Pourquoi mon airbag ne s’est-il pas déployé lors d’une collision ? (Conditions de gonflage et d’absence de gonflage d’airbag)
Il existe de nombreux types d’accidents dans lesquels l’airbag n’apporte aucune sécurité supplémentaire.
C'est le cas lors des impacts par l'arrière du véhicule, des deuxième ou troisième collisions lors d'une succession d'impacts ou des impacts à vitesse réduite.
Conditions de déploiement des airbags
Airbags avant

Les airbags frontaux sont conçus pour se déployer lors d’une collision frontale, selon l’intensité, la vitesse et l’angle d’impact.
Airbags latéraux et rideaux (si équipé)


* Le combiné d’instruments réel du véhicule peut différer de celui présenté dans l’illustration.
Les airbags latéraux et/ou rideaux se gonflent lorsque les capteurs de collision latérale détectent un impact, en fonction de la force, de la vitesse ou des angles d’impact.
En outre, les airbags latéraux et rideaux sont conçus pour se gonfler lorsqu’un tonneau est détecté par un capteur de retournement.
Bien que les airbags frontaux (conducteur et passager avant) soient conçus pour se déployer uniquement en cas de collision frontale, ils peuvent également se déployer dans d’autres situations si les capteurs d’impact frontal détectent un impact suffisant. Les airbags latéraux (airbags latéraux et rideaux) sont conçus pour se gonfler uniquement en cas d’impact latéral, mais ils peuvent se gonfler dans d’autres collisions si les capteurs d’impact latéral détectent un impact suffisant.
Par exemple, l’airbag latéral et les airbags rideaux peuvent se gonfler si les capteurs de retournement indiquent qu’un retournement risque de se produire (même si aucun retournement ne se produit) ou dans d’autres situations, notamment lorsque le véhicule est incliné alors qu’il est remorqué. Même si les airbags latéraux et/ou rideaux n’offrent pas une protection contre les impacts en cas de retournement du véhicule, ils se déploient pour éviter que les occupants soient éjectés notamment ceux qui sont maintenus par les ceintures de sécurité.
Les airbags peuvent également se déployer si le châssis du véhicule heurte des irrégularités de la route ou des objets se trouvant sur des routes mal entretenues. Soyez particulièrement vigilant en conduisant sur des routes mal entretenues ou sur des surfaces qui ne sont pas prévues pour les véhicules afin d’éviter le déploiement accidentel des airbags.

Si équipé d'un capteur de retournement
En outre, les airbags latéraux et rideaux sont conçus pour se gonfler lorsqu’un tonneau est détecté par un capteur de retournement.
Conditions de non-déploiement des airbags
-
Lors de certaines collisions à faible vitesse, les airbags peuvent ne pas se déployer. Les airbags sont conçus pour ne pas se déployer dans ce genre de collisions, car ils n’apporteraient pas de sécurité supplémentaire par rapport à celle offerte par les ceintures de sécurité dans de telles collisions.

-
Les airbags ne sont pas conçus pour se déployer dans les collisions par l’arrière. En effet, ce type d’impact projette les occupants vers l’arrière. Dans ce cas, les airbags n’apporteraient aucune protection supplémentaire.

-
Les airbags frontaux peuvent ne pas se déployer lors d’impacts latéraux, car les occupants étant projetés dans la direction de la collision, ils n’apporteraient aucune protection supplémentaire.

-
Toutefois, si le véhicule en est équipé, les airbags latéraux et rideaux peuvent se déployer en fonction de l’intensité du choc, de la vitesse du véhicule et des angles d’impact.
-
Lors d’une collision angulaire, la force de l’impact peut projeter les occupants dans une direction dans laquelle les airbags ne présenteraient aucun avantage, et les capteurs peuvent donc ne pas les déployer.

-
Juste avant un impact, le conducteur freine souvent brusquement. Ce freinage brutal abaisse l'avant du véhicule en risquant de les engager sous un véhicule qui présente une garde au sol plus importante. Les airbags peuvent ne pas se gonfler dans cette situation d’« encastrement » parce que les forces de décélération détectées par les capteurs peuvent être considérablement réduites par ces collisions d’« encastrement ».

-
Les airbags peuvent ne pas se gonfler dans les accidents avec retournement car le véhicule peut ne pas détecter un accident avec retournement.
Toutefois, les airbags latéraux et/ou rideaux peuvent se gonfler lorsque le véhicule se retourne à la suite d’un choc latéral.

REMARQUECependant, les airbags latéraux et/ou rideaux peuvent se gonfler lorsque le véhicule se retourne suite à une collision latérale, si le véhicule est équipé d’airbags latéraux et rideaux.
REMARQUESi équipé d'un capteur de retournement
Cependant, si la voiture est équipée d’airbags latéraux et rideau, les airbags peuvent se gonfler lors d’un retournement détecté par le capteur de retournement.
REMARQUELe cas échéant sans capteur de retournement
Cependant, les airbags latéraux et/ou rideaux peuvent se gonfler lorsque le véhicule se retourne suite à une collision latérale, si le véhicule est équipé d’airbags latéraux et rideaux.
-
Les airbags peuvent ne pas se gonfler si le véhicule entre en collision avec des objets tels que des poteaux ou des arbres, où le point d’impact est concentré dans une zone et que la force complète de l’impact n’est pas transmise aux capteurs.
