Rechercher par titre uniquement
Accueil > Conduite de votre véhicule > Conditions spéciales de conduite > Conduite hivernale

Conduite hivernale

  • Nous vous recommandons d'emporter du matériel d'urgence, y compris des chaînes de pneus, un grattoir à vitres, un dégivreur de pare-brise, un sac de sable ou de sel, des fusées éclairantes, une petite pelle et des câbles volants.

  • S'assurer d'avoir suffisamment de liquide de refroidissement éthylène glycol dans le radiateur.

  • Vérifier l'état et les câbles de la batterie. Les températures froides réduisent la capacité de n'importe quelle batterie, elle doit donc être en excellent état pour fournir suffisamment de puissance de démarrage en hiver.

  • S'assurer que la viscosité de l'huile moteur est adaptée au temps froid.

  • Vérifier que le système d'allumage n'est pas endommagé et que les connexions ne sont pas desserrées.

  • Utiliser du liquide lave-glace antigel. (Ne pas utiliser d'antigel pour liquide de refroidissement du moteur.)

  • Ne pas utiliser le frein de stationnement s'il risque de geler. Lors du stationnement, passer en première ou en marche arrière et bloquer les roues arrière.

Pneus neige

Si vous montez des pneus neige sur votre Kia, vérifier qu'il s'agit de pneus radiaux de même taille et gamme de charge que les pneus d'origine. Monter les pneus neige sur les quatre roues pour équilibrer le comportement du véhicule par tous les temps. Gardez à l’esprit que l’adhérence des pneus neige sur les chaussées sèches est moins importante que les pneus d’équipement d’origine du véhicule. Roulez prudemment même lorsque les chaussées sont dégagées. Vérifiez les recommandations de vitesse maximale avec le distributeur de pneus.

AVERTISSEMENT

Taille des pneus neige

Les pneus neige doivent être de même taille et type que les pneus de série du véhicule. Sinon, la sécurité et le comportement de votre véhicule peuvent être affectés négativement.

Avant d’installer des pneus cloutés, prenez connaissance des réglementations locales et municipales afin d’être informé des restrictions potentielles d’utilisation.

Chaînes à neige

Étant donné que les flancs des pneus radiaux sont plus minces, ils peuvent être endommagés en montant certains types de chaînes pour la neige. Dès lors, l’utilisation de pneus neige est recommandée à la place des chaînes pour la neige. Ne pas monter de chaînes pour pneu sur des véhicules équipés de roues d'aluminium. Les chaînes pour la neige peuvent endommager les roues. Si des chaînes pour la neige doivent être utilisées, utiliser des chaînes métalliques d’une épaisseur inférieure à 15 mm (0,59 pouce). Les dommages causés au véhicule suite à une mauvaise utilisation des chaînes pour la neige ne seront pas couverts par la garantie du fabricant du véhicule.

Les monter uniquement sur les pneus arrière.

MISE EN GARDE
  • Les chaînes pour la neige doivent être de la taille et du type corrects pour vos pneus. Des chaînes pour la neige incorrectes peuvent endommager la carrosserie et la suspension du véhicule et ne pas être couvertes par la garantie constructeur du véhicule. En outre, les crochets de connexion des chaînes pour la neige peuvent être endommagés par le contact des composants du véhicule desserrant les chaînes pour la neige. Les chaînes pour la neige doivent être homologuées SAE classe « S ».

  • Toujours vérifier l’installation des chaînes en ce qui concerne le montage après avoir roulé 0,5 à 1 km pour s’assurer du montage. Resserrer ou remonter les chaînes si elles sont desserrées.

Installation des chaînes

Lorsque vous installez des chaînes, respectez les consignes du fabricant et montez-les aussi serrées que possible. Rouler lentement avec les chaînes. Si vous entendez les chaînes qui heurtent la carrosserie ou le châssis, arrêter et resserrer les chaînes. Si le contact se poursuit, ralentissez jusqu'à l'arrêt du bruit. Déposer les chaînes dès que vous commencez à rouler sur des chaussées dégagées.

AVERTISSEMENT

Montage des chaînes

Lors de l'installation des chaînes pour la neige, arrêtez le véhicule sur un sol horizontal à l'écart de la circulation. Allumez les feux de détresse et placez si possible un triangle de signalisation derrière le véhicule, s'il est disponible. Avant d'installer des chaînes pour la neige, toujours activer le frein de stationnement et couper le moteur.

AVERTISSEMENT

Chaînes à neige

  • Les chaînes peuvent affecter négativement le comportement du véhicule.

  • Ne dépassez pas 30 km/h ou la vitesse recommandée par le fabricant, selon la vitesse la plus basse.

  • Conduire prudemment et évitez les ralentisseurs, les trous, les virages serrés et les routes dangereuses, qui peuvent secouer le véhicule.

  • Évitez les virages serrés et des freinages qui bloquent les roues.

MISE EN GARDE
  • Des chaînes de mauvaise dimension ou mal installées peuvent endommager les conduites de frein, les suspensions, la carrosserie et les roues de votre véhicule.

  • Arrêtez-vous et resserrez les chaînes chaque fois que vous les entendez heurter le véhicule.

Conduisez votre véhicule lorsque la vapeur d'eau se condense et s'accumule à l'intérieur des tuyaux d'échappement

Lorsque le véhicule est arrêté pendant une longue période en hiver alors que le moteur tourne, la vapeur d'eau peut se condenser et s'accumuler à l'intérieur des tuyaux d'échappement. L'eau dans les tuyaux d'échappement peut provoquer des bruits, etc., mais elle est évacuée si vous conduisez à une vitesse moyenne à élevée.