Conditions spéciales de conduite
Conditions de conduite dangereuses
En cas de conduite dans des conditions à risque telles que l’eau, la neige, le verglas, la boue, les sables, etc., agir comme suit :
-
Conduisez prudemment et prévoyez des distances de freinage plus longues.
-
Évitez les mouvements brusques de freinage et de direction.
-
Ne pas pomper la pédale de frein d’un véhicule avec ABS.
-
Si vous calez dans la neige, la boue ou le sable, utiliser la seconde. Accélérez doucement pour éviter de faire patiner les roues motrices.
-
Jeter du sable, du gros sel ou un autre matériau antidérapant sous les roues pour favoriser l’adhérence en cas de blocage dans la neige, sur le verglas ou dans la boue.
Désembourber le véhicule
S'il est nécessaire de faire balancer le véhicule pour le dégager de la neige, du sable ou de la boue, commencez par tourner le volant vers la droite, puis la gauche, afin de dégager l'espace autour des roues avant. Alternez ensuite entre la marche arrière (R) et n'importe quelle vitesse de marche avant.
Ne pas lancer le moteur du véhicule et ne faire patiner les roues que le moins possible. Si vous restez bloqué après quelques tentatives, faire tirer le véhicule par une remorqueuse pour éviter la surchauffe du moteur et des dégâts éventuels à la transmission.

Mouvement soudain du véhicule
Ne pas tenter de désembourber le véhicule si des personnes ou des objets sont à proximité. Le véhicule pourrait se déplacement soudainement vers l'avant ou vers l'arrière quand il est désembourbé.

Désembourber le véhicule
Une manœuvre prolongée de désembourbement peut causer une surchauffe, des dégâts ou une panne de transmission et des dégâts aux pneus.

Patinage des pneus
Ne faites pas patiner les roues, notamment à des vitesses supérieures à 56 km/h (35 mph). Le patinage des roues à vitesse élevée lorsque le véhicule est arrêté peut causer faire chauffer et endommager les pneus et les roues qui tournent peuvent se détacher et blesser les personnes situées à proximité.

Le contrôle électronique de stabilité (ESC) doit être désactivé avant toute tentative de dégagement du véhicule.
Virages doux
Évitez de freiner ou de changer de vitesse dans les virages, en particulier sur les routes humides. Dans l'idéal, prenez vos virages en accélérant doucement. Suivre ces suggestions pour prolonger la durée de vie des pneus.
Conduite de nuit
Les trajets nocturnes peuvent s'avérer dangereux. Voici les conseils :
-
ralentissez et augmentez la distance qui vous sépare des autres véhicules, car la visibilité est moins bonne de nuit, en particulier dans les zones disposant de peu d'éclairages publics.
-
Réglez vos rétroviseurs de façon à réduire l'éblouissement causé par les phares des autres véhicules.
-
Maintenir la propreté et le réglage correct des phares. (Sur les véhicules non équipés de la fonction de réglage automatique des phares.) Des phares sales ou mal orientés réduisent la visibilité de nuit.
-
Éviter de fixer les feux des véhicules que vous croisez. Cela pourrait vous aveugler momentanément et vos yeux auraient besoin de plusieurs secondes pour se réadapter à l'obscurité.
Conduite sous la pluie
Les chaussées mouillées présentent un danger, spécialement si vous n'êtes pas préparé à cette situation.
Conseils de conduite sous la pluie :
-
Une forte averse réduit la visibilité et augmente les distances de freinage. Ralentir.
-
L'essuie-vitre avant doit rester en ordre. Remplacer vos balais d'essuie-glaces lorsqu'ils laissent des traces ou n'essuient plus correctement une partie du pare-brise.
-
Si les pneus ne sont pas en ordre, un freinage brusque sur un sol humide peut vous faire déraper et provoquer un accident. Vos pneus doivent rester en bon état.
-
Allumer vos feux pour que les autres automobilistes puissent vous voir plus facilement.
-
Une conduite trop rapide dans de grandes flaques d'eau peut affecter les performances de freinage. Si vous devez traverser des flaques, conduisez le moins vite possible.
-
Si vous pensez que les freins sont mouillés, les serrer légèrement en roulant jusqu’au retour à leur fonctionnement normal.
Aquaplaning
Si la route est très mouillée et que vous roulez assez vite, votre véhicule peut avoir un contact moindre ou aucun contact avec la surface de la route et rouler sur l'eau. Le meilleur conseil est de RALENTIR lorsque la route est mouillée.
Le risque d’aquaplanage augmente lorsque la profondeur de la bande de roulement diminue, reportez-vous à Plus de détails.
Conduite dans des zones inondées
Évitez de conduire dans les zones inondées à moins d'être sûr que le niveau de l'eau ne dépasse pas celui du moyeu de la roue. Conduisez lentement lorsque vous traversez de l'eau. Prévoyez des distances d'arrêt plus importantes, car les performances de freinage peuvent être réduites.
Après avoir conduit dans l'eau, séchez les freins en appuyant légèrement sur la pédale de frein plusieurs fois tout en conduisant lentement.
Conduite sur autoroute
Régler la pression de gonflage des pneus conformément aux spécifications. Des pneus trop peu gonflés surchauffent et risquent de subir des dommages.
Les pneus usés ou endommagés réduisent l’adhérence et peuvent causer une défaillance des pneus.
Ne jamais dépasser la pression de gonflage maximale indiquée sur les pneus.

Pneus sous-gonflés/surgonflés
Toujours vérifier la pression des pneus avant les trajets. Les pneus trop ou pas assez gonflés peuvent réduire la maniabilité, faire perdre le contrôle du véhicule et causer une défaillance soudaine des pneus avec pour conséquences des accidents, des blessures, et même des décès. Pour connaître la pression correcte, se reporter à Plus de détails.

Sculptures du pneu
Toujours vérifier les sculptures des pneus avant de rouler. Des pneus usés peuvent entraîner la perte de contrôle du véhicule. Les pneus usés doivent être remplacés dès que possible. Pour plus d'information et connaître les limites d'usure, se reporter à Plus de détails.
Les trajets à grande vitesse consomment davantage de carburant que les trajets urbains. N'oubliez pas de vérifier le liquide de refroidissement du moteur et l’huile moteur.
Une courroie d'entraînement desserrée ou endommagée peut faire surchauffer le moteur du véhicule.