Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Liquide de refroidissement du moteur > Vérification du niveau de liquide de refroidissement

Vérification du niveau de liquide de refroidissement

AVERTISSEMENT

Dépose du bouchon du réservoir de liquide de refroidissement du moteur

N'essayez jamais de déposer le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement du moteur quand le moteur tourne ou quand il est chaud. Ceci pourrait endommager le système de refroidissement et provoquer de graves blessures par projection de liquide de refroidissement chaud ou de vapeur.

1
Mettez le véhicule à l'arrêt et attendez que le moteur refroidisse.
2
Soyez très prudent au moment de retirer le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement du moteur. Entourez-le d'une serviette épaisse et tournez-le lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'au premier arrêt.
3
Éloignez-vous pendant que la pression est relâchée du circuit de refroidissement.
4
Lorsque vous êtes certain que toute la pression a été libérée, appuyez sur le bouchon à l’aide du chiffon, puis continuez à le tourner dans le sens antihoraire pour le retirer.
AVERTISSEMENT

Ventilateur de refroidissement

Soyez prudent lors des interventions à proximité des lames du ventilateur de refroidissement. Le moteur électrique (ventilateur de refroidissement) est commandé par la température du liquide de refroidissement, la pression du réfrigérant et la vitesse du véhicule. Il peut fonctionner parfois même quand le moteur ne tourne pas.

5
Vérifiez l'état et les raccords de tous les flexibles du circuit de refroidissement et des flexibles de chauffage.
6
Remplacez les flexibles anormalement enflés ou détériorés.
7
Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement. Le niveau de liquide de refroidissement doit être complété entre les repères F et L tracés sur le côté du réservoir de liquide de refroidissement, lorsque le compartiment moteur du véhicule est froid.
Smartstream G1.5
(Essence) 1.0 T-GDI
8
Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, ajouter suffisamment du liquide de refroidissement spécifié pour obtenir une protection contre le gel et la corrosion. Amenez le niveau jusqu’à F mais sans débordement.

Si de fréquents appoints sont nécessaires, nous vous conseillons de faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.