Rechercher par titre uniquement
Accueil > Caractéristiques de votre véhicule > Serrures des portières > Système d'alerte d'occupant arrière (ROA)

Système d'alerte d'occupant arrière (ROA)

Le système d’alerte d’occupant arrière (ROA) permet d’empêcher de sortir du véhicule quand un passager arrière est toujours dans le véhicule.

Fonctionnement

Vous pouvez activer ou désactiver le ROA à partir du mode Réglages utilisateur de l'écran LCD du combiné d'instruments.

Vous pouvez trouver l’option sous le menu suivant :

  1. Appuyez plusieurs fois sur le bouton MODE () situé sur le volant jusqu’à ce que le menu 'User Settings' (« Paramètres utilisateur ») s’affiche sur l’écran LCD.

  2. Sélectionnez « Convenience » → « Rear Occupant Alert » (Commodité - Alerte occupant arrière) avec le commutateur MOVE ( / ), puis le commutateur OK sur le volant.

Si votre véhicule est équipé du système d’info-divertissement, vous trouverez cette option dans le menu suivant :

  1. Appuyez sur la touche SETUP du système d’infodivertissement.

  2. Appuyez sur « Vehicle → Commodité → Alerte d'occupant arrière » sur l'écran du système d'info-divertissement.

1ère alerte

Lorsque vous ouvrez la porte avant après avoir ouvert et fermé la porte arrière et après avoir arrêté le moteur, le message d'avertissement « Check rear seats » (Vérifiez les sièges arrière) s'affiche sur le tableau de bord.

AVERTISSEMENT

Le système d'alerte d'occupant arrière (ROA) ne détecte pas réellement les objets ou les personnes sur le siège arrière. En utilisant un historique d’ouverture et de fermeture des portes arrière, le système informe le conducteur qu’il peut y avoir quelque chose sur les sièges arrière.

REMARQUE

Le système d'alerte d'occupant arrière (ROA) utilise un historique d'ouverture et de fermeture de la portière arrière.

L’historique est réinitialisé après que le conducteur ait coupé le contact normalement, soit sorti du véhicule et ait verrouillé la porte à distance à l’aide de la télécommande d’accès sans clé. Ainsi, même si une porte arrière ne se rouvre pas, l'alerte du système ROA peut se déclencher.

Par exemple, après le déclenchement de l’alerte du système ROA, si le conducteur ne verrouille pas la porte et reprend la conduite, l’alerte peut se déclencher

AVERTISSEMENT

Le système de verrouillage de la porte peut ne pas fonctionner si le système électrique est compromis. Par conséquent, veuillez former les enfants passagers à l’ouverture manuelle de la porte de la voiture avant que ne se produise une situation d’urgence. De cette façon, ils pourront ouvrir la porte manuellement en cas d’urgence.

2ème alerte (selon l'équipement)

  • Après le 1er avertissement, le 2ème avertissement se déclenche lorsqu'un mouvement est détecté sur le siège arrière après la fermeture de la porte du conducteur et le verrouillage de toutes les portes. Le klaxon s'activera pendant environ 25 secondes. Si le système continue à détecter un mouvement, l'alerte se déclenche jusqu'à 8 fois. Les utilisateurs du service Kia Connect recevront un message texte. (selon l'équipement)

  • Déverrouillez la porte à l’aide de la clé intelligente pour arrêter l’alerte.

  • Le système détecte les mouvements dans le véhicule pendant 24 heures après le verrouillage de la porte.

La 2ème alerte n'est activée qu'après l'activation préalable de la 1ère alerte.

REMARQUE
  • Assurez-vous que toutes les vitres sont fermées. Si une vitre est ouverte, l'alerte peut être déclenchée par le capteur détectant un mouvement intempestif (par ex. vent ou insectes).

  • Si vous ne voulez pas utiliser le système d'alerte d’occupant arrière (ROA), appuyez sur le bouton OK sur le volant lorsque la 1ère alerte s’affiche sur le combiné. Cette action désactivera une fois la 2ème alerte.

  • Si des boîtes ou des objets sont empilés dans le véhicule, le système peut ne pas détecter l'obstacle. De plus, l'avertissement peut se déclencher si une boîte ou un objet tombe.

  • Le capteur peut ne pas fonctionner normalement s'il est obstrué par des corps étrangers.

  • L'alerte peut se déclencher si un mouvement est détecté dans le siège conducteur ou passager.

  • L'alerte peut se déclencher lorsque les portes sont verrouillées en raison du lave-auto ou des vibrations ou bruits environnants.

  • La détection de mouvement à l'intérieur est arrêtée en cas de démarrage à distance.

AVERTISSEMENT
  • Même si votre véhicule est équipé du système d'alerte d’occupant arrière (ROA), assurez-vous de toujours vérifier le siège arrière avant de sortir du véhicule.

    L'alerte peut ne pas fonctionner si :

    • Le mouvement ne continue pas pendant un certain laps de temps ou le mouvement est peu important.

    • Un enfant s'assied sur un siège du véhicule sans siège auto pour enfant.

    • Le passager arrière est recouvert d'un obstacle, une couverture par exemple.

    • De plus, soyez toujours prudent quant à la sécurité du passager, car la fonction de détection et la 2ème alerte peuvent ne pas fonctionner selon l'environnement et certaines conditions.

AVERTISSEMENT

Le système de verrouillage de la porte peut ne pas fonctionner si le système électrique est compromis. Par conséquent, veuillez former les enfants passagers à l’ouverture manuelle de la porte de la voiture avant que ne se produise une situation d’urgence. De cette façon, ils pourront ouvrir la porte manuellement en cas d’urgence.