Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Transmission à double embrayage (DCT) > Fonctionnement de la transmission à double embrayage

Fonctionnement de la transmission à double embrayage

La transmission à embrayage double dispose de 7 vitesses en marche avant et d’une marche arrière.

Les différents rapports sont sélectionnés automatiquement lorsque le bouton de changement de vitesse est en position D (conduite).

  • La transmission à double embrayage peut être considérée comme une boîte de vitesses manuelle à changement de rapport automatique. Elle donne la sensation de conduite d’une boîte de vitesses manuelle, tout en offrant la facilité d’une boîte de vitesses entièrement automatique.

  • Lorsque D (conduite) est sélectionné, la boîte de vitesses passe automatiquement d’un rapport à l’autre comme une boîte automatique classique. Contrairement à une boîte de vitesses automatique traditionnelle, les changements de rapports peuvent parfois être ressentis ou entendus lorsque les actionneurs engagent les embrayages et que les rapports sont sélectionnés.

  • La transmission à double embrayage comprend un mécanisme de double embrayage à sec, ce qui permet une meilleure accélération et une meilleure économie de carburant pendant la conduite. Mais elle diffère d’une boîte de vitesses automatique conventionnelle parce qu’elle ne possède pas de convertisseur de couple. Au lieu de cela, le passage d’un rapport à l’autre est géré par le glissement de l’embrayage, surtout à faible vitesse.

Par conséquent, les changements de vitesse sont parfois plus perceptibles et une légère vibration peut être ressentie lorsque le régime de l’arbre de transmission correspond au régime de l’arbre du moteur. Ce fonctionnement est normal pour la transmission à double embrayage.

  • L’embrayage à sec transmet le couple plus directement et procure une sensation de conduite directe qui peut sembler différente de celle d’une boîte de vitesses automatique conventionnelle. Ceci peut se remarquer davantage en lançant le véhicule après des arrêts et des démarrages fréquents de véhicules.

  • En accélérant rapidement à partir d’une vitesse plus faible, le régime du moteur peut augmenter fortement en raison du patinage de l’embrayage, lorsque la transmission à double embrayage sélectionne le bon rapport. Tout cela est parfaitement normal.

  • Lorsque vous accélérez pour démarrer sur une pente, appuyez doucement et progressivement sur l’accélérateur pour éviter toute sensation de secousses ou d’à-coups.

  • Lorsque vous roulez moins vite, si vous relâchez rapidement la pédale d’accélérateur, vous pouvez sentir le frein moteur avant que la boîte de vitesse ne change de rapport. Cette sensation de freinage du moteur est semblable à celle d’une boîte de vitesses manuelle à faible vitesse.

  • Dans les pentes, vous pouvez vouloir mettre le bouton de vitesses en mode de changement de vitesse manuel et rétrograder pour contrôler votre vitesse sans freiner de manière excessive.

  • Lorsque vous mettez en marche le moteur et que vous l’arrêtez, vous pouvez entendre un cliquètement lorsque le système effectue un auto-test. Ce bruit est normal pour la boîte de vitesses à double embrayage.

  • Pendant les 1 500 premiers km (1 000 miles), vous pouvez ressentir que le véhicule n’accélère pas en douceur à faible vitesse. Pendant cette période de rodage, la qualité des changements de rapports et les performances de votre véhicule neuf sont continuellement optimisées.

AVERTISSEMENT

En raison d’une défaillance de la boîte de vitesses, le véhicule ne peut pas rouler et l’indicateur de position (D, R) clignote sur le groupe d’instruments. Dans ce cas, faites vérifier le système par un professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.