Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Système de freinage > Frein de stationnement

Frein de stationnement

Activation du frein de stationnement

Pour serrer le frein de stationnement, commencer par serrer le frein au pied puis tirer sur le levier de frein de stationnement aussi loin que possible.

De plus, lorsque vous faites stationner le véhicule dans une pente, le levier de changement de rapport doit être dans un rapport bas sur les véhicules équipés de boîte de vitesses manuelle ou en position de stationnement P pour les véhicules équipés de boîte de vitesses automatique.

MISE EN GARDE
  • Si le frein de stationnement reste serré pendant les trajets, la plaquette de frein ou le disque de frein s’use excessivement.

  • N’actionnez pas le frein de stationnement lorsque le véhicule est en mouvement, sauf en cas d’urgence. Le système du véhicule risque de dégâts et la sécurité de conduite risque d'être réduite.

Désactivation du frein de stationnement

Pour desserrer le frein de stationnement, commencer par appliquer le frein au pied puis tirer légèrement sur le levier de frein de stationnement. Ensuite, appuyer sur le bouton de relâchement (1) et abaisser le lever de frein de stationnement (2) en maintenant le bouton.

Si le frein de stationnement ne se relâche pas ou ne se relâche pas complètement, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.

AVERTISSEMENT
  • Pour éviter les mouvements involontaires lorsque vous arrêtez et quittez le véhicule, n’utilisez pas le levier de vitesses à la place du frein de stationnement. Activez le frein de stationnement ET assurez-vous que le levier de vitesses est en première ou en marche arrière (R) pour les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle ou en position P (stationnement) pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.

  • Ne jamais laisser des personnes qui ne connaissent pas le véhicule toucher le frein de stationnement. Si le frein de stationnement est desserré involontairement, des blessures graves peuvent survenir.

  • Le frein de stationnement doit être toujours correctement activé pour éviter tout déplacement inopportun du véhicule pouvant blesser les passagers ou les piétons.

Vérifiez le témoin d’avertissement de frein en mettant le contacteur d’allumage ou le bouton ENGINE START/STOP en position ON. Ce témoin s'allume si le frein de stationnement est engagé alors que le contacteur d'allumage ou le bouton ENGINE START/STOP (démarrage/arrêt du moteur) est en position START ou ON.

Avant de rouler, vérifier que le frein de stationnement est désactivé et que le témoin correspondant est éteint.

Si le témoin d’avertissement de frein reste allumé après le desserrage du frein de stationnement pendant que le moteur tourne, il existe peut-être une panne dans le circuit de freinage. Dans ce cas, une intervention immédiate est requise.

Arrêtez immédiatement le véhicule si vous le pouvez. Dans le cas contraire, roulez très prudemment jusqu’à un lieu sûr ou un atelier de réparation où vous pourrez stationner en toute sécurité.

  • Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, ne pas laisser le véhicule « ramper » vers l'avant. Pour l’éviter, maintenir le pied fermement sur la pédale de frein lorsque le véhicule est arrêté.

  • Soyez prudent lors du stationnement en pente. Serrer fermement le frein de stationnement et placer le levier de changement de vitesses sur P (boîte de vitesses automatique), en première ou en marche arrière (boîte de vitesses manuelle). Si l’avant de votre véhicule est orienté vers le bas de la pente, tourner les roues avant vers le trottoir pour l’empêcher d’avancer. Si l'avant de votre véhicule est orienté vers le haut de la pente, tourner les roues avant vers l'opposé du trottoir pour l'empêcher de reculer. En l'absence de trottoir ou si d'autres conditions vous imposent d'empêcher tout mouvement du véhicule, bloquer les roues.

  • Dans certaines conditions, le frein de stationnement peut rester bloqué. Cette situation est davantage susceptible de se produire en cas d’accumulation de neige ou de glace autour des freins arrière ou lorsque les freins sont humides. Si le frein de stationnement risque de geler, l'activer temporairement tout en plaçant le levier de changement de vitesses sur P (boîte de vitesses automatique), en première ou en marche arrière (boîte de vitesses manuelle) et bloquer les roues arrière pour immobiliser le véhicule. Vous pouvez ensuite désactiver le frein de stationnement.

  • Ne pas retenir le véhicule en côte au moyen de la pédale d'accélérateur. Ceci peut provoquer une surchauffe la transmission. Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein de stationnement.