Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Boîte de vitesses > Boîte de vitesses manuelle intelligente (iMT)

Boîte de vitesses manuelle intelligente (iMT) (si équipé)

Le levier de vitesse peut être déplacé sans tirer sur le bouton (1).

Le bouton (1) doit être enfoncé en mettant le levier de changement de vitesses en position R (marche arrière).

La transmission manuelle intelligente (iMT) est dotée de 6 vitesses avant. Ce motif de changement de rapport est imprimé sur le pommeau de changement de rapport.

La boîte de vitesses est entièrement synchronisée dans tous les rapports avant pour faciliter les changements de rapport. Lors des changements de rapport, enfoncer complètement la pédale d'embrayage puis la relâcher lentement.

Si votre véhicule est équipé d’un contacteur de serrure d’allumage, le moteur du véhicule ne démarre pas lors du démarrage du moteur du véhicule sans avoir enfoncé la pédale d’embrayage et la pédale de frein. (si équipé)

Le levier de vitesses doit être remis au point mort avant de passer en R (marche arrière). Soulevez la bague et tirez suffisamment le levier de vitesses vers la gauche, puis passez en position de marche arrière (R). Le véhicule doit être arrêté complètement avant de passer en marche arrière (R).

Ne jamais faire fonctionner le moteur du véhicule avec le compte-tour (tr/min) dans la zone rouge.

AVERTISSEMENT
  • Avant de quitter le siège du conducteur, toujours serrer complètement le frein de stationnement et arrêter le moteur du véhicule. Vérifier ensuite la sélection de la 1ère lorsque le véhicule est arrêté sur un sol horizontal ou en côte et sélectionner la marche arrière (R) dans une pente. Un déplacement imprévu et soudain peut se produire si ces consignes ne sont pas respectées.

  • Ne pas utiliser le frein moteur (rétrogradage) à haute vitesse sur des routes glissantes. Le véhicule pourrait glisser et provoquer un accident.

MISE EN GARDE
  • En rétrogradant de la cinquième à la quatrième, veillez à ne pas déplacer accidentellement le levier de changement de rapport latéralement au risque d'engager la seconde. Une telle rétrogradation peut augmenter le régime moteur jusqu’en zone rouge du compte-tours. Un surrégime du moteur et de la boîte de vitesses peut endommager le moteur.

  • Ne pas rétrograder de plus de 2 rapports et ne pas rétrograder lorsque le moteur tourne à haut régime (5 000 tr/min ou plus). Une telle rétrogradation risque d'endommager le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesse.

  • Par temps froid, le changement de rapport peut s'avérer difficile avant le réchauffement du lubrifiant de la boîte de vitesses. Ceci est normal et sans danger pour la boîte de vitesses.

  • En cas d'arrêt complet et s'il se révèle difficile de passer en 1ère ou en marche arrière (R), laissez le levier de changement de vitesses en position N (point mort) et relâchez l'embrayage. Enfoncer la pédale d’embrayage, puis passer en 1ère ou en marche arrière (R).

  • Pour éviter d'endommager et d'user prématurément l'embrayage, ne pas laisser le pied sur la pédale d'embrayage en roulant. En outre, ne pas utiliser l'embrayage pour maintenir le véhicule arrêté en côte, devant des feux de circulation, etc.

  • Ne pas utiliser le levier de changement de rapport comme accoudoir en roulant au risque d'utiliser prématurément les fourchettes de changement de rapport de la boîte de vitesses.

  • Pour protéger le système d'embrayage, ne pas démarrer en seconde (2) sauf en cas de démarrage sur sol glissant.

Utilisation de l'embrayage

L'embrayage doit être enfoncé complètement jusqu'au plancher avant de changer de rapport, puis relâché lentement. Le pédale d'embrayage doit toujours être complètement relâchée en roulant. Ne laissez pas votre pied sur la pédale d'embrayage pendant que vous roulez. Ceci cause une usure inutile. Ne pas engager partiellement l'embrayage pour maintenir le véhicule dans une pente. Ceci cause une usure inutile. Utiliser la pédale de frein ou le frein de stationnement pour retenir le véhicule dans une pente. Ne pas utiliser la pédale d'embrayage de manière rapide et répétitive.

MISE EN GARDE

En utilisant la pédale d'embrayage, enfoncer la pédale complètement. Si vous n'enfoncez pas complètement la pédale d'embrayage, l'embrayage risque des dégâts et du bruit peut se produire.

Rétrogradation

Lorsque vous devez ralentir dans la circulation ou en gravissant des côtes, rétrograder avant que le moteur du véhicule commence à rencontrer des difficultés. Une rétrogradation réduit le risque de calage et améliore l'accélération lorsque vous voulez à nouveau augmenter votre vitesse. Lorsque le véhicule est dans une forte descente, une rétrogradation contribue à maintenir une vitesse de sécurité et prolonge la durée de vie des freins.

Bonnes pratiques de conduite

  • Ne laissez jamais votre véhicule avancer en roue libre sans enclencher de vitesse dans une descente. Ceci est extrêmement dangereux. Le véhicule doit toujours resté en prise.

  • Ne pas garder le pied sur le frein. Ceci les surchauffe et peut causer une panne. Dans une longue descente, rétrogradez plutôt. Le frein moteur ralentira le véhicule.

  • Ralentissez avant de passer à un rapport inférieur. Vous éviterez ainsi un surrégime qui pourrait provoquer des dégâts.

  • Ralentissez en cas de vent latéral. Vous maîtriserez mieux ainsi le véhicule.

  • Le véhicule doit être complètement arrêté avant de passer en marche arrière. La boîte de vitesses peut être endommagée si vous le faites pas.

  • Soyez extrêmement prudent en conduisant sur une surface glissante. Faites spécialement attention en freinant, en accélérant ou en changeant de vitesse. Sur une chaussée glissante, un changement brutal de la vitesse du véhicule peut provoquer un accident dû à une perte d'adhérence des roues motrices et une perte de contrôle du véhicule.

REMARQUE

Mécanisme de rétrogradation forcée (si équipé)

Si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur équipée du dispositif de rétrogradation forcée au-delà du point de pression, cela maximise la puissance du moteur. Vous pouvez ressentir lorsque le dispositif de rétrogradation forcée commence à fonctionner et entendre le son de l'opération. Ceci un fonctionnement normal.

AVERTISSEMENT
  • Toujours boucler les ceintures de sécurité ! En cas d'accident, un passager non attaché risque davantage de blessures graves, voire mortelles, qu'un passager correctement attaché.

  • Évitez de rouler trop vite dans les virages ou lorsque vous tournez.

  • Évitez les mouvements brusques du volant, tels que les changements de voie brutaux ou les virages serrés rapides.

  • Le risque de tonneau augmente fortement si vous perdez le contrôle de votre véhicule à vitesse élevée.

  • Le risque de perte de contrôle est élevé lorsque deux roues au moins quittent la route et que le conducteur donne un coup de volant trop prononcé pour redresser le véhicule.

  • Si votre véhicule quitte la route, ne donnez pas de coups de volant violents. Ralentissez plutôt avant de revenir dans les voies de circulation.

  • Ne jamais dépasser les limites de vitesse autorisées.