Précautions

AVERTISSEMENT
  • Vos passagers et vous-même devez toujours boucler votre ceinture de sécurité afin de limiter le risque et la gravité des blessures en cas de collision ou dans la plupart des situations de retournement, et ce même dans les véhicules équipés d’airbags.

  • Tenez les pièces et câbles du système SRS éloignés de l’eau ou de tout autre liquide. Tout dysfonctionnement des composants du système SRS dû à une exposition à l’eau ou à d’autres liquides peut provoquer un incendie ou des blessures graves.

  • Pour éviter de graves blessures ou la mort causés par le déploiement des airbags dans une collision, le conducteur doit se trouver aussi loin que possible de l’airbag du volant. Le passager avant doit toujours déplacer son siège aussi en arrière que possible et s’asseoir au fond du siège.

    Les airbags se gonflent instantanément en cas de collision. Les passagers peuvent être blessés par la force d’expansion de l’airbag s’ils occupent une position incorrecte.

  • Le gonflage d’airbag peut causer des blessures y compris des abrasions faciales ou corporelles, des blessures provenant du verre brisé ou des brûlures.

  • Lorsque les airbags se déploient, les pièces concernées du volant, du combiné d‘instruments, des sièges avant et/ou des deux côtés des longerons du toit au-dessus des portes avant et arrière sont très chaudes. Pour éviter de vous blesser, ne touchez pas les composants internes du compartiment de stockage de l’airbag directement après que celui-ci s’est déployé.

  • Les airbags latéraux et avant peuvent blesser les occupants mal placés dans les sièges avant.

  • Il existe un risque que l’airbag frontal conducteur, du passager avant et/ou l’airbag latéral et de rideau ne se déclenchent pas ou se déclenchent incorrectement dans une collision.

  • Ne jamais installer un siège enfant dirigé vers l’arrière sur le siège passager avant si l’airbag frontal du passager n’a pas été désactivé. Le bébé ou l’enfant risquerait de grave blessure ou le décès suite au déploiement d’airbag en cas d’accident.

  • Ne jamais placer ni insérer un objet dans la petite ouverture proche des étiquettes d’airbags latéraux fixées aux sièges du véhicule. Lorsque l’airbag se déploie, cet objet peut gêner le déploiement et provoquer un accident ou des blessures corporelles.

  • Ne posez aucun objet (comme un cache de tableau de bord, un support de téléphone portable, un porte-gobelet, du parfum ou des autocollants) sur ou à côté des modules d’airbag du volant, du combiné d‘instruments, du pare-brise et du panneau frontal du passager situé au-dessus de la boîte à gants. Ces objets peuvent être dangereux si le véhicule subit un choc suffisamment grave pour que les airbags se déploient. Ne placez aucun objet sur l'airbag ou entre l'airbag et vous.

  • Ne placer aucun accessoire (support de gobelet, support de CD, autocollant, etc.) sur le panneau de passager avant au-dessus de la boîte à gants dans un véhicule avec airbag du passager. De tels objets peuvent s’avérer être des projectiles dangereux et blesser en cas de gonflage de l’airbag de passager.

  • Lors de la pose d’un récipient de rafraîchisseur à l’air liquide à l’intérieur du véhicule, ne le placer ni près du combiné d‘instruments ni à la surface du panneau d’instruments. Il peut devenir un projectile dangereux et blesser en cas de gonflage de l’airbag passager.

  • Toujours utiliser des ceintures de sécurité et des dispositifs de retenue enfant, à chaque voyage et pour chaque passager ! Les airbags se gonflent avec une force considérable et en un clin d’œil. Les ceintures de sécurité contribuent à maintenir les occupants à la position correcte pour bénéficier au maximum de l’airbag. Même avec les airbags, des occupants mal sanglés ou débouclés peuvent être gravement blessés par le gonflage de l’airbag. Toujours respecter les précautions au sujet des ceintures de sécurité, des airbags et de la sécurité des occupants comme décrit dans ce manuel.

  • Vous et vos passagers ne peuvent jamais s’asseoir ou se pencher inutilement proche des airbags. Des conducteurs et passagers mal placés peuvent être gravement blessés par le gonflage des airbags.

  • Aucun objet ne doit être placé par-dessus ou près des modules d’airbag du volant, le panneau d’instrument ou le panneau de passager avant au-dessus de la boîte à gants, étant donné que l’objet peut blesser si le véhicule est impliqué dans une collision assez grave pour causer le déploiement des airbags.

  • Un système de protection d’enfant ne peut jamais être placé dans le siège avant. Le bébé ou l’enfant risquerait de grave blessure ou le décès suite au déploiement d’airbag en cas d’accident.

  • Pour une protection maximale dans tous les types de collision, tous les occupants incluant le conducteur doivent toujours porter leur ceinture de sécurité même si un airbag est prévu à leur position d’assise, pour minimiser le risque de grave blessure ou de décès en cas d’accident. Ne vous asseyez pas et ne vous penchez pas à proximité de l’airbag lorsque le véhicule roule.

  • Une position incorrecte peut causer une blessure grave ou fatale en cas de collision. Tous les occupants du véhicule doivent s’asseoir correctement avec le dossier en position verticale, centrés sur l’assise du siège avec leur ceinture bouclée, les jambes confortablement étendues et les pieds au sol, jusqu’à ce que le véhicule soit stationné.

  • Le système d’airbag SRS doit se déployer très rapidement pour protéger en cas de collision. Si un occupant est mal placé parce qu’il ne porte pas une ceinture de sécurité, l’airbag peut blesser ou tuer l’occupant.

  • L’airbag latéral et l’airbag frontal central complètent les systèmes de ceinture de sécurité de conducteur et de passager et ne les remplace pas. Par conséquent, les ceintures de sécurité doivent être portées en permanence pendant les trajets. Les airbags se déploient uniquement pour certains impacts latéraux ou en cas de retournement (Uniquement pour les véhicules équipés d’un capteur de retournement) dont les conditions sont suffisamment sévères pour blesser les occupants du véhicule.

  • Pour éviter le déploiement accidentel de l’airbag latéral et de l’airbag central du conducteur qui peut causer une blessure, évitez de heurter le capteur d’impact latéral tandis que le véhicule est en position ON et pendant 3 minutes environ après que le véhicule a été éteint.

  • Éviter les chocs au niveau des airbags ou des capteurs de collision. Ceci peut causer un déploiement accidentel de l’airbag et provoquer de graves blessures ou la mort.

  • Si le lieu d’installation ou l’angle des capteurs est modifié d’une manière quelconque, les airbags peuvent se déployer à tort, voire ne pas se déployer, causant de graves blessures ou la mort. Dès lors, ne tentez aucune opération de maintenance sur les capteurs d’airbag ni autour d’eux. Faites réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia

  • Tenez les pièces et câbles du système SRS éloignés de l’eau ou de tout autre liquide. Tout dysfonctionnement des composants du système SRS dû à une exposition à l’eau ou à d’autres liquides peut provoquer un incendie ou des blessures graves.

  • N’essayez pas de modifier ou de déconnecter des composants ou des câbles du système SRS, n’ajoutez pas de badges aux caches et n’en modifiez pas la structure. Cela pourrait avoir un impact négatif sur les performances du SRS et provoquer des blessures. Si nécessaire, faites réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia

  • Si des composants du système d’airbags doivent être jetés, ou si le véhicule doit être mis au rebut, certaines précautions de sécurité doivent être observées, comme le retrait du SRS et des pré-tendeurs du véhicule en raison du risque d’incendie. Le non-respect des précautions et procédures peut augmenter le risque de blessures. Un concessionnaire agréé Kia connaît les précautions à prendre et peut vous donner l’information utile.

  • La modification de composants ou de câblage SRS, incluant l’ajout de n’importe quelle sorte d’étiquette sur le rembourrage ou des modifications à la structure de la carrosserie peuvent modifier le fonctionnement SRS et conduire à des blessures.

  • Une position incorrecte peut déplacer les occupants trop près d’un airbag en déploiement, heurter leur structure interne ou les projeter hors du véhicule résultant dans de graves blessures voire le décès.

MISE EN GARDE
  • Le SRS et les pré-tendeurs contiennent des produits chimiques explosifs. Si un véhicule est mis à la casse sans retirer le SRS et les pré-tendeurs, un incendie peut se produire. Avant de mettre un véhicule à la casse, contactez un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia

  • Ne pas installer ni placer d’accessoires près des zones de déploiement des airbags, telles que le combiné d‘instruments, les vitres, les montants et les longerons de toit.

  • Si un airbag se déploie, il peut exister un bruit important suivi par une fine poussière relâchée dans le véhicule. Ceci est normal et sans danger. Les airbags sont remplis de cette fine poudre. La poussière générée pendant le déploiement d’airbag peut irriter la peau ou les yeux et aggraver l’asthme de certaines personnes. Toujours laver soigneusement la peau exposée à l’eau froide et au savon doux après un accident au cours duquel les airbags se sont déployés.

  • Le SRS peut fonctionner uniquement quand le véhicule est en position ON et dans les 3 minutes environ qui suivent l’extinction du véhicule. Si le témoin d’airbag SRS ne s’allume pas ou reste continuellement allumé après les 6 secondes qui suivent la sélection de la position ON sur le véhicule, ou si, après le démarrage du véhicule, il s’allume en roulant, le SRS ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia

  • Ne jamais placer un enfant dans un siège enfant ou un rehausseur sur le siège avant.

  • ABC - Toujours boucler les enfants dans le siège arrière. C’est l’endroit le plus sûr pour les enfants de tous âges.

  • Ne jamais se pencher contre la porte ou la console centrale mais toujours rester redressé.

  • Si le témoin d’airbag SRS reste allumé pendant le trajet, faire examiner le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia

  • Les airbags sont à usage unique. Si les airbags se déploient, faites remplacer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia

  • Le système SRS est conçu pour déployer les airbags avant uniquement en cas d’impact suffisamment sévère. En outre, les airbags ne se déploient qu’une seule fois. Les ceintures de sécurité doivent toujours être portées.

  • Les airbags avant ne sont pas destinés à se déployer en cas d’impact latéral, d’impact arrière ou de capotage. En outre, les airbags avant ne se déploient pas dans les collisions frontales en dessous du seuil de déploiement.

  • Ne pas laisser les passagers s’appuyer contre les portes, placer leurs bras sur les portes, étirer les bras hors de la vitre ou placer des objets entre les portes et les passagers lorsqu’ils sont assis sur les sièges équipés d’airbags latéraux et/ou rideau.

  • Pour une meilleure protection par le système d’airbag latéral et éviter d’être blessé par le déploiement d’airbag latéral, les deux occupants de siège avant doivent être redressés avec la ceinture de sécurité correctement bouclée.

  • N’utiliser aucune housse de siège. Les housses de siège peuvent réduire ou annuler l’efficacité du système.

  • Ne placez aucun objet sur l'airbag ou entre l'airbag et vous. Également, ne fixer aucun objet autour de la zone de gonflage de l'airbag, comme la porte, la vitre de porte latérale et les montants avant et arrière.

  • Ne pas placer d'objets entre la porte et le siège. Il pourrait devenir un projectile dangereux si l'airbag latéral se déploie.

  • Ne pas installer d’accessoires sur la partie latérale ou à proximité des airbags latéraux.

  • Ne pas suspendre d’objets lourds aux crochets à vêtements pour des raisons de sécurité.

  • Pour que les airbags latéraux et de rideau offrent la meilleure protection, les deux occupants des sièges avant et les deux occupants des positions arrière extérieures doivent être assis en position redressée avec les ceintures de sécurité serrées correctement. Il est important que les enfants soient placés dans un système de protection d’enfant correct dans le siège arrière.

  • Ne pas laisser les passagers s’appuyer contre les portes, placer leurs bras sur les portes, étirer les bras hors de la vitre ou placer des objets entre les portes et les passagers lorsqu’ils sont assis sur les sièges équipés d’airbags latéraux et/ou rideau.

  • N’essayez jamais d’ouvrir ou de réparer des composants du système d’airbags rideau. Si nécessaire, faites réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia

  • Des problèmes peuvent se présenter si les angles d’installation de capteur sont modifiés suite à la déformation du pare-chocs avant, de la carrosserie ou du montant central à l’emplacement des capteurs de collision latérale. Dans ce cas, faites réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Votre véhicule est conçu pour absorber les impacts et déployer les airbags dans certaines collisions. Utilisez uniquement des pièces d'origine Kia ou d’une norme équivalente pour installer des protections de pare-chocs ou pour remplacer un pare-chocs. Si ce n'est pas le cas, cela peut nuire aux performances de votre véhicule en matière de collision et de déploiement des airbags.

  • Si votre véhicule est équipé d’airbags latéraux et rideaux, éteignez le véhicule et attendez environ 3 minutes lorsque le véhicule est remorqué. Les airbags latéraux et rideaux peuvent se déployer si le véhicule est en position ON ou OFF dans les 3 minutes environ et que le capteur de retournement détecte un retournement.

  • Désactivez l’airbag frontal du passager uniquement lorsque le véhicule est en position OFF, au risque de causer un dysfonctionnement au niveau du module de commande SRS. Il existe un risque que l’airbag frontal du conducteur, du passager avant ou l’airbag latéral et de rideau ne se déclenche pas ou se déclenche incorrectement dans une collision.

  • Les airbags sont emballés dans cette fine poudre. La poussière générée pendant le déploiement d’airbag peut irriter la peau ou les yeux et aggraver l’asthme de certaines personnes. Toujours laver soigneusement la peau exposée à l’eau froide et au savon doux après un accident au cours duquel les airbags se sont déployés.

  • Avant de remplacer un fusible ou de débrancher une cosse de batterie, éteignez le véhicule. Ne jamais déposer ni remplacer des fusibles d’airbag lorsque le véhicule est sur ON. Si vous ne tenez pas compte de cet avertissement, le témoin d’airbag SRS s’allume.

  • Si votre véhicule a été inondé et que les tapis de sol sont trempés, ou s’il y a de l’eau sur le plancher, vous ne devez pas tenter de démarrer le véhicule ; dans ce cas, faites examiner votre véhicule par un atelier professionnel. Kia recommande de contacter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Si des composants du système d’airbag doivent être démontés ou si le véhicule part à la casse, certaines mesures de sécurité doivent respectées. Un concessionnaire agréé Kia connaît les précautions à prendre et peut vous donner l’information utile. Le non-respect des précautions et procédures peut augmenter le risque de blessures.

  • Les enfants âgés de 13 ans et moins doivent toujours être correctement retenus sur le siège arrière. Ne laissez jamais un enfant s’installer sur le siège passager avant. Si un enfant de plus de 13 ans doit s’asseoir sur le siège passager avant, il doit être attaché correctement et le siège doit être reculé au maximum.

  • Lorsque les enfants sont assis dans les sièges arrière extérieurs, ils doivent être assis dans le système de protection d’enfant correct.

  • Veillez à placer le système de protection d’enfant aussi loin que possible du côté porte, et vérifiez que le système de protection d’enfant est dans une position verrouillée.

  • Si le commutateur d’activation/de désactivation de l'airbag frontal côté passager fonctionne mal, le témoin d'avertissement d'airbag apparaît sur le tableau de bord. Et le voyant de désactivation de l’airbag frontal du passager ( ) ne s’allumera pas (le voyant d’activation de l’airbag frontal du passager s’allume), le module de commande SRS réactive l’airbag frontal du passager et ce dernier se gonfle en cas de collision frontale même si le commutateur d’activation/de désactivation de l’airbag frontal du passager est réglé en position OFF ( ). Dans ce cas, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia

  • Si le témoin d'airbag SRS clignote ou ne s'allume pas lorsque le véhicule est en position ON, ou s'allume pendant le trajet, faites vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia

  • Le commutateur marche / arrêt d’airbag avant peut tourner en utilisant un petit dispositif rigide similaire. Toujours vérifier l’état du commutateur ON/OFF de l’airbag avant et le voyant ON/OFF de l’airbag du passager avant. Le commutateur est le responsable de la position correcte du commutateur de marche/arrêt (ON/OFF) d’airbag frontal du passager.

  • Désactivez l’airbag frontal du passager uniquement lorsque le véhicule est en position OFF, au risque de causer un dysfonctionnement au niveau du module de commande SRS.

  • Bien que votre véhicule soit équipé d’un commutateur de marche / arrêt d’airbag frontal du passager, ne pas installer un système de protection d’enfant dans le siège de passager avant. Un système de protection d’enfant ne peut jamais être placé dans le siège avant. Les enfants trop grands pour les systèmes de protection d’enfant doivent toujours occuper le siège arrière et utiliser les ceintures de sécurité abdominales/épaulières disponibles. En cas d’accident, les enfants sont mieux protégés lorsqu’ils sont installés dans un dispositif de retenue approprié et/ou attachés par la ceinture de sécurité à l’arrière.

REMARQUE
  • Dès que le siège d’enfant n’est plus utilisé sur le siège de passager avant, réactiver l’airbag frontal du passager avant.

  • Les mains du conducteur doivent être placées sur le volant aux positions 9h00 et 3h00. Les bras et les mains des passagers doivent être placés sur l’abdomen.

  • Reculer votre siège aussi loin que possible des airbags, tout en restant à une distance permettant de garder le contrôle du véhicule.

  • Si le siège ou la housse du siège sont endommagés, faites réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de vous rendre chez un concessionnaire/réparateur agréé Kia

  • Le système SRS est conçu pour déployer les airbags avant uniquement en cas d’impact suffisamment sévère et lorsque l’angle d’impact est inférieur à 30° par rapport à l’axe longitudinal avant du véhicule.

  • Les airbags avant ne sont pas destinés à se déployer en cas d’impact latéral, d’impact arrière ou de capotage. En outre, les airbags avant ne se déploient pas dans les collisions frontales en dessous du seuil de déploiement.

  • Les airbags se déploient uniquement pour certains impacts latéraux ou en cas de retournement (Uniquement pour les véhicules équipés d’un capteur de retournement) dont les conditions sont suffisamment sévères pour blesser les occupants du véhicule.

  • Si un airbag se déploie, il peut exister un bruit important suivi par une fine poussière relâchée dans le véhicule. Ces conditions ne sont pas dangereuses.

  • Pour le nettoyage des caches de rembourrage d’airbag, utiliser uniquement un linge doux et sec ou trempé à l’eau claire. Les solvants ou nettoyants peuvent endommager les caches des airbags ou affecter le déploiement du système.

  • Si équipé d’un capteur de retournement

    • Les airbags se gonflent instantanément en cas de retournement (si le véhicule est équipé d'airbags latéraux ou rideau) afin d'aider à protéger les occupants contre de graves blessures.

    • Les airbags latéraux et de rideau sont conçus pour se gonfler lorsqu’un capotage est détecté par un capteur de capotage. Les airbags peuvent se déployer lors d’un retournement si celui-ci est détecté par le capteur de retournement.

    • Bien que les airbags frontaux (conducteur et passager avant) soient conçus pour se déployer uniquement en cas de collision frontale, ils peuvent également se déployer dans d’autres situations si les capteurs d’impact frontal détectent un impact suffisant. Les airbags latéraux (airbags latéraux et de rideau) sont conçus pour se gonfler uniquement en cas d’impact latéral, mais ils peuvent se gonfler dans d’autres collisions si les capteurs d’impact latéral détectent un impact suffisant. Par exemple, l’airbag latéral et les airbags rideaux peuvent se gonfler si les capteurs de retournement indiquent qu’un retournement risque de se produire (même si aucun retournement ne se produit) ou dans d’autres situations, notamment lorsque le véhicule est incliné alors qu’il est remorqué. Même si les airbags latéraux et/ou rideaux n’offrent pas une protection contre les impacts en cas de retournement du véhicule, ils se déploient pour éviter que les occupants soient éjectés notamment ceux qui sont maintenus par les ceintures de sécurité. Les airbags peuvent également se déployer si le châssis du véhicule heurte des irrégularités de la route ou des objets se trouvant sur des routes mal entretenues. Conduisez prudemment sur des routes mal entretenues ou sur des surfaces qui ne sont pas prévues pour les véhicules afin d’éviter le déploiement accidentel des airbags.

    • Lorsque le commutateur marche / arrêt d’airbag frontal du passager est en position de marche, ce dernier est activé et un siège pour enfant ou bébé ne peut être installé sur le siège du passager avant.

    • Lorsque le commutateur de marche / arrêt d’airbag frontal du passager est en position d’arrêt, ce dernier est désactivé.

  • Si non équipé d’un capteur de retournement

    • Les airbags latéraux et/ou rideau peuvent se gonfler lorsque le véhicule se retourne suite à une collision latérale, si le véhicule en est équipé.