Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Conduite en hiver

Conduite en hiver

Les conditions météorologiques hivernales rigoureuses entraînent une usure plus importante et d’autres problèmes.

Pour minimiser les problèmes de conduite hivernale, vous devriez suivre ces suggestions :

Conditions de neige ou de verglas

Pour conduire votre véhicule dans la neige profonde, il peut être nécessaire d'utiliser des pneus d'hiver sur vos pneus.

Si des pneus d’hiver sont requis, il est nécessaire de choisir des pneus de dimension et de type identiques aux pneus d’origine. Le non-respect de cette consigne peut nuire à la sécurité et à la maniabilité de votre véhicule. De plus, les excès de vitesse, les accélérations rapides, les freinages brusques et les virages serrés sont des pratiques potentiellement très dangereuses.

Pendant la décélération, utilisez au maximum les freins du véhicule. Un freinage brusque sur des routes enneigées ou verglacées peut causer des dérapages. Vous devez maintenir une distance suffisante entre le véhicule en marche devant votre véhicule. De plus, appliquez doucement le frein

Pneus d’hiver

Si vous montez des pneus hiver sur votre véhicule, assurez-vous qu'il s'agit de pneus radiaux de la même taille et de la même plage de charge que les pneus d'origine. Monter des pneus hiver sur les quatre roues pour équilibrer la tenue de route de votre véhicule dans toutes les conditions météorologiques. Gardez à l’esprit que l’adhérence fournie par les pneus d’hiver sur route sèche peut ne pas être aussi élevée que les pneus d’origine de votre véhicule. Vous devez conduire prudemment, même lorsque les routes sont dégagées. Consulter le concessionnaire de pneus pour connaître la vitesse maximale recommandée.

N'installez pas de pneus à crampons sans avoir préalablement vérifié s’il existent des restrictions concernant leur utilisation au niveau des réglementations locales, provinciales ou municipales.

AVERTISSEMENT

Dimensions des pneus neige

Les pneus hiver doivent être de dimension et de type équivalents aux pneus standard du véhicule. Sinon, la sécurité et la maniabilité de votre véhicule pourraient en être affectées.

Utilisez un liquide de refroidissement à base d’éthylène glycol de haute qualité

Votre véhicule est livré avec un liquide de refroidissement à l’éthylène glycol de haute qualité dans le système de refroidissement. Il s’agit du seul type de liquide de refroidissement qui devrait être utilisé parce qu’il protège de la corrosion dans le système de refroidissement, lubrifie la pompe à eau et protège du gel. Assurez-vous de remplacer ou de refaire le plein de liquide de refroidissement, reportez-vous à Plus de détails. Avant l’hiver, faites vérifier le liquide de refroidissement pour assurer que son point de congélation est suffisant pour les températures prévues en hiver.

Vérifiez la batterie et les câbles

L’hiver impose des charges supplémentaires au système de batterie. Inspectez visuellement la batterie et les câbles (reportez-vous à Plus de détails). Le niveau de charge de votre batterie peut être vérifié par un concessionnaire Kia autorisé ou une station-service.

Passez à une « huile d’hiver » si nécessaire

Dans certains climats, il est recommandé d'utiliser une huile de viscosité inférieure, ou une « huile d'hiver », par temps froid. Se reporter à Plus de détailspour des recommandations. Si vous n'êtes pas certain du type d'huile que vous devez utiliser, consultez un concessionnaire Kia autorisé.

Vérifier les bougies d’allumage et le système d’allumage

Inspectez vos bougies d'allumage comme décrit dans Plus de détailset remplacez-les si nécessaire. En outre, vérifiez tous les câbles et les composants de l'allumage pour vous assurer qu'ils ne sont ni fissurés, ni usés, ni endommagés.

Pour empêcher les serrures de geler

Appliquez un fluide de dégivrage approuvé ou de la glycérine dans le trou de la serrure pour l'empêcher de geler. Si une serrure est recouverte de glace, aspergez-la d’un liquide dégivrant approuvé pour enlever la glace. Si la serrure est gelée à l’intérieur, vous pouvez la décongeler à l’aide d’une clé chauffée. Manipulez la clé chauffée avec précaution pour éviter les blessures.

Utilisez de l’antigel approuvé pour lave-glace dans le système

Pour éviter que l’eau du système de lave-glace ne gèle, ajoutez une solution antigel pour lave-glace approuvée conformément aux instructions sur le contenant. De l’antigel pour lave-glace est disponible auprès d’un concessionnaire Kia autorisé et chez la plupart des détaillants de pièces d’auto. N’utilisez pas de liquide de refroidissement du véhicule ou d’autres types d’antigel, car ils pourraient endommager le fini de la peinture.

Ne pas laisser le frein de stationnement geler

Dans certaines conditions, votre frein de stationnement peut se bloquer en position engagée. Cela est plus susceptible de se produire lorsqu’une accumulation de neige ou de glace autour ou près des freins arrière ou si les freins sont mouillés. S'il y a un risque que le frein de stationnement gèle, serrez-le provisoirement tout en plaçant le levier de changement de vitesses sur P (stationnement), et bloquez les roues arrière pour empêcher le véhicule de rouler. Relâchez ensuite le frein de stationnement.

Ne laissez pas la glace et la neige s’accumuler en dessous

Dans certaines conditions, la glace et la neige peuvent s’accumuler dans les ailes et entraver la direction. Dans des conditions hivernales rigoureuses, vous devriez vérifier périodiquement sous le véhicule pour vous assurer que le mouvement des roues avant et des composants de direction n'est pas obstrué.

Transporter des équipements d’urgence

Selon la sévérité des conditions météorologiques, vous devriez transporter l’équipement d’urgence approprié. Cela peut inclure des courroies ou des chaînes de remorquage, une lampe de poche, des fusées éclairantes, du sable, une pelle, des câbles de démarrage, un grattoir, des gants, un tapis de sol, une combinaison, une couverture, etc.

Ne pas déposer de matières ou de corps étrangers dans le compartiment moteur

Le dépôt de matières ou de corps étrangers présents dans le compartiment moteur qui nuisent au refroidissement du moteur peuvent causer une panne ou une combustion. La garantie du manufacturier ne couvrira pas de tels dommages.

Conduisez votre véhicule lorsque la vapeur d’eau se condense et s’accumule à l’intérieur des tuyaux d’échappement

Lorsque le véhicule est immobilisé pendant une longue période en hiver alors que le moteur tourne, la vapeur d’eau peut se condenser et s’accumuler à l’intérieur des tuyaux d’échappement.

La présence d’eau dans les tuyaux d’échappement peut provoquer des bruits, etc., mais elle est évacuée en conduisant à vitesse moyenne ou élevée.