Explication des éléments de maintenance programmée
Les pièces suivantes ont besoin d'une maintenance programmée.
Huile moteur et filtre
L’huile moteur et le filtre doivent être changés aux intervalles indiqués dans le calendrier d’entretien. Si le véhicule est conduit dans des conditions extrêmes, les changements doivent être plus fréquents.
Courroies d'entraînement
Inspectez toutes les courroies d’entraînement à la recherche d’éventuelles coupures, fissures, traces d’usure excessive ou saturation d’huile et remplacez si nécessaire. La tension des courroies doit être contrôlée régulièrement et réglée si nécessaire.
Filtre à carburant
Les véhicules Kia à essence sont équipés d'un filtre à carburant à vie intégré dans le réservoir de carburant. En général, la maintenance régulière ou le remplacement ne sont pas requis. Cela peut varier avec la qualité de l'essence. Si les situations suivantes se présentent : restriction du flux de carburant, bond en avant, perte de puissance ou démarrage difficile, vérifier et, le cas échéant, remplacer le filtre. Faire remplacer le filtre à carburant par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.
Conduites, flexibles et raccords du système d’alimentation en carburant
Vérifiez l’étanchéité et l’état des conduites de carburant, des flexibles et des raccords de carburant. Faire remplacer les conduites, flexibles et raccords du système d'alimentation en carburant par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.
Flexible de vapeur et bouchon du réservoir à carburant
Le flexible de vapeur et le bouchon du réservoir à carburant doivent être inspectés aux intervalles indiqués dans le calendrier de maintenance. Veillez à remplacer correctement le flexible de vapeur ou le bouchon du réservoir de carburant.
Flexibles de ventilation du carter à dépression
Inspectez la surface des flexibles pour détecter des signes de détérioration due à la chaleur et/ou mécanique. Un caoutchouc dur et cassant, des fissures, des déchirures, des coupures, une abrasion et un gonflement excessif sont des signes de détérioration. Portez une attention particulière à la surface des flexibles qui se trouvent à proximité de sources de chaleur, telles que le collecteur d’échappement. Vérifiez que ces flexibles n'entrent pas en contact avec une source de chaleur, des objets tranchants ou des pièces mobiles susceptibles de les détériorer. Vérifiez que tous les raccords de flexibles, tels que les colliers de serrage et les raccords, sont correctement fixés et qu’ils ne présentent pas de fuites. Les flexibles qui présentent des signes de détérioration doivent être immédiatement remplacés.
Filtre à air
Faire remplacer le filtre à air par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.
Bougies d’allumage
Veillez à installer des bougies neuves présentant une plage thermique correcte.
Lors de l’assemblage des pièces, veillez à essuyer l’intérieur et l’extérieur de la tige de bobine d’allumage et l’isolant de la bougie avec un chiffon doux pour éviter la contamination de l’isolant de la bougie.
Système de refroidissement
Vérifier que les pièces du système de refroidissement, telles que le radiateur, le réservoir de liquide de refroidissement, les flexibles et les raccords ne présentent pas de fuites ou de signes de détérioration. Remplacez les pièces endommagées.
Liquide de boîte de vitesses automatique
Il n’est pas nécessaire de contrôler le niveau d’huile de transmission dans des conditions normales d’utilisation. Faites changer l’huile de boîte automatique par un atelier professionnel conformément au calendrier d’entretien. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.

Normalement, le liquide de transmission automatique est rouge.
Au fur et à mesure que le véhicule roue, le liquide de transmission automatique commence à foncer. Cette évolution est normale et ce changement de couleur ne doit pas vous inciter à changer l’huile.

L’utilisation d’un liquide différent de celui spécifié peut entraîner un dysfonctionnement ou une défaillance de la transmission.
Utiliser uniquement le liquide de transmission automatique spécifié. (Se reporter à Plus de détails.)
Flexibles et conduites de frein
Vérifiez visuellement la bonne installation, les frottements, les fissures, la détérioration et les fuites. Remplacer immédiatement les pièces usées ou endommagées.
Liquide de frein
Vérifier le niveau de liquide du réservoir de liquide de frein. Il doit être compris entre les repères "MIN" et "MAX" indiqués sur le côté du réservoir. Utilisez uniquement de l’huile de frein hydraulique conforme à la spécification DOT 4.
Frein de stationnement
Inspectez le système de frein de stationnement, y compris le levier (ou la pédale) de frein et les câbles.
Tuyau d'échappement et silencieux
Inspectez visuellement les tuyaux d'échappement, le silencieux et les étriers pour déceler toute fissure, détérioration ou dommage. Démarrez le moteur et écoutez attentivement s'il y a des fuites de gaz d'échappement. Serrez les raccords ou remplacez les pièces si nécessaire.
Disques et plaquettes de frein
Vérifiez que les plaquettes ne présentent pas d’usure excessive, que les disques ne s’usent pas et que les étriers ne présentent pas de fuite de liquide.
Pour plus d’informations sur la vérification de la limite des plaquettes ou des garnitures, nous vous recommandons de consulter le site Web de Kia. (http://www.kia-hotline.com)
Boulons de fixation de la suspension
Vérifiez que les connexions de la suspension ne sont pas desserrées ou endommagées. Resserrez-les au couple indiqué.
Boîtier de direction, biellette et soufflets/joint à rotule du bras inférieur
Lorsque le véhicule est arrêté et le moteur coupé, vérifiez que le volant ne présente pas un jeu excessif.
Vérifiez que la biellette n’est pas pliée ou endommagée. Vérifiez que les soufflets et les joints de rotule ne présentent pas de signes de détérioration ou de fissures. Remplacez les pièces endommagées.
Arbres de transmission et soufflets
Vérifiez si les arbres d’entraînement, les soufflets et les pinces ne sont pas fissurés, détériorés ou endommagés. Remplacez les pièces endommagées et, si nécessaire, lubrifiez.
Réfrigérant de climatisation
Vérifiez que les conduites et les raccords du système de climatisation ne présentent pas de fuites ou de signes de détérioration.
Vérification des nivaux de liquide
Au moment de vérifier le niveau d'huile moteur, de liquide de refroidissement moteur, de liquide de frein et de lave-glace, veillez à toujours nettoyer la zone située autour des bouchons de réservoir, des bouchons de vidange et de jauge avant de vérifier le niveau d'un lubrifiant ou d'un liquide ou de le vidanger. Cette précaution est particulièrement importante dans les zones poussiéreuses ou sableuses, ou lorsque vous roulez sur des routes non goudronnées. Le nettoyage de ces zones permet d’éviter que des impuretés ne pénètrent dans le moteur et dans les autres mécanismes, qui pourraient alors être endommagés.