Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Assistance au maintien de voie (LKA) > Fonctionnement de la LKA

Fonctionnement de la LKA

Pour activer/désactiver le système LKA :

Lorsque le contacteur d'allumage ou le bouton ENGINE START/STOP (démarrage/arrêt du moteur) est en position ON, le système LKA s'active automatiquement. Le témoin () sur le combiné d'instruments s'allume d'abord en blanc. Il indique que la fonction LKA (assistance de maintien de file) est PRÊTE mais n'est PAS ACTIVÉE.

Si vous appuyez sur le bouton de sécurité de voie situé sur le panneau d'instruments en bas à gauche du conducteur, le système LKA est désactivé et le témoin sur le combiné d'instruments s'éteint.

La couleur du témoin change selon l'état du système LKA.

  • Blanc : le capteur ne détecte pas le marquage de voie ou la vitesse du véhicule est inférieure à 64 km/h (40 mph).

  • Vert : le capteur détecte le marquage de voie et la fonction peut commander la direction.

Changement de fonction du LKA

Le conducteur peut passer du LKA à l'avertissement de changement de voie ou changer de mode LKA à partir de l'écran LCD ou de l'écran du système d'infodivertissement. Allez à « User Settings (Paramètres utilisateur) → Driver Assistance (Assistance au conducteur) → Lane Safety (Sécurité de voie) → Lane Keeping Assist/Lane Departure Warning/Off (Aide au maintien dans la voie/Avertissement de changement de file/Off) ».

Si votre véhicule est équipé d'un système d'infodivertissement, vous pouvez apprendre comment le paramétrer sur le site Internet via le code QR qui se trouve dans le guide de référence rapide du système d'infodivertissement.

Assistance de maintien de voie

Ce mode guide le conducteur pour maintenir le véhicule dans les voies. Il commande rarement le volant de direction lorsque le véhicule roule bien dans sa voie. Toutefois, il commence à commander le volant lorsque le véhicule est sur le point de sortir de sa voie.

Avertissement de changement de voie

L'avertissement de changement de file avertit le conducteur par un avertissement visuel et une alarme lorsqu'il détecte que le véhicule quitte la voie. Le volant de direction n'est pas commandé.

Off

Si vous sélectionnez « Off », le LKA se désactive.

Notez que la vitesse du véhicule doit être d'environ au moins 64 km/h (40 mph) pour ACTIVER le LKA. Le témoin s'allume en vers sur le combiné d'instruments.

La couleur du témoin change avec l’état du LKA

  • Blanc : le capteur ne détecte pas les marquages de voie ou la vitesse du véhicule est inférieure à 64 km/h (40 mph).

  • Vert : le capteur détecte les marqueurs de voie et la fonction peut contrôler votre direction.

REMARQUE

Si le témoin (blanc) est resté allumé depuis le cycle d'allumage précédent, la fonction s'active sans aucun contrôle supplémentaire. Si vous appuyez à nouveau sur le bouton de sécurité de voie, le témoin du combiné d'instruments s'éteint.

Fonctionnement de la LKA

  • Pour voir l'écran LKA sur l'écran LCD du combiné d'instruments, sélectionnez le mode d'assistance à la conduite (). Pour plus de détails, se reporter à Plus de détails.

    Après l'activation du système LKA, si les marquages de voie sont détectés, si la vitesse du véhicule est supérieure à 64 km/h (40 mi/h) et que toutes les conditions d'activation sont réunies, un témoin vert au volant s'allume et la direction est contrôlée.

    AVERTISSEMENT

    L'assistance au maintien de voie est une fonction qui permet d'empêcher le conducteur de quitter sa voie. Cependant, le conducteur ne doit pas se fier exclusivement à la fonction et doit toujours contrôler les conditions de route et les environs lorsqu’il conduit.

    Marqueur de voie non détecté
    Marqueur de voie détecté
  • Si la vitesse du véhicule est supérieure à 64 km/h (40 mph) et que la fonction détecte les marquages de voie, la couleur passe du gris au blanc.

  • Les deux repères de voie doivent être détectés pour que la fonction s'active complètement.

  • Si votre véhicule s'éloigne de la voie prévue devant vous, la fonction LKA (assistance de maintien de file) fonctionne comme suit :

  1. Un avertissement visuel apparait sur l'écran LCD du combiné d'instruments. Le marqueur de la voie de gauche ou le marqueur de la voie de droite sur l'écran LCD de combiné d'instruments clignote selon la direction empruntée par le véhicule. Un signal sonore sera également perçu.

  2. La fonction LKA contrôle la direction du véhicule pour éviter que le véhicule ne traverse le marquage de voie dans les conditions énoncées ci-dessous.

    • La vitesse du véhicule est supérieure à 64 km/h (40 mph)

    • La fonction détecte les deux voies

    • Lorsque le véhicule roule, il est normalement positionné entre les deux voies.

    • Le volant n'est pas tourné soudainement.

Lorsque les deux marqueurs de voie sont détectés et que toutes les conditions sont réunies pour activer la fonction LKA, le témoin LKA passe du blanc au vert. Cela indique que le LKA est ACTIVÉ et que la direction est contrôlée.