Bonnes pratiques de conduite
-
Ne passez jamais le levier de vitesses de la position P (stationnement) ou N (point mort) à une autre position lorsque la pédale d'accélération est enfoncée.
-
Ne placez jamais le levier de vitesses en position P (stationnement) lorsque le véhicule est en mouvement.
-
Attendez d'être totalement à l'arrêt avant d'essayer de passer en position R (marche arrière) ou D (marche avant).
-
Ne laissez jamais votre véhicule avancer en roue libre sans enclencher de vitesse dans une descente. Ceci peut s'avérer extrêmement dangereux. En quittant le véhicule, toujours maintenir le véhicule en prise.
-
Ne pas garder le pied sur les freins. Ceci les surchauffe et peut causer une panne. Dans une longue descente, ralentissez et rétrogradez. Le frein moteur ralentira le véhicule.
-
Ralentissez avant de passer à un rapport inférieur. Sinon, le rapport inférieur risque de ne pas être engagé.
-
Toujours utiliser le frein de stationnement. Il ne suffit pas de mettre la boîte de vitesses en position de stationnement (P) pour immobiliser le véhicule.
-
Soyez extrêmement prudent en conduisant sur une surface glissante. Soyez particulièrement vigilant lors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur une chaussée glissante, un changement brutal de la vitesse du véhicule peut provoquer un accident dû à une perte d'adhérence des roues motrices et une perte de contrôle du véhicule.
-
Pour des performances et des économies optimales, éviter d'enfoncer et de relâcher brusquement l'accélérateur.

-
Toujours boucler les ceintures de sécurité ! En cas d'accident, un passager non attaché risque davantage de blessures graves, voire mortelles, qu'un passager correctement attaché.
-
Évitez de rouler trop vite dans les virages ou lorsque vous tournez.
-
Évitez les mouvements brusques du volant, tels que les changements de voie brutaux ou les virages serrés rapides.
-
Le risque de retournement augmente fortement si vous perdez le contrôle de votre véhicule à vitesse élevée.
-
La perte de contrôle est fréquente lorsque deux roues au moins quittent la route et que le conducteur donne un coup de volant trop prononcé pour redresser le véhicule.
-
Si votre véhicule quitte la route, ne donnez pas de coups de volant violents. Ralentissez plutôt avant de revenir dans les voies de circulation.
-
Ne jamais dépasser les limites de vitesse autorisées.
-
Lorsque vous roulez dans une côte ou dans une descente, mettez toujours le levier de vitesses en position D (conduite) pour avancer ou en position R (marche arrière) pour reculer et vérifiez le rapport engagé indiqué sur le combiné d'instruments avant de rouler. La conduite dans la direction opposée du rapport sélectionné peut conduire à une situation dangereuse en coupant le moteur et en affectant les performances de freinage.

Si votre véhicule reste bloquer dans la neige, la boue, le sable, etc. vous pouvez tenter de déplacer le véhicule d'avant en arrière. N'utilisez pas cette technique si des personnes ou des objets se trouvent à proximité du véhicule. Dans cette opération, le véhicule peut brusquement se déplacer vers l’avant ou l’arrière en se désembourbant, causant de blessure ou de dégât aux personnes ou aux objets proches.
Démarrer en côte
Pour démarrer en côte, enfoncer la pédale de frein et sélectionner la marche avant (D). Sélectionner le rapport adéquat en fonction de la charge et de l'inclinaison de la côte puis desserrer le frein de stationnement. Enfoncer l'accélérateur graduellement en desserrant les freins de service.
En accélérant dans une côte, le véhicule risque de reculer.

Si vous redémarrez le véhicule après un arrêt sur une colline, le véhicule peut repartir vers l'arrière même si le levier de vitesses est en position D (conduite), sauf si vous n'appuyez pas sur la pédale d'accélération ou la pédale de frein, provoquant un accident grave en fonction de l'angle de pente.
Assurez-vous de mettre le levier de vitesses en position D (conduite) uniquement après l'arrêt complet du véhicule.