Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Différentiel de blocage (pour (Diesel) 2.5 VGT)

Différentiel de blocage (pour (Diesel) 2.5 VGT) (si équipé)

Un différentiel de blocage, si équipé, ne s'applique qu'au différentiel de roue arrière. Les caractéristiques de ce différentiel de blocage sont décrites ci-dessous ;

Tout comme avec un différentiel conventionnel, la roue d'un côté peut tourner à une vitesse différente de celle de la roue de l'autre côté quand le véhicule prend un virage. La différence entre le différentiel de blocage et un différentiel conventionnel est que si la roue d'un côté du véhicule perd de la traction, un couple plus élevé est appliqué à la roue arrière de l'autre côté pour améliorer la traction.

REMARQUE

En position stationnaire, le LD (Locking Differential - différentiel de blocage) fonctionne lorsque la différence de vitesse de rotation entre la roue arrière droite et la roue arrière gauche se produit.

Les procédures suivantes peuvent être utilisées pour confirmer que le différentiel de blocage fonctionne correctement :

  1. Positionnez le véhicule de façon à ce qu'une roue soit sur une surface pavée sèche et l'autre sur de la glace, de la neige, de la boue, etc. Conduisez le véhicule et observez le fonctionnement du différentiel de blocage. Le véhicule ne doit pas se bloquer si le différentiel fonctionne correctement.

  2. Appuyer graduellement sur la pédale d'accélérateur, puis, lorsque la traction est bonne, l'enfoncer avec force. Si le véhicule accélère bien, le différentiel fonctionne correctement.

REMARQUE

Habituellement, un différentiel de blocage fonctionne et se débloque automatiquement, mais il arrive parfois qu'il ne se débloque pas automatiquement.

À ce moment-là, vous sentirez que le pneu est traîné lorsque vous conduisez ou prenez un virage. Vous pouvez le débloquer manuellement en tournant légèrement le volant vers la droite et vers la gauche pendant que le véhicule roule lentement.

MISE EN GARDE
  • Ne jamais démarrer le moteur avec le levier de vitesses placé sur la marche avant ou la marche arrière alors que l'une des roues arrière est relevée et que l'autre est en contact avec le sol. Cela pourrait faire sauter le véhicule en avant.

  • Si une des roues arrière commence à patiner dans la boue, la neige, etc. le véhicule peut parfois cesser de patiner en continuant à appuyer sur la pédale d’accélérateur. Cependant, ne pas lancer le moteur de manière continue à haut régime au risque d’endommager le différentiel de blocage.