Rechercher par titre uniquement
Accueil > Introduction > Exigences en matière de carburant > Moteur essence

Moteur essence

Sans plomb

Pour l’Europe

Pour un rendement optimal de véhicule, nous recommandons d’utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane recherche (RON) 95 / index anti-détonation (AKI) 91 ou plus.

Vous pouvez utiliser de l’essence sans plomb avec un indice d’octane RON 91~94 / AKI 87~90 mais ceci peut légèrement réduire le rendement du véhicule. (N’utilisez pas des carburants mélangés contenant du méthanol.)

Sauf Europe

Votre nouveau véhicule Kia est conçu pour utiliser uniquement du carburant sans plomb d’un indice d’octane recherche (RON) 91 / index anti-détonation (AKI) 87 ou plus. (N’utilisez pas des carburants mélangés contenant du méthanol.)

Votre nouveau véhicule est conçu pour un rendement optimal avec du CARBURANT SANS PLOMB, ainsi que pour minimiser les émissions d’échappement et le foulage des bougies d’allumage.

MISE EN GARDE

NE JAMAIS UTILISER D'ESSENCE AU PLOMB. L'utilisation d'essence au plomb est préjudiciable au pot catalytique et endommage la sonde à oxygène du système de commande du moteur et affecte le système antipollution.

Ne jamais ajouter d’agents de nettoyage pour circuit d’alimentation en carburant au réservoir de carburant autres que ce qui est spécifié. (Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia pour plus de détails.)

AVERTISSEMENT
  • Lors de l’appoint de carburant, arrêter le remplissage lors de l’arrêt automatique du pistolet.

  • Vérifier que le bouchon de la trappe à carburant est correctement installé pour éviter tout déversement de carburant en cas d'accident.

Avec plomb (si équipé)

Dans certains pays, votre véhicule peut utiliser de l’essence avec plomb. Avant d’utiliser de l’essence au plomb, Kia recommande de vérifier auprès d'un concessionnaire/réparateur agréé Kia si votre véhicule accepte ou non l’essence au plomb.

L’indice d’octane de l’essence au plomb est le même que celui de l’essence sans plomb.

Essence contenant de l'alcool et du méthanol.

Un mélange d'essence et d'éthanol (appelé aussi alcool de grain) et d'essence ou de mélange contenant de l'éthanol (appelé également alcool de bois) sont vendus avec l'essence avec ou sans plomb ou à sa place.

Ne pas utiliser de mélange contenant plus de 10 % d'éthanol et n'utiliser aucun carburant contenant du méthanol. Ces carburants peuvent causer des problèmes de comportement du véhicule, endommager le circuit d'alimentation en carburant, le système de commande du moteur et le système de commande des émissions gazeuses.

Ne plus utiliser de mélange en cas de problème de comportement du véhicule.

Les dommages et problèmes de manoeuvrabilité peuvent ne pas être couverts par la garantie du constructeur s'ils sont liés à l'utilisation de :

  1. mélange contenant plus de 10 % d'éthanol.

  2. essence ou mélange contenant du méthanol.

  3. essence à carburant avec du plomb ou mélange contenant du plomb.

MISE EN GARDE

Ne jamais utiliser un mélange qui contient du méthanol. Arrêter d'utiliser un carburant mélangé en cas de problème de comportement du véhicule.

Autres carburants

L’utilisation de carburants contenant :

  • carburant contenant du silicone (Si),

  • du manganèse (Mn) (MMT),

  • du ferrocène (Fe) et

  • d'autres carburants contenant des additifs métalliques

peuvent entraîner des dommages au véhicule et au moteur ou des obstructions, provoquer des ratés du moteur, dégrader l'accélération, faire caler le moteur, faire fondre le pot catalytique, entraîner une corrosion anormale, réduire la durée de vie du véhicule, etc.

L'indicateur de dysfonctionnement (MIL) peut également s'allumer.

REMARQUE

Les dommages au système d'alimentation en carburant et les problèmes de performance engendrés par l'utilisation de ces carburants peuvent ne pas être couverts par la garantie de votre nouveau véhicule.

Utilisation de MTBE

Kia recommande d'éviter les carburants qui contiennent du Méthyle Tertiaire Butyle Éther (MTBE) dans une proportion de plus de 15,0 % (teneur d'oxygène de 2,7 % en poids) dans votre véhicule.

Le carburant contenant plus de 15,0 % de MTBE (teneur d'oxygène de 2,7 % en poids) peut réduire le rendement du véhicule et produire un blocage de vapeur ou rendre le démarrage difficile.

MISE EN GARDE

La garantie limitée sur les véhicules neufs peut ne pas couvrir les dégâts au circuit d'alimentation en carburant et les problèmes de rendement causés par l'utilisation de carburants contenant du méthanol ou des carburants contenant du Méthyle Tertiaire Butyle Éther (MTBE) pour plus de 15,0 % en volume (teneur en oxygène de 2,7 % en poids).

Ne pas utiliser de méthanol

Ne pas utiliser de méthanol (alcool de bois) dans votre véhicule. Ce type de carburant peut réduire le rendement du véhicule, endommager les composants du circuit d'alimentation en carburant, du circuit de commande du moteur, du système de commande des émissions gazeuses.

Additifs de carburant

Kia vous recommande d’utiliser de l’essence sans plomb qui possède un indice d’octane de RON (Indice d’Octane Recherche) 95 / AKI (Indice Antidétonant) 91 ou plus (pour l’Europe) ou un indice d’octane de RON (Indice d’Octane Recherche) 91 / AKI (Indice Antidétonant) 87 ou plus (sauf Europe).

Pour les clients qui n'utilisent pas régulièrement des carburants de bonne qualité, y compris les additifs pour carburant, et qui rencontrent des problèmes au démarrage ou de moteur qui ne tourne pas bien, il faut ajouter un flacon d'additif au réservoir de carburant lors du remplacement de l'huile moteur.

Les additifs sont disponibles dans les ateliers professionnels avec leurs modes d’emploi. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.

Fonctionnement dans des pays étrangers

Si vous parcourez un autre pays :

  • Observer toute la réglementation en matière d’enregistrement et d’assurance.

  • Vérifier que du carburant acceptable est disponible.

Moteur diesel

Carburant diesel

Les moteurs diesel fonctionnent uniquement avec du gazole du commerce qui satisfait à la norme EN 590 ou comparable. (EN signifie une norme européenne). N'utiliser ni gazole marin, ni gasoils de chauffage, ni additifs de carburant non approuvé, au risque d'augmenter l'usure, d'endommager le moteur et le circuit d'alimentation en carburant. L'utilisation de carburants ou d'additifs non approuvés limite vos droits en matière de garantie.

Du gazole avec un indice cétane supérieur à 51 est utilisé dans votre véhicule. Si deux types de carburant diesel sont disponibles, utiliser le carburant d'été ou d'hiver en fonction des températures.

  • Supérieur à -5 °C (23 °F) ... Gazole d'été

  • Inférieur à -5 °C (23 °F) ... Gazole d'hiver

Surveillez le niveau de carburant très attentivement : si le moteur s'arrête faute de carburant, les circuits doivent être complètement purgés pour redémarrer.

MISE EN GARDE

Évitez à tout prix l'entrée d'essence ou d'eau dans le réservoir. Ceci obligerait à mélanger et purger les conduites pour éviter le blocage de la pompe d'injection et des dégâts au moteur du véhicule.

MISE EN GARDE

Carburant diesel (si équipé de DPF)

Il est recommandé d'utiliser du gazole automobile normal pour un véhicule diesel équipé du système DPF. (Si équipé) Si vous utilisez du gazole avec une teneur élevée en soufre (plus de 50 ppm de soufre) et des additifs non spécifiés, le système DPF risque de dégâts et de la fumée blanche peut être émise. (si équipé)

Biodiesel (sauf Nouvelle-Zélande/Thaïlande/Indonésie/Malaisie)

Les mélanges de gazole du commerce d’un maximum de 7 % de biodiesel, appelés habituellement « diesel B7 » peuvent être utilisés dans votre véhicule si le biodiesel répond à la norme EN 14214 ou l’équivalent. (EN signifie une norme européenne). L’utilisation de biodiesel qui dépasse 7 % provenant d’ester méthyle de graines de colza (RME), d’ester méthyle d’acides gras (FAME), d’ester méthyle d’huiles végétales (VME) etc. ou de gazole mélangé avec plus de 7 % de biodiesel peuvent accélérer l’usure ou endommager le moteur du véhicule ainsi que le circuit d’alimentation en carburant. Les réparations ou le remplacement de composants usés ou endommagés en raison de l’utilisation de carburants non conformes à nos recommandations ne seront pas couverts par la garantie de votre véhicule.

MISE EN GARDE
  • Ne jamais utiliser aucun carburant, gazole ou biodiesel B7 ou autre qui ne satisfait pas aux spécifications les plus récentes de l’industrie pétrolière. (si équipé)

  • Ne jamais utiliser aucun additif de carburant ou traitement non recommandé ou approuvé par le constructeur de véhicule. (si équipé)

Biodiesel (Nouvelle-Zélande)

Les mélanges de gazole du commerce d’un maximum de 7 % de biodiesel, appelés habituellement « diesel B7 » peuvent être utilisés dans votre véhicule si le biodiesel répond à la norme EN 14214 ou l’équivalent. (EN signifie une norme européenne). L’utilisation de biodiesels qui dépassent 7 % provenant d’ester méthyle de graines de colza (RME), d’ester méthyle d’huiles végétales (VME) etc. ou de gazole mélangé avec plus de 7 % de biodiesel accélèrera l’usure ou endommager le moteur du véhicule ainsi que le circuit d’alimentation en carburant. Les réparations ou le remplacement de composants usés ou endommagés en raison de l’utilisation de carburants non conformes à nos recommandations ne seront pas couverts par la garantie de votre véhicule.

MISE EN GARDE
  • Ne jamais utiliser aucun carburant, gazole ou biodiesel B7 ou autre qui ne satisfait pas aux spécifications les plus récentes de l’industrie pétrolière. (si équipé)

  • Ne jamais utiliser aucun additif de carburant ou traitement non recommandé ou approuvé par le constructeur de véhicule. (si équipé)

Biodiesel (pour la Thaïlande/Indonésie/Malaisie)

Utilisez des mélanges de diesel fournis dans le commerce contenant jusqu’à 7 % de biodiesel et conformes à la norme EN14214 ou aux spécifications équivalentes, communément appelées « diesel B7 », pour votre véhicule. (EN signifie une norme européenne).

Nous vous recommandons fortement d’utiliser du diesel B7.

Les moteurs diesel sont compatibles avec le diesel B30 conforme à EN16709 ou ASTM D7467.

N'utilisez pas de carburants inappropriés comme le fioul domestique ou le biodiesel supérieur à 30 %.

Si des carburants inappropriés sont utilisés, le moteur peut être endommagé.

Étant donné que les carburants biodiesel se dégradent plus facilement (plus rapidement) que les carburants diesel ne contenant pas de biodiesel, ne les stockez pas dans le réservoir de carburant pendant plus d’un mois.

Si vous prévoyez de laisser votre véhicule inutilisé pendant plus d'un mois avec du carburant (de B7 à B30) rempli à moins de 1/4, remplissez le réservoir de carburant de votre véhicule avec du diesel à base de pétrole pur, B7 ou inférieur, avant de démarrer le moteur. Faites ensuite rouler votre véhicule pendant au moins 30 minutes.

S'il est rempli à plus de 1/4, assurez-vous de vidanger le carburant du réservoir de carburant avant de démarrer le moteur. Remplissez ensuite avec un carburant diesel à base de pétrole pur, B7 ou inférieur, pour faire fonctionner votre véhicule pendant au moins 30 minutes.

Évitez autant que possible la lumière directe du soleil lorsque vous laissez le véhicule inutilisée pendant une longue période.

Les réparations ou le remplacement de composants usés ou endommagés en raison de l’utilisation de carburants non conformes à nos recommandations ne seront pas couverts par la garantie de votre véhicule.

Utiliser du biodiesel peut détériorer les performances du moteur, limiter les performances d'accélération et augmenter la consommation de carburant.