Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Assistance de maintien de voie (LKA) > Fonctionnement de l’assistance au maintien de voie

Fonctionnement de l’assistance au maintien de voie

Pour activer/désactiver l’assistance au maintien de la voie :

Avec l'interrupteur d'allumage à la position ON, l'assistance au maintien de voie s'active automatiquement. L'indicateur () de l'affichage du groupe d'instruments s'allume d'abord en blanc. Cela indique que l’assistance au maintien de voie est PRÊT mais PAS ACTIVÉ.

Si vous appuyez sur le commutateur de l'assistance au maintien de voie sur le tableau de bord, en bas à gauche côté conducteur, le système se désactivera et l'indicateur du tableau de bord s'éteindra.

La couleur de l'indicateur changera selon l'état de l’assistance au maintien de voie.

  • Blanc : le capteur ne détecte pas le marqueur de voie ou la vitesse du véhicule est inférieure à 64 km/h (40 mi/h).

  • Vert : Le capteur détecte le marqueur de voie et la fonction est en mesure de contrôler la direction.

Modification de l’assistance au maintien de la voie

Le conducteur peut modifier l’assistance au maintien de la voie vers l’avertissement de changement de voie ou l’assistance au maintien de la voie à partir de l’écran LCD ou de celui du système d’infodivertissement. Aller à « User Settings (paramètres utilisateur) → Driver Assistance (assistance au conducteur) → Lane Safety (sécurité de voie) → Lane Keeping Assist/Lane Departure Warning/Off' (aide au suivi de voie/avertissement de changement de voie/désactivé) ».

Si votre véhicule est équipé d'un système d'infodivertissement, vous pouvez apprendre à configurer le site Web à l'aide du code QR figurant dans le guide de référence rapide Infodivertissement.

Assistance au maintien de voie

Ce mode aide le conducteur à maintenir le véhicule à l'intérieur des voies. Il commande rarement le volant, lorsque le véhicule roule bien à l'intérieur de voies. Toutefois, il commence à contrôler le volant lorsque le véhicule est sur le point de s'écarter des voies.

Alerte de franchissement involontaire de ligne

L'avertissement de changement de voie prévient le conducteur par un avertissement visuel et sonore lorsque le système détecte que le véhicule quitte la voie. Le volant n’est pas contrôlé.

Éteint

Si vous sélectionné « Off », l'assistant au maintien de voie est désactivé.

Notez que la vitesse du véhicule doit être d’au moins environ 64 km/h (40 mi/h) pour ACTIVER le système de maintien de la voie. L'indicateur du groupe d'instruments s'allume en vert.

La couleur de l'indicateur changera selon l'état de l’assistance au maintien de voie.

  • Blanc : Le capteur ne détecte pas les marqueurs de voie ou la vitesse du véhicule est inférieure à 64 km/h (40 mi/h).

  • Vert : le capteur détecte les marqueurs de voie et le système est en mesure de contrôler la direction.

REMARQUE

Si l’indicateur (blanc) est activé du cycle de démarrage précédent, le système s’activera sans autre démarche. Si vous appuyez à nouveau sur le bouton Lane Safety, le voyant du cluster s'éteint.

Fonctionnement de l’assistance au maintien de voie

  • Pour afficher l’écran d’assistance au maintien de la voie sur l’écran LCD du tableau de bord, sélectionnez le mode d’assistance à la conduite (). Pour plus de détails, veuillez consulter Plus de détails.

    Une fois que l’assistance au maintien de la voie est activée, si les repères de voie sont détectés, que la vitesse du véhicule est supérieure à 64 km/h (40 mi/h) et que toutes les conditions d’activation sont remplies, un indicateur vert s’allume et le volant est commandé.

    AVERTISSEMENT

    Le système d’assistance au maintien de la voie est un système conçu pour permettre d'éviter au conducteur de quitter sa voie. Cependant, le conducteur ne devrait jamais compter uniquement sur le système. Il doit toujours surveiller les conditions de la route et son environnement lors de la conduite.

    Marqueur de voie non détecté
    Marqueur de voie détecté
  • Si la vitesse du véhicule est supérieure à 64 km/h (40 mi/h) et le système détecte les marqueurs de voie, la couleur des voies passe du gris au blanc.

  • Les deux marqueurs de voie doivent être détectés pour que le système soit pleinement activé.

  • Si votre véhicule quitte la voie prévue devant vous, le système d'assistance au maintien de voie fonctionne comme suit :

  1. Un avertissement visuel s'affiche sur l'écran LCD du groupe d'instruments. Le marqueur de voie de gauche ou le marqueur de voie de droite sur l'écran LCD du groupe d'instruments clignote en fonction de la direction suivie par le véhicule. Un signal sonore d'avertissement retentit également.

  2. Le système d'assistance au maintien de voie contrôle la direction du véhicule pour l'empêcher de franchir le marqueur de voie dans les conditions suivantes.

    • La vitesse du véhicule dépasse 64 km/h (40 mi/h).

    • La fonction détecte les deux voies

    • Lorsque vous roulez, le véhicule se trouve entre les deux lignes, normalement

    • Vous ne tournez pas le volant brusquement.

Lorsque les deux marqueurs de la voie sont détectés et que toutes les conditions d’activation du système d’assistance au maintien de la voie sont satisfaites, l’indicateur de sécurité de voie passera du blanc au vert. Ceci indique que le système d'assistance au maintien de voie est ACTIVÉ et que le volant sera contrôlé.