Rechercher par titre uniquement
Accueil > Que faire en cas d'urgence > Système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) > Contrôle de la pression des pneus

Contrôle de la pression des pneus

  1. Témoin de basse pression du pneu/Témoin de dysfonctionnement du TPMS (système de contrôle de la pression des pneus)

  2. Témoin de position du pneu sous-gonflé

Action

  1. Appuyez sur le bouton du menu du combiné d’instruments () sur le volant.

  2. Sélectionnez « mode d’information » parmi les modes de l’écran LCD.

REMARQUE
  • Vous pouvez modifier l’unité de pression des pneus dans le mode Paramètres de l’utilisateur du combiné.

  • Chaque pneu doit être vérifié chaque mois à froid et gonflé à la pression de gonflage recommandée par le fabricant sur l’étiquette du véhicule ou sur celle concernant la pression.

    (Si les dimensions des pneus de votre véhicule ne correspondent pas à celles indiquées sur l’étiquette du véhicule ou sur l’étiquette de pression des pneus, vous devez déterminer la pression appropriée applicable à ces pneus.)

    Pour renforcer votre sécurité, votre véhicule dispose d'un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS), qui allume un témoin lorsqu'un ou plusieurs de vos pneus sont nettement sous-gonflés. Par conséquent, lorsque ce témoin s'allume, vous devez vous arrêter et contrôler vos pneus dès que possible et les regonfler à la pression recommandée. La conduite avec des pneus nettement sous-gonflés peut entraîner une surchauffe de ces derniers et provoquer une défaillance. Le sous-gonflage réduit également les économies d’énergie et la durée de vie des bandes de roulement des pneus. De plus, il peut influencer la maîtrise du véhicule et la capacité de freinage.

    Notez que le système TPMS ne remplace pas un entretien approprié des pneus, et qu’il revient au conducteur de s’assurer de la bonne pression de ces derniers, même si le sous-gonflage n’a pas atteint le niveau de déclenchement du témoin de faible pression.

    Votre véhicule est également équipé d'un témoin de dysfonctionnement du TPMS afin de vous alerter lorsque celui-ci ne fonctionne pas correctement. Le témoin de dysfonctionnement du TPMS est combiné avec le témoin de basse pression des pneus. Lorsque le système détecte un dysfonctionnement, le témoin clignote pendant environ 1 minute, puis il reste allumé en continu. Tant que le dysfonctionnement persiste, cette séquence se reproduit à chaque démarrage du véhicule. Lorsque le témoin de dysfonctionnement du TPMS reste allumé après avoir clignoté pendant environ 1 minute, le système risque de ne pas détecter ou de signaler une basse pression des pneus.

    Des dysfonctionnements du système TPMS peuvent survenir pour différentes raisons, notamment l’installation de pneus ou de roues de rechange ou la permutation des pneus ou de roues sur le véhicule qui empêchent le TPMS de fonctionner correctement. Vérifiez toujours le témoin de dysfonctionnement du TPMS après avoir remplacé un ou plusieurs pneus ou roues sur votre véhicule afin de vous assurer que les pneus/roues de rechange ou équivalents n’empêchent pas le bon fonctionnement du système.

AVERTISSEMENT

Dommages liés au sous-gonflage

Une très faible pression des pneus peut influencer la stabilité du véhicule, entraîner une perte du contrôle et augmenter les distances de freinage.

Une conduite prolongée avec des pneus sous-gonflés peut entraîner une surchauffe et une défaillance du pneu.

MISE EN GARDE
  • En hiver ou par temps froid, le témoin de basse pression des pneus peut s'allumer si la pression a été réglée à la pression recommandée par temps chaud. Cela ne signifie pas que le système TPMS ne fonctionne pas. La baisse de température entraîne une baisse de la pression du pneu.

  • Si vous passez d’une zone chaude à une zone froide (ou inversement) ou si la température extérieure change pendant la conduite, vérifiez et ajustez la pression des pneus.

  • Lorsque l’on remplit les pneus avec plus d’air, les conditions pour éteindre le témoin de basse pression des pneus peuvent ne pas être réunies. Ceci est dû au fait qu’un gonfleur de pneu a une marge d’erreur de rendement. Le témoin de basse pression des pneus s’éteint si la pression des pneus est supérieure à la pression de gonflage recommandée.

REMARQUE

Si l'une des situations ci-dessous se produit, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  1. Le témoin de faible pression des pneus / témoin de dysfonctionnement du TPMS reste éteint pas pendant 3 secondes lorsque le véhicule est en position MARCHE (ON) ou qu'il roule.

  2. Le témoin de dysfonctionnement du TPMS reste allumé après avoir clignoté pendant environ 1 minute.

  3. Le témoin d'identification des pneus sous-gonflés reste allumé.