Rechercher par titre uniquement
Accueil > Équipements de sécurité de votre véhicule > Airbag - système de retenue supplémentaire > Airbags avant du conducteur et du passager

Airbags avant du conducteur et du passager (si équipé)

Airbag conducteur

Votre véhicule est équipé d'un système de protection supplémentaire (SRS) et de ceintures 3 points au niveau du siège conducteur.

Les indications de présence du système sont les lettres « AIR BAG » gravées sur le couvercle de recouvrement de l’airbag du volant.

Le SRS se compose d'un airbag installé sous les couvercles de recouvrement au centre du volant.

La fonction du système SRS est de renforcer la sécurité offerte par les ceintures de sécurité conducteur en cas de choc frontal violent.

Airbag frontal du passager

Le système SRS se compose d’airbags placés sous les recouvrements de rembourrage au centre du volant et sur le panneau avant côté passager, au-dessus de la boîte à gants.

La fonction du système SRS est de renforcer la sécurité offerte par les ceintures de sécurité conducteur et passager avant en cas de choc frontal violent. Le SRS utilise des capteurs pour collecter des informations relatives à la position du siège du conducteur, l'utilisation des ceintures de sécurité par le conducteur et le passager avant et la gravité de l'impact.

AVERTISSEMENT

Toujours utiliser des ceintures de sécurité et des dispositifs de retenue enfant, à chaque voyage et pour chaque passager ! Les airbags se gonflent avec une force considérable et en un clin d'œil. Les ceintures de sécurité contribuent à maintenir les occupants à la position correcte pour bénéficier au maximum de l'airbag. Même avec les airbags, des occupants mal sanglés ou débouclés peuvent être gravement blessés par le gonflage de l'airbag. Toujours respecter les précautions au sujet des ceintures de sécurité, des airbags et de la sécurité des occupants comme décrit dans ce manuel.

Pour réduire le risque de blessures graves ou fatales et bénéficier au maximum de la sécurité de votre système de protection :

  • Les airbags avant peuvent blesser les occupants mal positionnés dans les sièges avant.

  • Reculer votre siège aussi loin que possible des airbags, tout en restant à une distance permettant de garder le contrôle du véhicule.

  • Vous et vos passagers ne peuvent jamais s'asseoir ou se pencher inutilement proche des airbags. Des conducteurs et passagers mal placés peuvent être gravement blessés par le gonflage des airbags.

  • Ne jamais se pencher contre la porte ou la console centrale mais toujours rester redressé.

  • Aucun objet ne doit être placé au-dessus ou à proximité des modules d’airbag sur le volant de direction, le tableau de bord ou le panneau de passager avant au-dessus de la boîte à gants, étant donné que l’objet peut blesser si le véhicule est impliqué dans une collision assez grave pour causer le déploiement des airbags.

  • Ni violer ni débrancher le câblage SRS ou un autre organe du système SRS. Ceci peut causer des blessures suite à un déploiement accidentel des airbags ou à la panne SRS.

  • Si le témoin d'avertissement d'airbag SRS reste allumé pendant le trajet, faire examiner le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Les airbags ne peuvent servir qu'une fois, faire remplacer le système par un atelier professionnel.

    Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Le système SRS est conçu pour déployer les airbags avant uniquement en cas d'impact suffisamment sévère et lorsque l'angle d'impact est inférieur à 30° par rapport à l'axe longitudinal avant du véhicule. En outre, les airbags ne se déploient qu'une seule fois. Les ceintures de sécurité doivent toujours être portées.

  • Les airbags avant ne sont pas destinés à se déployer en cas d'impact latéral, d'impact arrière ou de capotage.

    En outre, les airbags avant ne se déploient pas dans les collisions frontales en dessous du seuil de déploiement.

  • Si un enfant de plus de 13 ans doit s'asseoir sur le siège passager avant, il doit être attaché correctement et le siège doit être reculé au maximum.

  • Pour une protection maximale dans tous les types de collision, tous les occupants, conducteur compris, doivent toujours porter leur ceinture de sécurité même si un airbag est prévu à leur position d'assise, afin de minimiser le risque de grave blessure ou de décès en cas d'accident.

    Ne vous asseyez pas et ne vous penchez pas à proximité de l'airbag lorsque le véhicule roule.

  • Une position incorrecte peut causer une blessure grave ou fatale en cas de collision. Tous les occupants du véhicule doivent s'asseoir correctement avec le dossier en position verticale, centrés sur l'assise du siège avec leur ceinture bouclée, les jambes confortablement étendues et les pieds au sol, jusqu'à ce que le véhicule soit stationné et le moteur éteint.

  • Le système d'airbag SRS doit se déployer très rapidement pour protéger en cas de collision. Si un occupant est mal placé parce qu'il ne porte pas de ceinture de sécurité, l'airbag peut blesser ou tuer l'occupant en le heurtant.

Capteurs de collision d'airbag

1

2

  1. Module de commande SRS (si équipé)

  2. Capteur d’impact avant (si équipé)

AVERTISSEMENT
  • Éviter les chocs au niveau des airbags ou des capteurs de collision. Ceci peut causer un déploiement accidentel d'airbag qui peut causer de grave blessure ou le décès.

  • Si le lieu d'installation ou l'angle des capteurs est modifié d'une manière quelconque, l'airbag peut se déployer à tort ou peut ne pas se déployer, causant de grave blessure ou le décès.

    Dès lors, ne tenter aucune maintenance sur les capteurs d'airbag ni autour d'eux. Faire réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Des problèmes peuvent se présenter si les angles d'installation de capteur sont modifiés suite à la déformation du pare-chocs avant ou de la carrosserie. Dans ce cas, faire réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Votre véhicule est conçu pour absorber les impacts et déployer les airbags dans certaines collisions.

    Utilisez uniquement des pièces d’origine Kia ou celles d’une norme équivalente pour installer des protections de pare-chocs ou remplacer un pare-chocs. Sinon, cela peut nuire aux performances de collision et de déploiement des airbags de votre véhicule.

Conditions de déploiement des airbags

L'airbag frontal est conçu pour se déployer lors d'une collision frontale, selon l'intensité, la vitesse et l'angle d'impact.

Conditions de non-déploiement des airbags

  • Lors de certaines collisions à vitesse réduite, l'airbag peut ne pas se déployer. L'airbag est conçu pour ne pas se déployer dans ce genre de collisions, car il n'apporterait pas de sécurité supplémentaire par rapport à celle offerte par les ceintures de sécurité dans de telles collisions.

  • L'airbag n'est pas conçu pour se déployer dans les collisions par l'arrière. En effet, ce type d'impact projette les occupants vers l'arrière. Dans ce cas, l'airbag gonflé n'apporterait aucune protection supplémentaire.

  • L'airbag frontal peut ne pas se déployer lors d’impacts latéraux, car les occupants étant projetés dans la direction de la collision, il n’apporterait aucune protection supplémentaire.

  • Lors d’une collision angulaire, la force de l’impact peut projeter les occupants dans une direction dans laquelle l'airbag ne présenterait aucun avantage, et les capteurs peuvent donc ne pas le déployer.

  • Juste avant une collision, le conducteur freine souvent fortement. Un freinage brusque abaisse la partie avant du véhicule en risquant de le faire passer sous un véhicule avec une garde au sol plus haute. L'airbag peut ne pas se gonfler dans cette situation d'« encastrement » parce que les forces de décélération détectées par les capteurs peuvent être considérablement réduites par ces collisions d'« encastrement ».

  • L'airbag ne se gonfle pas dans la plupart des accidents de retournement.

  • L'airbag peut ne pas se gonfler si le véhicule entre en collision avec des objets tels que des poteaux ou des arbres, où le point d'impact est concentré dans une zone et que la force complète de l'impact n'est pas transmise aux capteurs.