Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Boîte de vitesses à double embrayage (DCT) > Plages de transmission

Plages de transmission

Le témoin du tableau de bord affiche la position du levier de vitesses lorsque le commutateur d'allumage est en position ON.

P (stationnement)

Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer en P (stationnement).

Pour quitter la position P (stationnement), vous devez enfoncer fermement la pédale de frein et vous assurer que votre pied n'est pas sur la pédale d'accélérateur.

Le levier sélecteur doit être sur P (stationnement) avant de couper le moteur.

AVERTISSEMENT
  • Le passage en P (stationnement) lorsque le véhicule est en mouvement peut vous faire perdre le contrôle du véhicule.

  • Après avoir arrêté le véhicule, assurez-vous toujours que le levier sélecteur est sur P (stationnement), serrez le frein de stationnement et coupez le moteur.

  • N’utilisez pas la position P (stationnement) à la place du frein de stationnement.

R (marche arrière)

Utilisez cette position pour reculer.

MISE EN GARDE

Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer ou de quitter la position R (marche arrière) ; vous pourriez endommager la boîte de vitesses si vous passez en R (marche arrière) lorsque le véhicule est en mouvement.

N (point mort)

Les roues et la boîte de vitesses ne sont pas enclenchées.

AVERTISSEMENT

Ne pas engager de rapport si votre pied n'est pas bien sur la pédale de frein. Le fait de passer à une vitesse supérieure lorsque le moteur tourne à grande vitesse peut entraîner un déplacement très rapide du véhicule. Vous pourriez perdre le contrôle du véhicule et heurter une personne ou un objet.

AVERTISSEMENT

Ne pas rouler avec le levier sélecteur sur N (point mort).

Le frein moteur ne fonctionnera pas et pourrait provoquer un accident.

Stationnement au point mort N (point mort)

Suivez les étapes ci-dessous lorsque vous vous garez et que vous souhaitez que le véhicule se déplace lorsqu'il est poussé.

  1. Après avoir stationné votre véhicule, enfoncez la pédale de frein et déplacez le levier sélecteur sur P, lorsque le commutateur d'allumage est sur ON ou lorsque le moteur tourne.

  2. Si le frein de stationnement est actionné, desserrez-le.

    • Pour les véhicules équipés de l'EPB (frein de stationnement électronique), enfoncez la pédale de frein avec le commutateur d'allumage sur ON, ou lorsque le moteur tourne pour desserrer le frein de stationnement. Si la fonction AUTO HOLD (maintien automatique) est utilisée pendant la conduite (si le témoin AUTO HOLD s’allume sur le combiné d’instruments), appuyez sur le commutateur AUTO HOLD et la fonction AUTO HOLD devrait se désactiver

  3. Tout en appuyant sur la pédale de frein, placez le commutateur d'allumage sur « OFF ».

    • Pour les véhicules équipés d'une clé intelligente, le contacteur d'allumage ne peut être mis sur OFF que lorsque le levier sélecteur est sur P.

  4. Placez le levier de changement de vitesse sur N (neutre) tout en enfonçant la pédale de frein et en appuyant sur le bouton SHIFT LOCK RELEASE (déverrouillage du changement de vitesses) ou en insérant et maintenant enfoncé un outil (p. ex. un tournevis à tête plate) dans le trou d'accès SHIFT LOCK RELEASE en même temps. Ensuite, le véhicule se déplacera lorsque la force externe sera appliquée.

MISE EN GARDE
  • Par sécurité, stationnez toujours le véhicule en position « P » (stationnement) et serrez le frein de stationnement. Si laissé à la position « N » (neutre), le véhicule pourrait se déplacer et causer des dommages ou des blessures graves.

  • Avant de stationner en position N (point mort), assurez-vous d'abord que le sol est de niveau et bien plat. Ne pas stationner en position N dans les côtes ou en pente.

    S'il est stationné et laissé sur N, le véhicule pourrait se déplacer et provoquer de sérieux dégâts et des blessures.

  • Une fois que l'interrupteur de démarrage ou le commutateur ENGINE START/STOP placé à la position OFF, le frein de stationnement électronique ne peut être désengagé.

  • Pour les véhicules équipés du système de freinage de stationnement électronique (EPB) et de la fonction de maintien automatique (AUTO HOLD) qui sont utilisés pendant la conduite, si le bouton d'allumage a été mis en position « OFF », le frein de stationnement électronique sera automatiquement engagé. La fonction de maintien automatique (AUTO HOLD) doit donc être désactivée avant de désactiver le commutateur d'allumage.

D (marche avant)

C’est la position normale de conduite. La transmission effectue automatiquement une séquence de 8 rapports, offrant le meilleur équilibre entre consommation et puissance.

Pour obtenir plus de puissance lors du dépassement d'un autre véhicule ou en conduisant dans une côté, enfoncez davantage la pédale d'accélérateur jusqu'à sentir que la boîte de vitesse rétrograde.

Pour arrêter le véhicule, enfoncer complètement la pédale de frein pour l'empêcher de rouler involontairement.

Mode manuel

Peu importe que le véhicule soit à l’arrêt ou en marche, le mode manuel peut être sélectionné en poussant le levier de vitesse de la position D (Drive) au portail manuel. Pour revenir à la plage de fonctionnement D (marche avant), repoussez le levier de vitesses dans la grille principale.

Le mode Manuel gère la dynamique de conduite en ajustant automatiquement l'effort sur la direction, et la logique du moteur et de la boîte de vitesses pour des performances de conduite améliorées.

En mode manuel, le déplacement du levier sélecteur vers l'arrière et vers l'avant vous permet de sélectionner la gamme de rapports voulue pour les conditions de conduite actuelles.

  • Haut (+) : Poussez le levier vers l’avant une fois pour passer à la vitesse supérieure.

  • (Bas) : Tirez le levier vers l’arrière une fois pour passer à la vitesse inférieure.

REMARQUE
  • Si le conducteur appuie sur le levier pour passer en position + (Haut) ou - (Bas), la transmission peut ne pas effectuer le changement de vitesse demandé si la vitesse suivante n’est pas dans la plage de régime moteur (rpm) autorisée.

  • Le conducteur doit effectuer des passages aux rapports supérieurs selon l'état de la route, en veillant à maintenir le régime moteur en dessous de la zone rouge.

  • Seuls les 8 rapports de marche avant peuvent être sélectionnés. Pour placer le véhicule en marche arrière ou le garer, déplacez le levier de vitesses en position R (Marche arrière) ou P (Stationnement) selon le cas, et uniquement lorsque le véhicule est à l'arrêt complet.

  • Les rétrogradations se font automatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque le véhicule s’arrête, la 1ere vitesse est automatiquement sélectionnée.

  • Lorsque le régime moteur approche de la zone rouge, les points de changement de vitesse varient pour passer automatiquement au rapport supérieur.

  • Pour maintenir les niveaux requis de performance et de sécurité du véhicule, le système peut ne pas exécuter certains changements de rapport lorsque le levier sélecteur est actionné.

  • Lorsque vous roulez sur une route glissante, poussez le levier de changement de vitesse vers l’avant en position + (haut). La boîte de vitesses passe alors en 2ème, ce qui est préférable pour conduire sur route glissante. Pousser le levier sélecteur vers le côté - (bas) pour rétrograder en 1ère.