Conduite hivernale
Vous pouvez minimiser les problèmes de conduite hivernale par les moyens suivants :
Neige ou verglas
L’utilisation de pneus neige ou de chaînes peut être nécessaire pour conduire sur la neige.
Si des pneus neige s’avèrent nécessaires, sélectionner des pneus équivalents en taille et en type aux pneus d’origine. Sinon, la sécurité et le comportement du véhicule risquent d'être affectés. En outre, la vitesse, les accélérations rapides, les freinages brusques et les virages brusques sont très dangereux.
Pendant la décélération, utilisez au maximum le frein du véhicule. Des freinages brusques sur des routes enneigées ou verglacées peuvent faire déraper le véhicule. Vous devez maintenir une distance de sécurité suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède. En outre, appliquer les freins prudemment. L'installation de chaînes permettra de disposer d'une plus grande force motrice, mais n'empêchera pas les dérapages.
Les chaînes pour pneus ne sont pas autorisées dans tous les pays. Vérifiez la législation du pays avant de monter des chaînes pour pneus.
Pneus neige
Si vous montez des pneus neige sur votre véhicule, vérifier qu'il s'agit de pneus radiaux de même taille et gamme de charge que les pneus d'origine. Montez les pneus neige sur les quatre roues pour équilibrer le comportement du véhicule par tous les temps. Garder à l’esprit que l’adhérence des pneus neige sur les chaussées sèches est moins importante que les pneus d’équipement d’origine du véhicule. Roulez prudemment même lorsque les chaussées sont dégagées. Vérifiez les recommandations de vitesse maximale avec le distributeur de pneus.
Avant d’installer des pneus cloutés, prenez connaissance des réglementations locales et municipales afin d’être informé des restrictions potentielles d’utilisation.

Taille des pneus neige
Les pneus neige doivent être de même taille et type que les pneus de série du véhicule. Sinon, la sécurité et le comportement de votre véhicule peuvent être affectés négativement.
Chaînes à neige

Étant donné que les flancs de certains pneus radiaux sont plus minces que ceux des autres types de pneus, ils peuvent être endommagés en montant certains types de chaînes. Dès lors, l'utilisation de pneus neige est recommandée à la place des chaînes. Ne montez pas de chaînes sur des véhicules équipés de jantes en aluminium. Les chaînes pour la neige peuvent les endommager. Si des chaînes doivent être utilisées, utiliser des chaînes métalliques d'une épaisseur inférieure à 12 mm (0,47 pouces).
Les dommages causés à votre véhicule suite à une mauvaise utilisation des chaînes ne seront pas couverts par la garantie du fabricant de votre véhicule.

Installez les chaînes uniquement sur les pneus avant. L'installation de chaînes permettra de disposer d'une plus grande force motrice, mais n'empêchera pas les dérapages.
-
Les chaînes pour la neige doivent être de la taille et du type corrects pour vos pneus. Des chaînes pour la neige incorrectes peuvent endommager la carrosserie et la suspension du véhicule et ne pas être couvertes par la garantie constructeur du véhicule. En outre, les crochets de connexion des chaînes pour la neige peuvent être endommagés par le contact des composants du véhicule desserrant les chaînes pour la neige. Les chaînes pour la neige doivent être homologuées SAE classe S.
-
Toujours vérifier l’installation des chaînes en ce qui concerne le montage après avoir roulé 0,5 à 1 km pour s’assurer du montage. Resserrer ou remonter les chaînes si elles sont desserrées.
En installant des chaînes, respectez les instructions du fabricant et montez-les aussi serrées que possible. Roulez lentement (moins de 30 km/h (20 mi/h)) avec des chaînes. Si vous entendez les chaînes qui heurtent la carrosserie ou le châssis, arrêter et resserrer les chaînes. Si le contact se poursuit, ralentissez jusqu’à l’arrêt du bruit. Déposez les chaînes dès que vous commencez à rouler sur des chaussées dégagées.

Montage des chaînes
Lors de l’installation des chaînes pour la neige, arrêtez le véhicule sur un sol horizontal à l’écart de la circulation. Allumez les feux de détresse et placez si possible un triangle de signalisation derrière le véhicule, s’il est disponible. Avant d’installer des chaînes pour la neige, enclencher toujours la position P (stationnement), activez le frein de stationnement et couper le moteur.

Chaînes à neige
-
Les chaînes peuvent affecter négativement le comportement du véhicule.
-
Ne dépassez pas 30 km/h (20 mi/h) ou la vitesse recommandée par le fabricant, selon la vitesse la plus basse.
-
Conduire prudemment et évitez les ralentisseurs, les trous, les virages serrés et les routes dangereuses, qui peuvent secouer le véhicule.
-
Évitez les virages serrés et des freinages qui bloquent les roues.

-
Des chaînes de mauvaise dimension ou mal installées peuvent endommager les conduites de frein, les suspensions, la carrosserie et les roues de votre véhicule.
-
Arrêtez-vous et resserrez les chaînes chaque fois que vous les entendez heurter le véhicule.
Utilisez un liquide de refroidissement éthylène glycol de haute qualité
À la livraison, le circuit de refroidissement est rempli de liquide de refroidissement éthylène glycol de haute qualité. C'est le seul type de liquide de refroidissement qui doit être utilisé pour éviter la corrosion dans le circuit de refroidissement, lubrifier la pompe à eau et éviter la congélation du liquide. Veiller à remplacer ou à faire l’appoint de liquide de refroidissement. Reportez-vous à Plus de détails. Avant l'hiver, faites tester votre liquide de refroidissement pour vous assurer que son point de congélation est suffisant pour les températures prévues en hiver.
Vérifiez la batterie et les câbles
L'hiver soumet la batterie à des contraintes supplémentaires. Inspecter visuellement la batterie et les câbles (se reporter à Plus de détails). Faites vérifier le niveau de charge votre batterie par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.
Au besoin, remplacez par une « huile d'hiver »
Dans certains climats, il est recommandé d’utiliser une huile d’une viscosité "hiver" plus basse par temps froid. Se reporter à Plus de détailspour les recommandations. En cas d’hésitation au sujet de la viscosité d’huile à utiliser, Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
Vérifiez les bougies et le système d'allumage
Examinez les bougies comme décrit à la page Plus de détailset remplacez-les au besoin. Vérifiez également tout le câblage et les composants de l’allumage pour vérifier l’absence de fissure, d’usure ou de dégâts quelconques.
Pour empêcher le gel des serrures
Pour empêcher le gel des serrures, injecter un liquide de dégivrage approuvé ou de la glycérine dans la serrure. Si une serrure est couverte de glace, y injecter un liquide de dégivrage approuvé pour éliminer la glace. Si la serrure est gelée à l’intérieur, vous pouvez la dégeler en utilisant une clé réchauffée. Manipuler la clé chauffée avec prudence pour éviter les blessures.
Utiliser un antigel de lave-glace homologué dans le système
Pour empêcher la congélation de l'eau dans le circuit de lave-vitre, ajouter une solution antigel pour lave-vitre conformément aux consignes du récipient. De l'antigel de lave-vitre est disponible chez les concessionnaires Kia agréés et chez la plupart des revendeurs automobiles. Ne pas utiliser de liquide de refroidissement du véhicule ou d'autres types d'antigel au risque d'endommager la peinture.
Prévention du gel du frein de stationnement
Dans certaines conditions, le frein de stationnement peut rester bloqué. Cela se produit le plus souvent lorsqu'il y a une accumulation de neige ou de glace autour ou près des freins arrière ou si les freins sont mouillés. Si le frein de stationnement risque de geler, le serrer temporairement tout en mettant le cadran du sélecteur de vitesses sur P (stationnement) et placer une cale sous les roues arrière pour immobiliser le véhicule. Vous pouvez ensuite désactiver le frein de stationnement.
Ne laissez pas la glace et la neige s’accumuler sous le bas de caisse
La neige et la glace peuvent s’accumuler sous les ailes et interférer avec la direction. En présence de conditions hivernales sévères, il faut périodiquement nettoyer le soubassement du véhicule pour éviter toute obstruction du mouvement des roues avant et des organes de direction.
Emportez un équipement d’urgence
Selon la sévérité de la météo, vous devez porter un équipement d’urgence adéquat. Il est conseillé de se munir des équipements suivants : sangles ou chaînes de remorquage, lampe de poche, dispositif de signalisation d'urgence, sable, pelle, câbles de démarrage, grattoir pour pare-brise, gants, toile de sol, combinaison, couverture, etc.
Conduisez votre véhicule lorsque la vapeur d’eau se condense et s’accumule à l’intérieur des tuyaux d’échappement
Lorsque le véhicule est arrêté pendant une longue période en hiver alors que le moteur tourne, la vapeur d'eau peut se condenser et s'accumuler à l'intérieur des tuyaux d'échappement. L'eau dans les tuyaux d'échappement peut provoquer des bruits, etc., mais elle est évacuée si vous conduisez à une vitesse moyenne à élevée.
Ne mettez pas des objets ou des matériaux dans le compartiment moteur
Si vous mettez des objets ou des matériaux dans le compartiment moteur, cela peut entraîner un dysfonctionnement ou une combustion du moteur, car ils bloquent le refroidissement du moteur. Ces dommages ne sont pas couverts par la garantie du constructeur.