Démarrage du moteur

-
Portez toujours des chaussures adaptées à la conduite. Des chaussures inadéquates (haut talon, bottes de ski, etc.) peuvent réduire votre capacité d'utilisation des pédales de frein, d'accélérateur et d'embrayage (si équipé).
-
Ne démarrez pas le véhicule avec la pédale d'accélérateur enfoncée. Le véhicule peut se déplacer et provoquer un accident.
-
Attendez que le régime du moteur soit normal. Le véhicule risque de se déplacer brusquement si vous relâchez la pédale de frein alors que le régime moteur est élevé.
Si le moteur diesel est froid au démarrage, il doit être préchauffé avant de démarrer, et il faut ensuite attendre qu'il soit chaud avant de commencer à rouler.
-
Assurez-vous que le frein de stationnement est serré.
-
Boîte de vitesses manuelle - Enfoncer complètement la pédale d'embrayage et sélectionner le point mort. Maintenir enfoncée la pédale d'embrayage pendant le démarrage du moteur.
Transmission automatique - Placer le levier de changement de vitesse de la transmission sur P (stationnement). Enfoncez complètement la pédale de frein. Vous pouvez également faire démarrer le moteur du véhicule lorsque le levier de changement de rapport occupe la position de point mort (N). Placez levier de changement de vitesse en position P (stationnement) pour votre sécurité.
-
Tourner le commutateur d'allumage en position ON (marche) pour préchauffer le moteur. Puis le témoin de préchauffage s'allume.
Comme sur les véhicules à boîte de vitesses manuelle, la pédale d'embrayage et la pédale de frein doivent être toutes deux enfoncées jusqu'à ce que le moteur ait complètement démarré. Si la pédale d'embrayage est relâchée avant que le moteur n'ait démarré complètement, celui-ci peut ne pas démarrer.

-
Si le témoin de préchauffage s’éteint, tourner le commutateur d’allumage sur START (démarrage) sans le relâcher jusqu’au démarrage du moteur (un maximum de 10 secondes), puis relâcher la clé.

Si le moteur ne démarre pas dans les 10 secondes à l'issue du préchauffage, replacer la clé de contact en position de verrouillage pendant 30 secondes, puis en position de marche, dans l'ordre, pour lancer un nouveau préchauffage.

Ne pas engager le démarreur pendant plus de 10 secondes. Si le moteur cale ou faiblit au démarrage, attendre 30 secondes avant de relancer le démarreur, sous peine de l'endommager.
Si le moteur ne démarre toujours pas, appeler un atelier professionnel. Kia vous recommande d'appeler un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

Que le moteur soit chaud ou froid, il doit être démarré avant d'enfoncer la pédale d'accélérateur pour la première fois. Cependant, si le moteur est anormalement difficile à redémarrer lorsqu'il est chaud (ne démarre pas après plusieurs tentatives sans appuyer sur la pédale d'accélérateur), le démarrer en appuyant sur la pédale d'accélérateur à mi-course environ.
Démarrage du moteur froid (si équipé)

-
Si le témoin de préchauffage (bougies) s'éteint, démarrer le moteur.
-
Tirer sur l'interrupteur de préchauffage et le tourner dans le sens horaire après avoir démarré le moteur.
-
Mettre l'interrupteur de préchauffage sur OFF en le tournant dans le sens antihoraire et en l'enfonçant en place si la jauge de température du moteur bouge légèrement.
Si vous n'utilisez pas l'interrupteur de préchauffage, votre véhicule pourrait avoir une consommation de carburant excessive et le système d'émissions risque d'être endommagé.

Si vous conduisez en mettant l'interrupteur de préchauffage sur ON, la consommation de carburant augmentera de façon excessive. Cela pourrait également entraîner une panne du moteur.
Démarrage et arrêt du moteur du véhicule pour le refroidisseur auxiliaire de turbocompresseur
-
Ne lancez pas et n'accélérez pas le moteur du véhicule immédiatement après le démarrage. Si le moteur est froid, le laisser tourner au ralenti pendant quelques secondes pour assurer une lubrification suffisante dans le turbocompresseur.
-
Après une conduite à grande vitesse ou prolongée, exigeant une forte charge du moteur, laisser le moteur tourner au ralenti pendant 1 minute environ avant de l'arrêter. Cette période de ralenti permet au turbocompresseur de refroidir avant l'arrêt du moteur.

N'arrêtez pas immédiatement le moteur du véhicule après qu'il a été soumis à une forte charge. Ceci endommagerait gravement le moteur du véhicule ou le turbocompresseur.
Comment arrêter le moteur
-
Arrêtez complètement le véhicule et maintenez la pédale d'embrayage et la pédale de frein enfoncées.
-
Tout en maintenant les pédales d'embrayage et de frein enfoncées, engagez le changement de vitesses en position N (point mort).