Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Système de freinage > Système de contrôle électronique de stabilité (ESC)

Système de contrôle électronique de stabilité (ESC)

Le système de contrôle électronique de la stabilité (ESC) peut limiter le risque de dérapage ou d'enfoncement dans les virages et dans certaines conditions.

Ce système peut freiner automatiquement les roues individuelles et modérer le régime moteur afin de réduire ces risques. Lorsque le système de contrôle de stabilité (ESC) intervient, vous pouvez entendre un bruit de tic-tac lors du freinage et ressentir des vibrations sur la pédale de frein. La puissance du moteur peut diminuer.

Le système ESC ne peut pas intervenir dans toutes les conditions, particulièrement en cas de dépassement de la vitesse autorisée par l'état de la route, en cas de chaussée glissante et lorsque des flaques d'eau provoquent l'aquaplanage. Il faut toujours rouler à la vitesse la plus sécuritaire compte tenu de l'état de la route et des conditions météorologiques. Évitez les virages brusques et les manœuvres abruptes lorsque vous roulez à grande vitesse. Le système ESC ne remplace pas une conduite appropriée et prudente.

AVERTISSEMENT

Pour une protection maximale, attachez toujours votre ceinture de sécurité. Aucun système, le plus avancé soit-il, ne peut compenser toutes les erreurs du conducteur et/ou les conditions de conduite. Conduisez toujours de façon responsable.

Le système ESC est un système électronique conçu pour aider le conducteur à maintenir le contrôle du véhicule dans des conditions défavorables. Il ne remplace pas les pratiques de conduite sécuritaires. Des facteurs tels que la vitesse, les conditions routières et la maniabilité du volant par le conducteur peuvent tous influer sur l’efficacité de l’ESC pour prévenir une perte de contrôle. Il est toujours de votre responsabilité de conduire et de prendre les virages à une vitesse raisonnable et de laisser une marge de sécurité suffisante.

Lorsque vous freinez dans des conditions qui peuvent bloquer les roues, vous pouvez entendre un son « tic-tic » des freins, ou sentir une sensation correspondante dans la pédale de frein. Cela est normal et indique que le système ESC est actif.

REMARQUE

Un cliquetis peut s'entendre dans le l'habitacle lorsque le véhicule commence à se déplacer après le démarrage. Ces conditions sont normales et indiquent que le Système de contrôle électronique de stabilité (ESC) fonctionne correctement.

Fonctionnement ESC

Condition d’activation de l’ESC
  • Lorsque le bouton ENGINE START/STOP (démarrage / arrêt du moteur) est positionné sur ON, les voyants ESC et ESC OFF apparaissent pendant environ 3 secondes, puis ESC est activé.

  • Appuyer sur le commutateur ESC OFF pendant au mois une demie seconde après avoir mis le contact pour désactiver l'ESC. (Le témoin ESC OFF s'affiche alors). Pour activer l’ESC, appuyez sur le commutateur ESC OFF (le témoin ESC OFF s’éteint alors).

  • Lorsque vous démarrez le véhicule, vous pouvez entendre un léger bruit de cliquetis. Il s'agit de l'ESC qui effectue un autocontrôle automatique du système et qui n'indique aucun problème.

Lors du fonctionnement

Lorsque l’ESC fonctionne, le témoin lumineux ESC clignote.

Lorsque le contrôle électronique de la stabilité fonctionne correctement, vous pouvez sentir une légère pulsation dans le véhicule. Cela n’est que l’effet de la commande de frein et n’indique rien d’inhabituel.

Lorsque vous sortez de la boue ou que vous conduisez sur une route glissante, le fait d'appuyer sur la pédale d'accélérateur peut ne pas faire augmenter le régime du véhicule (tours par minute).

Désactivation du ESC

Ce véhicule possède 2 états de désactivation de l’ESC.

Si le moteur s'arrête lorsque l'ESC est désactivé, celui-ci reste désactivé. En redémarrant le véhicule, l'ESC se réactive automatiquement.

ESC désactivé État 1

Pour désactiver la fonction antipatinage et utiliser uniquement la fonction de commande de freinage de l’ESC, appuyez sur le bouton ESC OFF (désactivation de l’ESC) pendant moins de 3 secondes, puis le témoin lumineux ESC OFF (désactivation de l’ESC) s’allumera.

ESC désactivé État 2

Pour désactiver la fonction antipatinage et la fonction de commande de freinage de l’ESC, appuyez sur le bouton ESC OFF (désactivation de l’ESC) pendant plus de 3 secondes. Le témoin lumineux ESC OFF (désactivation de l’ESC) s’allumera et le carillon d’avertissement ESC OFF retentira. Dans cet état, la fonction de commande de stabilité de la voiture est également désactivé.

Témoin lumineux

Témoin ESC
Témoin lumineux ESC OFF

Lorsque le bouton ENGINE START/STOP (démarrage / arrêt du moteur) est placé en position ON, le voyant s'affiche, puis s’éteint si le système ESC fonctionne normalement.

Le voyant ESC clignote chaque fois que l'ESC fonctionne ou s'affiche lorsque l'ESC ne fonctionne pas.

Le témoin lumineux ESC OFF s'allume lorsque l'ESC est éteint à l'aide du commutateur.

AVERTISSEMENT

Contrôle électronique de stabilité

Conduisez prudemment même si votre véhicule est équipé du contrôle électronique de la stabilité. Il peut uniquement vous aider à garder le contrôle dans certaines circonstances.

Utilisation de l'ESC OFF

En roulant
  • Ne désactivez pas l'ESC lors d'une conduite normale.

  • Pour désactiver le système ESC pendant la conduite, appuyez sur le bouton ESC OFF lorsque vous conduisez sur une route plate.

AVERTISSEMENT

Fonctionnement de l'ESC

Ne jamais appuyer sur le commutateur ESC OFF lorsque l'ESC fonctionne (le voyant ESC clignote).

Si l’ESC est désactivé alors qu’il fonctionne, le véhicule risque d’échapper à tout contrôle.

REMARQUE
  • Lors de l'utilisation du véhicule sur un dynamomètre, s'assurer que l'ESC est éteint (témoin ESC OFF allumé). Si l'ESC reste allumé, il peut empêcher la vitesse du véhicule d'augmenter et entraîner un faux diagnostic.

  • Le fait de désactiver l'ESC n'affecte pas le fonctionnement du système ABS ou du système de freinage.