Bonnes pratiques de conduite
-
Ne passez jamais de P (stationnement) ou N (point mort) à une autre position avec la pédale d'accélérateur enfoncée.
-
Ne sélectionnez jamais la position P lorsque le véhicule se déplace.
-
Le véhicule doit être complètement arrêté avant de sélectionner la position P ou D.
-
Ne passez jamais à la position N et rouler en roue libre dans une descente. Ceci est extrêmement dangereux. Assurez-vous toujours que le véhicule est en position R ou D lorsqu'il se déplace.
-
Utilisez toujours le frein de stationnement. Ne comptez pas sur la position P pour empêcher le véhicule de bouger.
-
Soyez extrêmement prudent en conduisant sur une surface glissante. Faites particulièrement attention en freinant, en accélérant ou en changeant de vitesse. La vitesse du véhicule peut changer brusquement, ce qui provoquerait la perte d'adhérence des pneus et la perte du contrôle du véhicule.

-
Si votre véhicule reste bloquer dans la neige, la boue, le sable, etc. vous pouvez tenter de déplacer le véhicule d'avant en arrière. N'utilisez pas cette technique si des personnes ou des objets se trouvent à proximité du véhicule. Dans cette opération, le véhicule peut brusquement se déplacer vers l’avant ou l’arrière en se désembourbant, causant de blessure ou de dégât aux personnes ou aux objets proches.
-
Lorsque vous roulez dans une côte ou dans une descente, mettez toujours le levier de vitesses en position D (conduite) pour avancer ou en position R (marche arrière) pour reculer et vérifiez le rapport engagé indiqué sur le groupe d'instruments avant de rouler. La conduite dans la direction opposée du rapport sélectionné peut conduire à une situation dangereuse liée à l'arrêt du moteur et l'impact sur les performances de freinage.
-
Attachez TOUJOURS votre ceinture de sécurité. En cas d'accident, un passager non attaché risque davantage de blessures graves, voire mortelles, qu'un passager correctement attaché.
-
Évitez de rouler trop vite dans les virages ou lorsque vous tournez.
-
Évitez les mouvements brusques du volant, tels que les changements de voie brutaux ou les virages serrés rapides.
-
Le risque de tonneau augmente fortement si vous perdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
-
La perte de contrôle est fréquente lorsque deux roues au moins quittent la route et que le conducteur donne un coup de volant trop prononcé pour redresser le véhicule.
-
Si votre véhicule quitte la route, ne donnez pas de coups de volant violents. Ralentissez plutôt avant de revenir dans les voies de circulation.
-
Ne jamais dépasser les limites de vitesse autorisées.