Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Boîte de vitesses manuelle automatisée (AMT) > Gammes de boîte de vitesses

Gammes de boîte de vitesses

R (marche arrière)

Utiliser cette position pour effectuer une marche arrière.

REMARQUE
  • Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer en position R (marche arrière).

  • Lorsque vous passez en position R (marche arrière), le rapport ne change pas si la vitesse du véhicule dépasse 2 km/h (1 mph).

  • Enfoncez complètement la pédale de frein. Si ce n'est pas le cas, l'indicateur de pression des freins s'allume et le rapport n'est pas changé.

N (point mort)

Les roues et la transmission ne sont pas embrayées. Utilisez N (point mort) si vous devez redémarrer un moteur au point mort, ou s'il est nécessaire de s'arrêter avec le moteur en marche. Appuyer toujours sur la pédale de frein lorsque vous passez du point mort (N) à un autre rapport.

AVERTISSEMENT

N'engagez pas de vitesse si votre pied n'appuie pas fermement sur la pédale de frein. L'engagement d'une vitesse lorsque le moteur tourne à régime élevé peut faire avancer très rapidement le véhicule. Vous pourriez perdre le contrôle du véhicule et heurter des personnes ou des objets.

D (conduite)

C'est la position normale de conduite en marche avant. La boîte de vitesses passe automatiquement au rapport approprié lorsque la pédale d'accélérateur est actionnée et que la vitesse du véhicule varie. Pour plus de puissance lors du dépassement d'un autre véhicule ou dans une montée, appuyez davantage sur l'accélérateur jusqu'à ce que vous sentiez la transmission rétrograder à un rapport inférieur.

Pour les démarrages en montée

  • Serrez fermement le frein de stationnement pour empêcher le véhicule de reculer.

  • Déplacez le levier de vitesses en position D (conduite) tout en appuyant sur la pédale de frein. Assurez-vous que l'indicateur de changement de vitesse dans le combiné d'instruments affiche la 1ère vitesse.

  • Retirez le pied de la pédale de frein et appuyez progressivement sur la pédale d'accélérateur. Ensuite, lorsque le véhicule commence à se déplacer, desserrez le frein de stationnement et appuyez sur la pédale d'accélérateur.

Pour les démarrages en descente

  • Appuyez sur la pédale de frein, passez le levier de vitesses sur D (conduite). Assurez-vous que l'indicateur de changement de vitesse dans le combiné d'instruments affiche la 1ère vitesse.

  • Retirez le pied de la pédale de frein et appuyez progressivement sur la pédale d'accélérateur. Lorsque la vitesse du véhicule augmente, l'embrayage est engagé.

REMARQUE
  • Si le rapport n'est pas changé après avoir changé le levier de vitesses de N (point mort) à D (conduite) / M (manuel) / R (marche arrière), essayez de changer de vitesse à nouveau. Dans ce cas, un retard et un bruit intermittent peuvent se produire, ce qui est normal.

  • Toujours attendre l’arrêt complet et appuyer sur la pédale de frein avant de sélectionner le mode de marche avant (D).

  • Lorsque vous passez de la position R (marche arrière) à la position D (conduite), le rapport ne change pas si la vitesse du véhicule dépasse 7 km/h (4 mph).

  • Enfoncez complètement la pédale de frein. Si ce n'est pas le cas, l'indicateur de pression des freins s'allume et le rapport n'est pas changé.

Mode de changement de rapports manuel

Si le véhicule est à l'arrêt ou en mouvement, le mode de changement manuel de rapports est sélectionné en poussant le levier de vitesses de la position D (marche avant) vers la gamme manuelle (M). Pour revenir au fonctionnement de la plage D (conduite), poussez le levier de vitesses vers l'arrière dans l'emplacement principal. En mode de changement de vitesses manuel, le déplacement du levier de vitesses vers l'arrière et vers l'avant vous permettra de sélectionner la plage de vitesses souhaitée pour les conditions de conduite actuelles.

+ (haut) : Poussez une fois sur le levier pour enclencher la vitesse supérieure.

- (bas) : Tirez une fois sur le levier pour enclencher la vitesse inférieure.

REMARQUE
  • Seuls les cinq rapports de marche avant peuvent être sélectionnés. Pour effectuer une marche arrière ou stationner le véhicule, placer le levier de vitesses en position R (marche arrière) ou N (point mort) selon les besoins.

  • Les rétrogradations se font automatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque le véhicule s’arrête, le 1er rapport est automatiquement sélectionné.

  • Lorsque le compte-tours du moteur approche de la zone rouge, la boîte de vitesses passe automatiquement au rapport supérieur.

  • Si le conducteur pousse le levier vers la position + (haut) ou - (bas), la boîte de vitesses peut ne pas effectuer le changement de rapport demandé si le rapport suivant est en dehors de la plage de régime moteur autorisée. Le conducteur doit passer aux rapports supérieurs en fonction des conditions de circulation, en veillant à maintenir le compte-tours du moteur en dessous de la zone rouge.

  • En cas d'accélération à partir d'un arrêt sur une route glissante, poussez le levier de changement de vitesse vers l'avant en position + (passage au rapport supérieur). Cela entraîne le passage en 2e, un rapport mieux adapté à la conduite en douceur sur route glissante. Poussez le levier de changement de vitesse vers - (Rétrograder) pour revenir en 1re.