les huiles, les produits chimiques et l’électrolyte de batterie peuvent entrer en contact avec la sangle. Utiliser du savon doux et de l’eau pour nettoyer les ceintures de sécurité. La ceinture de sécurité doit être remplacée si la sangle est effilochée, souillée ou endommagée. L’ensemble complet doit être remplacé après avoir été porté dans un impact sévère même si l’ensemble semble intact. Les ceintures ne peuvent être portées si les sangles sont tordues. Chaque ensemble de ceinture de sécurité doit être utilisé par un seul occupant. Il est dangereux de placer une ceinture de sécurité autour d’un enfant porté sur les genoux de l’occupant.
-
Les enfants de 13 ans et moins doivent être retenus correctement dans le siège arrière. Ne laissez jamais un enfant s’installer sur le siège passager avant. Si un enfant de 13 ans ou plus doit s’asseoir sur le siège passager avant, il doit être attaché correctement et le siège doit être reculé au maximum.
-
Ne passez pas la sangle diagonale de la ceinture de sécurité sous votre bras ou dans votre dos. Une sangle baudrier mal placée peut blesser gravement dans une collision. La sangle baudrier doit être placée à mi-chemin par-dessus l’épaule, en travers de la clavicule.
-
Ne fixez jamais des objets fragiles avec une ceinture de sécurité. En cas d’impact ou de freinage brutal, la ceinture risque de les endommager.
-
Les ceintures de sécurité ne peuvent être portées tordues. Une ceinture tordue ne peut pas fonctionner correctement. Dans une collision, elle pourrait même vous cisailler. La sangle de ceinture de sécurité doit être rectiligne et non tordue.
-
En bouclant la ceinture de sécurité, veiller à ne pas utiliser les boucles d’un autre siège. Ceci est très dangereux et vous ne seriez pas protégé correctement.
-
Ne pas déboucler la ceinture de sécurité. Ni la boucler ni la déboucler de manière répétitive en roulant. Cela pourrait engendrer une perte de contrôle et un accident entraînant des blessures graves ou mortelles, ou des dommages matériels.
-
Vous devez placer la partie abdominale de la ceinture aussi bas que possible et serrée autour des hanches et non de l’abdomen. Si la sangle est placée trop haut, le risque de blessure augmente en cas de collision. Les deux bras ne peuvent se trouver ni en dessous ni au-dessus de la sangle. Le bras doit se trouver au-dessus et l’autre en dessous, comme illustré. Ne jamais porter la ceinture de sécurité sous le bras près de la porte.
-
Avant d’attacher les ceintures de sécurité de siège arrière, assurez-vous que le loquet correspond à la boucle de la ceinture de sécurité. Si vous attachez de force la ceinture de sécurité gauche ou droite sur la boucle centrale, celle-ci peut être mal bouclée et ne pas vous protéger en cas d’accident.
-
Une manipulation incorrecte des ensembles de ceintures de sécurité avec pré-tendeur et le non-respect des avertissements de ne pas heurter, modifier, examiner, remplacer, entretenir ou réparer les ensembles de ceintures de sécurité avec pré-tendeur peuvent conduire à un fonctionnement incorrect ou une activation accidentelle et à de graves blessures.
-
Tous les occupants du véhicule doivent porter en permanence leur ceinture de sécurité. Les ceintures de sécurité et les dispositifs de protection pour enfant réduisent le risque de blessures graves ou fatales pour tous les occupants en cas de collision ou d’arrêt brutal. Sans ceinture de sécurité, les occupants risquent d’être trop proches d’un airbag qui se déploie, de heurter la structure de l’habitacle ou d’être projetés hors du véhicule. Des ceintures de sécurité portées correctement réduisent beaucoup ces risques. Toujours respecter les consignes au sujet des ceintures de sécurité, des airbags et de la position d’assise des occupants contenues dans ce manuel.
-
Chaque personne dans votre véhicule doit être protégée correctement en permanence, y compris les bébés et les enfants. Ne jamais tenir un enfant dans les bras ou sur les genoux en roulant. En cas de collision, la violence du choc projetterait l’enfant dans le véhicule, hors de vos bras. Utilisez toujours un dispositif de retenue pour enfants adéquate en fonction de la taille et du poids de votre enfant.
-
Si les ceintures de sécurité ne sont pas portées et réglées correctement pour les enfants, il existe un risque de décès ou de grave blessure.
-
Les femmes enceintes ne peuvent jamais placer la partie abdominale de la ceinture de sécurité sur la zone de l’abdomen où se trouve le fœtus ni au-dessus de l’abdomen où la sangle risque pourrait écraser le fœtus en cas d’impact.
-
Ce type de comportement augmente le risque de blessures graves ou mortelles en cas de collision ou de freinage brutal. La protection offerte par les ceintures de sécurité et les airbags est fortement réduite si votre siège est incliné. Pour être efficaces, les ceintures doivent être ajustées sur les hanches et le buste. Plus le dossier est incliné, plus il est probable que les hanches du passager glissent sous la ceinture abdominale, ce qui peut entraîner de sérieuses blessures internes, ou qu’un choc survienne entre le cou du passager et la ceinture diagonale. Le conducteur et les passagers doivent toujours être correctement assis et attachés et le dossier de leur siège doit être droit.
-
Les ceintures de sécurité peuvent chauffer dans un véhicule qui reste fermé par temps ensoleillé. Elles peuvent brûler des bébés et des enfants.
Lorsque vous replacez le dossier de siège arrière en position verticale après qu’il ait été rabattu, n’endommagez ni la sangle ni la boucle de ceinture de sécurité. Ni la sangle ni la boucle ne peuvent rester pincées dans le siège arrière. Une ceinture de sécurité dont la sangle ou la boucle est endommagée ne sera pas aussi résistante et risque de tomber en panne en cas de collision ou d’arrêt brutal, entraînant de graves blessures. Si la sangle ou la boucle est endommagée, la remplacer immédiatement.
-
Pour une protection maximale du système de protection, les ceintures de sécurité doivent toujours être utilisées, chaque fois que la voiture est en mouvement.
-
Veiller à n’endommager la sangle ni la fixation de ceinture de sécurité. En cas de dégât à la sangle ou à la fixation, remplacez la ceinture de sécurité.
-
L’utilisateur ne doit en aucun cas procéder à des modifications ou à des ajouts sur les dispositifs de réglage et les systèmes de la ceinture de sécurité susceptibles d’empêcher celle-ci de se tendre.
-
En bouclant la ceinture de sécurité, vérifier si la ceinture ne passe pas par-dessus des objets durs ou fragiles.
-
Rien ne doit se trouver dans la boucle. La ceinture de sécurité ne se bouclerait pas correctement.
-
Le fait de conduire dans une position incorrecte peut nuire au fonctionnement du système d’avertissement de ceinture de sécurité avant. Il est important que le conducteur demande au passager de s’asseoir correctement comme indiqué dans ce manuel.
-
Après une collision, le système de ceinture de sécurité doit être contrôlé afin de s'assurer qu'il fonctionne normalement. Remplacez toutes les ceintures qui ne fonctionnent pas correctement.
-
Placer toujours le point d’ancrage de la sangle diagonale de la ceinture en position verrouillée, à la hauteur appropriée. Ne placez jamais la sangle diagonale de la ceinture contre votre cou ou votre visage.
-
Pour votre sécurité, vérifiez toujours si la sangle n’est pas détendue ou entortillée et toujours s’asseoir correctement dans le siège.
-
Vous-même et vos passagers devez toujours porter correctement les ceintures de sécurité. Les ceintures de sécurité sont plus efficaces lorsque les dossiers de siège sont redressés.
-
Les systèmes de ceinture de sécurité à pré-tendeur sont conçus pour fonctionner une seule fois. Après l’activation, les pré-tendeurs des ceintures de sécurité doivent être remplacés. Toutes les ceintures de sécurité de n’importe quel type doivent toujours être remplacées après avoir été portées pendant une collision.
-
Le mécanisme d’assemblage de la ceinture de sécurité avec pré-tendeur se réchauffe pendant l’activation. Ne touchez pas les ensembles de ceintures de sécurité avec pré-tendeur pendant plusieurs minutes après leur activation.
-
N'essayez pas d'inspecter ou de remplacer les ceintures de sécurité avec pré-tendeur vous-même. Faites vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia
-
Si le véhicule ou la ceinture de sécurité avec pré-tendeur doit être mis(e) au rebut, s’adresser à un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia
-
Des interventions de carrosserie sur l’avant du véhicule peuvent endommager le système de ceinture de sécurité avec pré-tendeur. Par conséquent, faites réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
-
Si la ceinture de sécurité avec pré-tendeur fonctionne mal, le témoin d’airbag SRS s’allume même en l’absence de panne d’airbag SRS. Si le témoin d’airbag SRS ne s’allume pas lorsque le véhicule est en position ON, ou s’il reste allumé après s’être affiché pendant environ 3 à 6 secondes, ou s’il s’allume pendant la conduite du véhicule, veuillez faire inspecter le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia
-
La sangle diagonale ne doit jamais être en contact avec le cou ou le visage d’un enfant pendant que le véhicule roule.
-
Ne rabattez pas la partie gauche du dossier de siège arrière lorsque la boucle de ceinture de sécurité de siège central arrière est bouclée. Détachez toujours la ceinture de sécurité de siège central arrière avant de rabattre la partie gauche du dossier de siège arrière. Si la ceinture de sécurité de siège central arrière est bouclée lorsque la partie gauche du dossier de siège arrière est rabattue, la partie supérieure du garnissage de ceinture de sécurité de siège et du dossier de siège risque d’être distordue et de présenter des dommages, entraînant le verrouillage du dossier de siège en position rabattue.
-
Ne pas forcer pour tenter de verrouiller la ceinture de sécurité gauche ou droite dans la boucle de la ceinture de sécurité centrale. Veiller à verrouiller la ceinture de sécurité arrière centrale dans la boucle de ceinture de sécurité centrale. Sinon, la ceinture de sécurité mal attachée n’offrira pas la protection prévue.
-
Lorsque vous déroulez la ceinture de sécurité pour la boucler, la languette doit être tirée lentement du guide de ceinture de sécurité de sorte que ce dernier ne sorte pas du garnissage.
-
Même si le siège du passager avant est inoccupé, le témoin d’avertissement de ceinture de sécurité s’allume pendant 6 secondes.
-
Le témoin de la ceinture de sécurité du passager avant peut s’allumer lorsque des bagages sont posés.
-
Si vous ne parvenez pas à dérouler la sangle, tirez fermement puis relâchez. Vous pourrez alors la dérouler sans problème.
-
Le pré-tendeur s’active dans les collisions frontales mais également dans les collisions latérales, si le véhicule est équipe d’airbag latéral ou de rideau.
-
Lorsque les ceintures de sécurité à pré-tendeur s'activent, elles peuvent émettre un bruit sourd et produire une fine poussière semblable à de la fumée dans l'habitacle. Il s’agit de conditions de fonctionnement normales qui ne présentent aucun danger.
-
Bien qu’elle ne soit pas toxique, cette fine poussière peut provoquer une irritation cutanée et son inhalation doit être limitée. Lavez soigneusement toutes les zones cutanées exposées après un accident au cours duquel les ceintures de sécurité à pré-tendeur ont été activées.
-
Étant donné que le capteur qui active l’airbag SRS est connecté avec la ceinture de sécurité à pré-tendeur, le témoin d’airbag SRS s’allume pendant 3 à 6 secondes environ après que la position ON du véhicule a été sélectionnée, puis il doit s’éteindre.
-
Les jeunes enfants sont mieux protégés des blessures liées à un accident lorsqu’ils sont correctement attachés sur le siège arrière dans un dispositif de retenue conforme aux normes de sécurité de votre pays. Avant d’acheter un dispositif de retenue pour enfants, vérifiez qu’il comporte une étiquette certifiant qu’il répond aux normes de sécurité de votre pays. Le dispositif de retenue doit être adapté au poids et à la taille de votre enfant. Consultez l’étiquette du dispositif pour vérifier ces informations. Se reporter à la section « Système de retenue pour enfants (CRS) » à la page 4-26.