Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Pneus et roues > Vérification de la pression de gonflage des pneus

Vérification de la pression de gonflage des pneus

Vérifiez vos pneus au moins une fois par mois.

Utiliser toujours un manomètre de bonne qualité pour vérifier la pression des pneus. Vous ne pouvez pas vérifier à l'œil nu si vos pneus sont correctement gonflés. Les pneus radiaux peuvent sembler suffisamment gonflés alors qu'ils sont sous-gonflés.

Vérifier la pression des pneus à froid. Cela signifie que votre véhicule ne doit pas avoir roulé pendant les trois heures qui précèdent ou qu'il ne doit pas avoir parcouru plus de 1,6 km.

1
Retirer le bouchon de la tige de valve du pneu.
2
Appuyer fermement le manomètre sur la valve pour obtenir une mesure de pression. Si la pression à froid correspond à la pression recommandée indiquée sur le pneu et sur l'étiquette d'informations de chargement, aucun réglage n'est nécessaire.
3
Si la pression est basse, ajoutez de l'air jusqu'à ce que vous atteigniez la pression recommandée.
4
Si vous avez ajouté trop d'air, libérez la surpression en appuyant sur la tige métallique au centre de la valve.
5
Vérifiez de nouveau la pression des pneus à l'aide de la jauge.
6
Penser à remettre les bouchons en place sur les tiges de valve des pneus. Ils évitent les fuites d'air en empêchant la poussière et l'humidité de pénétrer dans les valves.

Contrôler régulièrement la pression de gonflage de vos pneus et vérifier qu'ils ne sont pas usés ou endommagés. Utiliser toujours un manomètre.

Des pneus avec trop ou trop peu de pression s'usent de façon inégale. Cela peut réduire la maniabilité, faire perdre le contrôle du véhicule et causer une défaillance soudaine des pneus avec pour conséquences des accidents, des blessures, voire la mort. La pression recommandée à froid est indiquée dans ce manuel et sur l'étiquette apposée sur le pilier central côté conducteur.