2. Système de contrôle des émissions par évaporation (y compris le système ORVR : Récupération des vapeurs de carburant embarqué)
Le système de contrôle des vapeurs de carburant est conçu pour empêcher les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère.
(Le système ORVR est conçu pour permettre aux vapeurs du réservoir de carburant d’être chargées dans un bidon pendant le ravitaillement à la station-service, empêchant ainsi les vapeurs de carburant de s’échapper dans l’atmosphère).
Absorbeur de vapeurs de carburant
Les vapeurs de carburant générées à l'intérieur du réservoir sont absorbées et stockées dans le récipient embarqué. Lorsque le moteur tourne, les vapeurs de carburant absorbées dans le filtre à charbon sont aspirées dans le réservoir d'égalisation de pression par l'électrovanne de commande de purge.
Électrovanne de commande de purge (PCSV)
L'électrovanne de commande de purge (PCSV) est commandée par le module de commande du moteur (ECM). Lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est basse au ralenti, la PCSV se ferme pour que le carburant évaporé ne soit pas aspiré dans le moteur. Après que le moteur ait chauffé pendant la conduite ordinaire, le PCSV s’ouvre pour introduire le carburant évaporé dans le moteur.