Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Pneus et roues

Pneus et roues

Pour un entretien approprié et une sécurité et des économies de carburant optimales, veillez à ce que vos pneus soient toujours gonflés à la pression recommandée et à respecter les limites de charge et la répartition du poids indiquées pour votre véhicule.

Pressions de gonflage des pneus à froid recommandées

Vérifier toujours la pression de tous les pneus à froid. "Pneus à froid" signifie que le véhicule n'a pas roulé pendant au moins trois heures ou qu'il a parcouru moins de 1,6 km.

Les pressions recommandées doivent être respectées pour garantir un confort de conduite optimal, la maniabilité du véhicule et une usure minimale des pneus.

Pour la pression de gonflage recommandée, reportez-vous à Plus de détails.

Toutes les spécifications (dimensions et pressions) sont indiquées sur une étiquette apposée sur le pied milieu côté conducteur.

AVERTISSEMENT

Sous-gonflage de pneu

Gonflez les pneus selon les instructions reprises dans le présent manuel. Vérifiez régulièrement la pression des pneus et rectifiez-la le cas échéant : au moins deux fois par mois et avant tout long trajet. Si vous ne respectez pas ce point, vous pourriez rouler avec des pneus sous-gonflés, ce qui peut non seulement compromettre la stabilité du véhicule, mais également endommager les pneus et provoquer des accidents. Ce risque est beaucoup plus élevé par temps chaud ou après une conduite prolongée à grande vitesse.

Le non-respect de la pression recommandée peut entraîner une usure excessive, une maîtrise médiocre, une augmentation de la consommation de carburant, une déformation du pneu et/ou de la roue, une conduite dure, le risque de dégâts complémentaires liés aux dangers de la route ou une défaillance des pneus.

Pression des pneus

Respecter toujours les consignes suivantes :

  • Vérifier la pression des pneus à froid. (Après avoir stationné le véhicule pendant au moins trois heures ou s'il n'a pas parcouru plus de 1,6km depuis le démarrage.)

  • Vérifier la pression de la roue de secours à chaque fois que vous vérifiez la pression des autres pneus.

  • Ne surchargez pas votre véhicule. Veillez à ne pas surcharger les barres de toit si votre véhicule en est équipé.

  • En général, la pression des pneus chauds est supérieure à la pression recommandée à froid de 28 à 41 kPa . Ne dégonflez pas des pneus chauds pour ajuster la pression. Ils seront au final sous-gonflés.

AVERTISSEMENT

Gonflage des pneus

Le surgonflage ou le sous-gonflage peut réduire la durée de vie des pneus, affecter la maîtrise du véhicule et causer une défaillance soudaine du pneu. Il peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et des blessures.