Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Huile moteur et filtre à huile > Vérification du niveau d'huile moteur

Vérification du niveau d'huile moteur

  1. S'assurer que le véhicule est sur une surface plane.

  2. Démarrer le moteur et attendre qu'il atteigne sa température normale de service.

    AVERTISSEMENT

    Durite de radiateur

    Veillez à ne pas toucher le tuyau de radiateur lorsque vous vérifiez ou ajoutez de l'huile de moteur, elle pourrait être assez chaude pour vous brûler.

  3. Coupez le moteur et attendez environ 15 minutes (après avoir retirer le bouchon de remplissage et la jauge d'huile) afin que l'huile retourne dans le carter.

  4. Extrayez la jauge, essuyez-la et réinsérez-la complètement.

MISE EN GARDE
  • Ne pas faire déborder l'huile moteur. Le moteur risquerait alors d’être endommagé.

  • Veillez à ne pas renverser l'huile de moteur lors de l'ajout ou de la vidange. Si vous laissez tomber de l'huile de moteur dans le compartiment moteur, essuyez-la immédiatement.

  • Pour essuyer la jauge de niveau d’huile, utilisez un chiffon propre. Lorsqu'elle est mélangée à des débris, elle peut endommager le moteur.

  • Le liquide de frein absorbe en permanence l'humidité de l'air. Ceci permet d'abaisser le point d'ébullition du liquide de frein. Si le point d'ébullition est trop bas, des poches de vapeur peuvent se former dans le système de freinage lorsqu'on appuie fortement sur les freins.

  1. Extrayez à nouveau la jauge et revérifiez le niveau. Assurez-vous que le niveau d’huile se trouve entre la ligne F et la ligne L. S’il est inférieur à la ligne L, ajoutez suffisamment d’huile pour amener le niveau à la ligne F.

N'ajoutez pas trop d'huile. Utiliser un entonnoir pour éviter que l'huile ne coule sur les composants du moteur. N'utilisez que l'huile de moteur spécifiée. (Consultez la section Plus de détails.)

  • Veillez à ne pas renverser l'huile moteur lors de l'ajout ou de la vidange. Épongez immédiatement l'huile répandue.

  • La consommation d’huile moteur peut augmenter pendant le rodage d’un nouveau véhicule et elle se stabilisera après avoir parcouru 6 000 km (4 000 miles).

  • La consommation d'huile moteur peut être influencée par les habitudes de conduite, les conditions climatiques, les conditions de circulation, la qualité de l'huile, etc. Par conséquent, il est recommandé de vérifier le niveau d'huile moteur sur une base régulière, et d'en ajouter si nécessaire.

(Essence) 1.6 T-GDi
(Essence) 2.0 MPI
(Essence) 1.6 T-GDi
(Essence) 2.0 MPI