Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Système de contrôle des émissions

Système de contrôle des émissions (si équipé)

Le système de contrôle des émissions de gaz d'échappement de votre véhicule est couvert par une garantie limitée écrite. Consultez les informations de garantie contenues dans le livret d’entretien de votre véhicule.

Votre véhicule est équipé d'un de contrôle des émissions de gaz d'échappement pour satisfaire à toutes les réglementations applicables en matière d'émissions.

Il existe trois systèmes de contrôle des émissions de gaz d'échappement.

  1. Système de contrôle des émissions de gaz de carter

  2. Système de contrôle des émissions par évaporation

  3. Système de contrôle des émissions de gaz d'échappement

Pour garantir le bon fonctionnement des systèmes de contrôle des émissions de gaz d’échappement, faire contrôler et entretenir votre véhicule par un atelier professionnel, conformément au calendrier d’entretien fourni dans ce manuel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé.

Précautions à prendre pour le test d'inspection et d'entretien (avec système de contrôle électronique de stabilité (ESC))

  • Pour éviter des ratés du véhicule lors du test dynamométrique, désactiver le système de contrôle électronique de stabilité (ESC) en appuyant sur le commutateur ESC.

  • Une fois le test dynamométrique terminé, réactiver le système ESC en appuyant à nouveau sur le commutateur ESC.

1. Système de contrôle des émissions de gaz de carter

Le système de ventilation en pression positive du carter permet d’éviter la pollution atmosphérique due aux gaz émis par le carter. Ce système fournit de l'air frais filtré au carter par le tuyau d'admission d'air. À l’intérieur du carter, l’air frais se mélange aux gaz de soufflage, qui passent ensuite à travers la vanne PCV dans le système d’admission.

2. Système de contrôle des émissions par évaporation

Le système de contrôle des émissions par évaporation est conçu pour éviter la libération des vapeurs de carburant dans l’atmosphère.

Réservoir à charbon actif

Les vapeurs de carburant générées dans le réservoir de carburant sont absorbées et stockées dans le réservoir à charbon actif. Lorsque le moteur tourne, les vapeurs de carburant absorbées dans ce réservoir sont aspirées dans le réservoir d’équilibre via l’électrovanne de commande de purge.

Électrovanne de commande de purge (PCSV)

L’électrovanne de commande de purge est commandée par le module de commande du moteur (ECM) ; lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est basse au ralenti, la PCSV se ferme afin que le carburant évaporé ne soit pas aspiré dans le moteur. Une fois que le moteur a chauffé et tourne à régime normal, la PCSV s’ouvre pour permettre le passage du carburant évaporé dans le moteur.

3. Système de contrôle des émissions de gaz d'échappement

Le système de contrôle des émissions de gaz d’échappement est un système hautement efficace qui contrôle les émissions tout en préservant les performances du véhicule.

Précautions relatives aux gaz d'échappement du moteur (monoxyde de carbone)
  • Le monoxyde de carbone peut être présent avec d'autres gaz d'échappement. Si vous détectez une odeur de gaz d'échappement dans votre véhicule, faites-le inspecter immédiatement et procédez aux réparations nécessaires. Si vous pensez que les gaz d'échappement entrent dans l'habitacle, roulez exclusivement avec les fenêtres complètement ouvertes. Faites vérifier et réparer votre véhicule immédiatement.

AVERTISSEMENT

Échappement

Les gaz d'échappement du moteur contiennent du monoxyde de carbone (CO). Bien qu'il soit incolore et inodore, ce gaz est toxique et son inhalation peut être mortelle. Suivez les instructions sur cette page pour éviter l'empoisonnement au CO.

  • Ne faites pas tourner le moteur dans un espace confiné ou clos (un garage, par exemple) plus longtemps que nécessaire pour sortir le véhicule.

  • Lorsque le véhicule reste à l'arrêt pendant une période prolongée dans un espace ouvert et que le moteur tourne, réglez le système de ventilation de manière à faire pénétrer l'air extérieur dans le véhicule.

  • Ne restez jamais pendant une période prolongée dans un véhicule stationné ou arrêté lorsque le moteur tourne.

  • Lorsque le moteur cale ou ne démarre pas, les tentatives successives de redémarrage peuvent endommager le système de contrôle des émissions de gaz d'échappement.

Précautions d’utilisation des pots catalytiques (si équipé)
AVERTISSEMENT

Incendie

  • Un système d’échappement chaud peut enflammer des matériaux inflammables sous votre véhicule. Ne stationnez pas le véhicule sur des objets inflammables ou à proximité, tels que l’herbe, la végétation, le papier, les feuilles, etc.

  • Le système d’échappement et le système catalytique sont brûlants lorsque le moteur tourne ou vient d’être coupé. Restez éloigné de ces systèmes pour éviter les brûlures.

    Évitez de retirer le dissipateur thermique entourant le système d'échappement, d'étanchéifier le bas du véhicule ou de recouvrir le véhicule pour vérifier son état de corrosion. Dans certaines conditions, un incendie peut se déclencher.

Votre véhicule est équipé d'un dispositif de contrôle des émissions du pot catalytique.

Vous devez donc prendre les précautions suivantes :

  • Veillez à faire le plein de carburant de votre véhicule conformément à Plus de détails.

  • N'utilisez pas le véhicule s'il présente des signes de dysfonctionnement, tels que des ratés ou une baisse notable de performance.

  • Éviter toute utilisation inappropriée ou abusive du moteur. Exemples : déplacement en roue libre avec le moteur coupé ou descente de pentes raides avec une vitesse enclenchée et le moteur coupé.

  • Ne laissez pas tourner le moteur au ralenti accéléré pendant 5 minutes ou plus.

  • Ne modifiez ou n'altérez aucun élément du moteur ou du système de contrôle des émissions de gaz d'échappement. Tous les contrôles et réglages doivent être effectués par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Évitez de conduire avec un niveau de carburant trop faible. Un réservoir de carburant presque vide peut provoquer des ratés au niveau du moteur et endommager le pot catalytique.

Le non-respect de ces précautions peut endommager le pot catalytique et le véhicule. Qui plus est, ces actions pourraient annuler la garantie.

Filtre à particules essence (si équipé)

Le filtre à particules essence (GPF) est le système qui élimine la suie des gaz d’échappement. Contrairement à un filtre à air jetable, le système GPF brûle automatiquement (oxyde) et élimine la suie accumulée en roulant.

Toutefois, des trajets répétés de courtes distances ou de longues distances à faible vitesse peuvent empêcher l’élimination automatique par le système GPF de la suie accumulée. Si la suie accumulée atteint une certaine quantité, le témoin GPF () s'affiche. Pour réactiver le système GPF, le véhicule doit rouler pendant plus de 30 minutes à 80 km/h (50 mph) ou plus. Assurez-vous que les conditions suivantes sont réunies : bon état de la route, boîte de vitesses en 3e ou plus et régime moteur compris entre 1 500 et 4 000 tr/min. En roulant à 80 km/h (50 mi/h) ou plus pendant le nombre d’heures recommandé, le système GPF se remet à fonctionner et le témoin du GPF s’éteint.

Si le témoin GPF reste allumé ou si le message d’avertissement «Vérifier le système d’échappement» s’affiche même après avoir roulé à la vitesse recommandée et pendant le nombre d’heures recommandé, rendez vous dans un atelier professionnel et faites vérifier le système GPF. Une conduite prolongée avec le témoin GPF allumé peut endommager le système GPF et affaiblir l’économie de carburant.

Filtre à particules diesel (si équipé)

Le filtre à particules diesel (FAP) élimine la suie des gaz d’échappement.

Contrairement à un filtre à air jetable, le système FAP brûle automatiquement (oxyde) et élimine la suie accumulée en fonction des circonstances du trajet. En d’autres mots, la combustion active par le système de commande du moteur et la température élevée des gaz d’échappement causée par une conduite normale/rapide brûle et élimine la suie accumulée. Cependant, si le véhicule continue à rouler à des brèves distances répétées ou est conduit à petite vitesse pendant longtemps, la suie accumulée peut ne pas être éliminée automatiquement du fait de la température trop basse des gaz d’échappement. À partir d’une certaine quantité de suie accumulée, la lampe indicatrice de panne () s'allume.

Lorsque la lampe indicatrice de panne clignote, il est possible d’arrêter le clignotement en roulant à plus de 60 km/h (37 mph) ou au moins en troisième avec un régime moteur de 1500 à 2500 tr/min (pendant 25 minutes environ).

Si le témoin de panne () continue à clignoter ou si le message d’avertissement «Vérifiez le système d’échappement» s’allume malgré la procédure, rendez vous dans un atelier professionnel et faire vérifier le système DPF. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur Kia agréé. Si vous continuez à rouler pendant que la lampe indicatrice de panne clignote pendant un long moment, le système DPF risque d’être endommagé, la consommation de carburant peut augmenter et la durée de vie du moteur peut être réduite par une dilution de l’huile.

MISE EN GARDE

Carburant diesel (si équipé de DPF)

Pour les véhicules diesel équipés d’un système DPF, nous vous recommandons l’utilisation de carburant diesel réglementé.

L’utilisation d’un carburant diesel présentant un niveau élevé de soufre (plus de 50 ppm) et contenant des additifs non spécifiés risque d’endommager le système DPF et de produire des fumées blanches.