Rechercher par titre uniquement
Accueil > Système d'assistance au conducteur > Assistance au suivi de voie (LFA) > Réglages de l'assistance au suivi de voie

Réglages de l'assistance au suivi de voie

Activation de l'assistance au suivi de file

Lorsque le moteur du véhicule est en MARCHE, appuyez sur le bouton d'assistance au suivi de file situé sur le volant pour activer l'assistance au suivi de file. Le témoin () blanc ou vert apparaît sur le combiné d'instruments.

Appuyez à nouveau sur le bouton d'assistance au maintien dans la voie pour désactiver la fonction.

Sélectionnez ou validez le paramètre à partir de Paramètres utilisateurAide à la conduiteAssistance au suivi de file sur l'écran LCD. Quand la fonction commence à fonctionner, le témoin () apparaît sur le panneau d'instruments.

  • Vert : mode d'assistance à la direction activé

  • Blanc : mode d'assistance à la direction désactivé

AVERTISSEMENT
  • Il est de la responsabilité du conducteur d'utiliser le volant pour une conduite sûre.

  • Ne tournez pas le volant précipitamment si l'assistance au suivi de file est en cours.

  • L'assistance au suivi de file aide le volant à contrôler la direction afin que le véhicule puisse rester au centre de la voie. L'assistance au suivi de file ne contrôle pas automatiquement le volant à tout moment, ce qui signifie que le conducteur ne doit pas lâcher le volant pendant la conduite.

  • Lorsque vous utilisez l'assistance au suivi de file, soyez toujours conscient de votre environnement et des conditions routières qui peuvent interrompre ou arrêter l'assistance au suivi de file.

MISE EN GARDE
  • Ne fixez pas de teinture de verre, d'autocollants ou d'accessoires sur le pare-brise où est placée la caméra frontale près du rétroviseur intérieur.

  • Le retrait ou le remontage de la caméra frontale pour y fixer des teintures, des autocollants ou des accessoires peut nécessiter une inspection approfondie de l'assistance au suivi de file et sa modification. Dans ce cas, Kia vous recommande de faire contrôler votre véhicule par un concessionnaire/partenaire de service agréé Kia.

  • Une inspection ou une modification peut être nécessaire lors du remplacement de pièces liées au pare-brise ou à la caméra de vision frontale, à la direction. Faites contrôler le système par un garage professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • En fonction de votre environnement et de l'état de la route, l'assistance au suivi de file peut ne pas reconnaître la voie et cesser de fonctionner. Il faut donc redoubler de prudence lorsque vous conduisez avec l'assistance au suivi de file activée.

  • Veillez à vérifier les conditions de non-utilisation et les mises en garde pour le conducteur avant d'utiliser l'assistance au suivi de file

  • Ne placez pas de matériaux réfléchissants, tels que du papier blanc ou un miroir, sur le coussin de sécurité. Les reflets du soleil peuvent provoquer un dysfonctionnement de l'assistance au suivi de file

  • Un son trop fort provenant du système de sonorisation peut interrompre le son d'alarme de l'assistant de suivi de file.

  • Le fait de ne pas toucher le volant pendant la conduite déclenche l'avertissement de non-utilisation des mains et désactive l'assistance à la conduite. Remettez vos mains sur le volant, l'assistance à la conduite sera alors réactivée.

  • Lors de la conduite à grande vitesse, la force d'assistance de la direction peut s'affaiblir et le véhicule peut sortir de sa voie. Il faut être très prudent et respecter les limitations de vitesse.

  • Fixer un objet au volant pourrait nuire à l'assistance à la conduite.

  • Fixer un objet au volant pourrait dissuader le système d'alarme mains libres.

Assistance à la direction

Si le véhicule se trouve à l'intérieur de la voie avec les deux voies reconnues par la fonction, et qu'il n'y a pas de braquage brusque effectué par le conducteur, l'assistance au suivi de file passe en mode d'assistance à la conduite. Le témoin s'allume en vert, et la fonction aide le véhicule à rester dans la voie en contrôlant le volant.

Lorsque le volant n'est pas contrôlé temporairement, le témoin lumineux clignote en vert et passe au blanc.

Lorsque les deux voies ne sont pas reconnues par la fonction, celle-ci contrôle le volant de façon limitée, qu'il y ait ou non un véhicule devant.

AVERTISSEMENT

L'assistance au suivi de file permet au véhicule de rester dans sa voie. L'assistance au suivi de file ne garantit pas une sécurité à 100 %. Veillez à prendre vos décisions sur la route après avoir vérifié l'état de la route et les questions de sécurité au volant. Ne vous fiez jamais complètement à votre assistant de suivi de file.

Avertissement de mains libres

A : Gardez les mains sur le volant

  • Si vous ne touchez pas le volant lorsque vous conduisez avec l'assistance au suivi de file qui assiste le conducteur, l'avertissement de non utilisation des mains se déclenche.

  • Si le conducteur n'a toujours pas les mains sur le volant après l'avertissement « mains libres », le message d'avertissement Assistance au suivi de file (LFA) annulée s'affiche et celle-ci est automatiquement annulée.

Si le conducteur ne touche pas le volant, même si l'alerte mains libres est activée, l'assistance à la conduite est temporairement désactivée automatiquement.

Si vous remettez vos mains sur le volant alors que l'assistance au suivi de file est désactivée, celle-ci redémarre.

MISE EN GARDE
  • Les avertissements relatifs aux mains libres peuvent être retardés en fonction de l'état de la route. Gardez toujours vos mains sur le volant lorsque vous conduisez.

  • Tenez bien le volant. Dans le cas contraire, l'assistant de suivi de file pourrait se tromper en estimant que le conducteur a lâché le volant, et un avertissement de perte de contrôle pourrait se produire.