Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Assistance d'évitement collision avant (FCA) - capteur de type fusion > Message d'avertissement FCA et commande

Message d'avertissement FCA et commande

La FCA fournit des messages et des alarmes d'avertissement en fonction des niveaux de risque de collision, comme un arrêt brusque du véhicule devant, une distance de freinage insuffisante, ou la détection d'un piéton ou d'un cycliste (si équipé). Elle commande également les freins en fonction des risques de collision.

Le conducteur peut choisir le moment de l'activation initiale de l'avertissement dans les réglages utilisateurs sur l'écran LCD ou l'écran du système d'infodivertissement. Les options pour l'avertissement de collision avant initial comprennent le temps d'avertissement Normal ou Late (tard).

Avertissement de collision (1er avertissement )

Le message d'avertissement apparaît sur l'écran LCD avec un signal sonore d'avertissement. De plus, une intervention de fonction du véhicule est déclenchée par le système de gestion du moteur pour faciliter la décélération du véhicule.

Le véhicule peut ralentir légèrement.

  • Il fonctionne si la vitesse du véhicule est supérieure à 10 km/h (6 mph) et inférieure ou égale à 180 km/h (112 mph) par rapport à un véhicule qui précède. (Selon l'état du véhicule qui précède et de son environnement, la vitesse de fonctionnement maximale possible peut être réduite.)

  • Pour les piétons et les cyclistes, la vitesse du véhicule est supérieure ou égale à 10 km/h (6 mph) et inférieur à 85 km/h (53 mph). (Selon l'état des piétons ou des motocyclistes et de l'environnement, la vitesse de fonctionnement maximale possible peut être réduite.)

  • Si vous sélectionnez « Warning Only » (avertissement uniquement), le système FCA s'active et produit seulement des alarmes d'avertissement en fonction des niveaux de risque de collision. Vous devez contrôler le frein directement parce que le système FCA ne les contrôle pas.

Freinage d’urgence (2ème avertissement)

Le message d'avertissement apparaît sur l'écran LCD avec un signal sonore d'avertissement. De plus, une intervention de fonction du véhicule est déclenchée par le système de gestion du moteur pour faciliter la décélération du véhicule.

La commande de frein est optimisée juste avant une collision, pour réduire l'impact du choc avec un véhicule qui précède.

  • Il fonctionne si la vitesse du véhicule est supérieure à 10 km/h (6 mph) et inférieure ou égale à 75 km/h (47 mph) par rapport au véhicule qui précède. (Selon l'état du véhicule qui précède et de son environnement, la vitesse de fonctionnement maximale possible peut être réduite.)

  • Pour les piétons et les cyclistes, la vitesse du véhicule est supérieure ou égale à 10 km/h (6 mph) et inférieure à 65 km/h (40 mph). (Selon l'état des piétons ou des motocyclistes et de l'environnement, la vitesse de fonctionnement maximale possible peut être réduite.)

  • Si vous sélectionnez « Warning Only » (avertissement uniquement), le système FCA s'active et produit seulement des alarmes d'avertissement en fonction des niveaux de risque de collision. Vous devez contrôler le frein directement parce que le système FCA ne le contrôle pas.

Fonctionnement des freins

En situation d'urgence, le système de freinage se met en position armée pour réagir rapidement en cas d'utilisation de la pédale de frein par le conducteur.

  • La commande de freinage est automatiquement désactivée lorsque le conducteur appuie fortement sur la pédale d'accélérateur, ou lorsqu'il tourne brusquement le volant.

  • La commande de freinage FCA est automatiquement annulée lorsque les facteurs de risque disparaissent.

MISE EN GARDE
  • Le conducteur doit toujours faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'il conduit le véhicule, qu'il y ait ou non un message d'avertissement ou une alarme de la fonction FCA.

  • Si un autre son d'avertissement comme un carillon d'avertissement de ceinture de sécurité est déjà émis, l'Assistance évitement collision avant peut ne pas émettre de son.

AVERTISSEMENT

La commande de freinage ne peut pas arrêter complètement le véhicule ni éviter toutes les collisions. Le conducteur doit être responsable de la sécurité et du contrôle du véhicule.

AVERTISSEMENT

La logique de la FCA utilise certains paramètres tels que la distance par rapport au véhicule ou à un piéton qui précède, la vitesse du véhicule qui précède et la vitesse du véhicule du conducteur. Certaines conditions telles que des intempéries et les conditions de circulation peuvent affecter le fonctionnement du système FCA.

AVERTISSEMENT

Ne conduisez jamais dangereusement délibérément pour activer la fonction.