Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Système de contrôle des émissions

Système de contrôle des émissions

Le système de contrôle des émissions de gaz d’échappement de votre véhicule est couvert par une garantie limitée écrite. Consulter les informations de garantie contenues dans le Manuel de garantie et d’information du consommateur de votre véhicule.

Votre véhicule est équipé d’un de contrôle des émissions de gaz d’échappement pour satisfaire à toutes les réglementations applicables en matière d’émissions. Il existe trois systèmes de contrôle des émissions de gaz d’échappement.

  1. Système de contrôle des émissions de gaz de carter

  2. Système de contrôle des émissions par évaporation

  3. Système de contrôle des émissions de gaz d’échappement

Pour garantir le bon fonctionnement des systèmes de contrôle des émissions, il est recommandé de faire contrôler et entretenir votre véhicule par un concessionnaire Kia agréé, conformément au calendrier d'entretien fourni dans ce manuel.

Précautions à prendre pour le test d’inspection et d’entretien (avec système de contrôle électronique de stabilité (ESC))

  • Pour éviter des ratés du véhicule lors du test dynamométrique, désactiver le système de contrôle électronique de stabilité (ESC) en appuyant sur le contacteur ESC.

  • Une fois le test dynamométrique terminé, réactiver le système ESC en appuyant à nouveau sur le contacteur ESC.

1. Système de contrôle des émissions de gaz de carter

Le système de ventilation positive du carter est utilisé pour prévenir la pollution de l'air causée par les gaz de combustion émis par le carter. Ce système fournit de l’air frais filtré au carter par le tuyau d’admission d’air. Dans le carter, cet air frais se mélange aux gaz, puis rejoint le système d'induction par la soupape PCV.

2. Contrôle des émissions par évaporation

Le système de contrôle des émissions par évaporation est conçu pour éviter la libération des vapeurs de carburant dans l’atmosphère.

Réservoir à charbon actif

Les vapeurs de carburant générées dans le réservoir de carburant sont absorbées et stockées dans le réservoir à charbon actif. Lorsque le moteur tourne, les vapeurs de carburant absorbées dans cette cartouche sont aspirées dans le réservoir d'équilibre via l'électrovanne de commande de purge.

Électrovanne de commande de purge (PCSV)

L'électrovanne de commande de purge est commandée par le module de commande du moteur (ECM) ; lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est basse au ralenti, le PCSV se ferme afin que le carburant évaporé ne soit pas aspiré dans le moteur. Une fois que le moteur a chauffé et tourne à régime normal, la PSCV s’ouvre pour permettre le passage du carburant évaporé dans le moteur.

3. Système de contrôle des émissions de gaz d’échappement

Le système de contrôle des émissions à l’échappement est un système hautement efficace qui contrôle les émissions tout en préservant les performances du véhicule.

Modifications du véhicule

Aucune modification ne doit être apportée au véhicule. Toute modification peut affecter les performances, la sécurité ou la durée de vie du véhicule, voire enfreindre les réglementations sur la sécurité et les émissions. Les dommages ou problèmes de performances dus à des modifications du véhicule ne sont pas couverts par la garantie.

  • L'utilisation d’appareils électriques non agréés peut entraîner un fonctionnement anormal du véhicule, endommager le câblage, décharger la batterie et provoquer un départ de feu. Pour votre sécurité, n’utilisez pas d’appareils électroniques non agréés.

Précautions relatives aux gaz d’échappement du moteur (monoxyde de carbone)
  • Le monoxyde de carbone peut être présent avec d’autres gaz d’échappement. Si vous détectez une odeur de gaz d’échappement dans votre véhicule, faites-le inspecter immédiatement et procédez aux réparations nécessaires. Si vous pensez que les gaz d’échappement entrent dans l’habitacle, roulez exclusivement avec les fenêtres complètement ouvertes. Faites vérifier et réparer votre véhicule immédiatement.

    AVERTISSEMENT

    Échappement

    Les gaz d’échappement du moteur contiennent du monoxyde de carbone (CO). Bien qu’il soit incolore et inodore, ce gaz est toxique et son inhalation peut être mortelle. Suivez les instructions sur cette page pour éviter l’empoisonnement au CO.

  • Ne faites pas tourner le moteur dans un espace confiné ou clos (un garage, par exemple) plus longtemps que nécessaire pour sortir le véhicule.

  • Lorsque le véhicule reste à l’arrêt pendant une période prolongée dans un espace ouvert et que le moteur tourne, réglez le système de ventilation de manière à faire pénétrer l’air extérieur dans le véhicule.

  • Ne restez jamais pendant une période prolongée dans un véhicule stationné ou arrêté lorsque le moteur tourne.

  • Lorsque le moteur cale ou ne démarre pas, les tentatives successives de redémarrage peuvent endommager le système de contrôle des émissions de gaz d’échappement.