Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Huile moteur (essence) > Vérification du niveau d’huile moteur

Vérification du niveau d’huile moteur

L'huile moteur est utilisée pour lubrifier, refroidir et faire fonctionner divers composants hydrauliques du moteur.La consommation d'huile moteur pendant la conduite est normale et il est nécessaire de vérifier et de remplir régulièrement l'huile moteur. De même, vérifier et remettez de l'huile en respectant le calendrier de maintenance recommandé pour éviter que les performances de l'huile ne soient réduites. Vérifiez l'huile moteur en suivant la procédure indiquée ci-dessous.
(Moteur essence) 1.6L MPI
Moteur essence) 1.6L T-GDi
(Moteur essence) 2.0 MPI
  1. Vérifiez que le véhicule se trouve sur une surface plane.

  2. Démarrez le moteur et attendez qu'il atteigne sa température normale de fonctionnement.

  3. Arrêtez le moteur, retirez le bouchon de remplissage d'huile et retirez la jauge. Attendez 15 minutes pour que l'huile retourne dans le carter d'huile.

  4. Essuyez la jauge et réinsérez-la complètement.

  5. Sortez à nouveau la jauge et vérifiez le niveau. Vérifiez si le niveau d'huile se trouve entre la ligne F-L et s'il est en dessous de la ligne L, ajoutez suffisamment d'huile pour amener le niveau à la ligne F.

    AVERTISSEMENT

    Flexible du radiateur

    Ne touchez pas le flexible du radiateur lorsque vous vérifiez ou complétez le niveau d'huile moteur. Vous risqueriez de vous brûler.

    MISE EN GARDE

    Essuyez la jauge de niveau d'huile à l'aide d'un chiffon propre. L'introduction de débris pourrait endommager le moteur.

(Moteur essence) 1.6L MPI
Moteur essence) 1.6L T-GDi
(Moteur essence) 2.0 MPI

Utilisez un entonnoir pour éviter de renverser de l'huile sur les composants du moteur.

Utiliser uniquement l'huile moteur spécifiée (se reporter à Plus de détails).

  • Soyez vigilant lorsque vous remplissez le réservoir ou changez l'huile. Essuyez immédiatement l'huile renversée.

  • La consommation d'huile moteur peut augmenter lors du rodage d'un véhicule neuf et elle sera stabilisée après avoir parcouru 6 000 km (4 000 miles).

  • La consommation d'huile moteur peut être affectée par les habitudes de conduite, les conditions climatiques, les conditions de circulation, la qualité de l'huile, etc. Par conséquent, il est recommandé d'inspecter régulièrement le niveau d'huile moteur et de faire l'appoint si nécessaire.