Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Positions de la clé > Démarrage du moteur

Démarrage du moteur

AVERTISSEMENT
  • Portez toujours des chaussures adaptées à la conduite de votre véhicule. Des chaussures mal adaptées (talons hauts, bottes de ski, etc.) peuvent vous empêcher d'utiliser la pédale de frein et d'accélérateur.

  • Ne démarrer pas le véhicule avec la pédale d'accélérateur enfoncée. Le véhicule peut se déplacer et provoquer un accident.

  • Attendez que le régime du moteur soit normal. Le véhicule risque de se déplacer brusquement si vous relâchez la pédale de frein alors que le régime moteur est élevé.

REMARQUE

Mécanisme de rétrogradation forcée (si équipé)

Si votre véhicule est équipé d'un mécanisme de rétrogradation forcée dans la pédale d'accélérateur, il vous empêche de conduire à pleins gaz accidentellement en exigeant du conducteur un effort supplémentaire pour enfoncer la pédale d'accélérateur. Cependant, si vous enfoncez la pédale de plus de 82 % environ, le véhicule peut fonctionner à pleins gaz et la pédale d'accélérateur peut être plus facile à enfoncer. Ceci n'est pas un dysfonctionnement mais une situation normale.

MISE EN GARDE

Vous pouvez également démarrer le moteur quand la transmission est en positon N (point mort), mais pour une question de sécurité, veillez à démarrer le moteur uniquement lorsque la transmission est en position P (stationnement).

Démarrage du moteur

  1. Assurez-vous que le frein de stationnement est serré.

  2. Assurez-vous que la boîte de vitesses est en position P (stationnement). Enfoncez complètement la pédale de frein.

  3. Amenez le commutateur d'allumage à la position de démarrage et maintenez-le jusqu'au démarrage du moteur du véhicule (10 secondes au maximum) puis relâcher la clé.

    Il doit être démarré sans appuyer sur la pédale d’accélérateur.

  4. Ne pas attendre le réchauffement du moteur du véhicule lorsque le véhicule est à l'arrêt. Commencez à rouler à faible régime du moteur. (Éviter les accélérations et les décélérations brusques.)

Démarrage et arrêt du moteur du véhicule pour le refroidisseur auxiliaire de turbocompresseur

  1. Ne lancez pas et n'accélérez pas le moteur du véhicule immédiatement après le démarrage.

    Si le moteur du véhicule est froid, laissez-le tourner au ralenti pendant quelques secondes pour assurer une lubrification suffisante du turbocompresseur.

  2. Après une conduite à grande vitesse ou prolongée, exigeant une charge importante du moteur du véhicule, faites tourner le moteur au ralenti pendant une minute environ avant de l'arrêter.

    Cela permet au turbocompresseur de refroidir avant l'arrêt du moteur.

MISE EN GARDE

N'arrêtez pas immédiatement le moteur du véhicule après qu'il ait été soumis à une forte charge. Sinon, le moteur et le turbocompresseur risquent de graves dégâts.

MISE EN GARDE

Si le moteur cale lorsque le véhicule est en mouvement, ne tentez pas de passer à la position P (stationnement). Si les conditions de circulation et l'état de la chaussée le permettent, vous pouvez passer en position N (point mort) pendant que le véhicule roule et mettre le commutateur d'allumage en position de démarrage (START) pour tenter de faire redémarrer le moteur.

MISE EN GARDE
  • Ne pas engager le démarreur pendant plus de 10 secondes. Si le moteur cale ou ne démarre pas, attendre 5 à 10 secondes avant d'actionner de nouveau le démarreur. Un usage incorrect du démarreur peut l'endommager.

  • Ne pas tourner le commutateur d'allumage en position de démarrage (START) lorsque le moteur du véhicule tourne. Ceci endommagerait le démarreur.