Fonctionnement de la boîte de vitesses manuelle


Le levier de vitesse peut être déplacé sans enfoncer le bouton (1).
Enfoncez le bouton (1) tout en déplaçant le levier de vitesse.
La boîte de vitesses manuelle compte 5 (ou 6) rapports de marche avant.
Lors des changements de rapport, enfoncer complètement la pédale d’embrayage puis la relâcher lentement.
Si votre véhicule est équipé d'un contacteur de serrure d'allumage, le moteur du véhicule ne démarre pas lors du démarrage du moteur du véhicule sans avoir enfoncé la pédale d'embrayage. (si équipé)
Un dispositif de sécurité spécial empêche de passer par inadvertance de la 5ème (type A) à la marche arrière (R). Le levier de vitesses doit être remis au point mort avant de passer en R (marche arrière).
Le véhicule doit être arrêté complètement avant de passer en marche arrière (R).
Ne jamais faire fonctionner le moteur du véhicule avec le compte-tour (tr/min) dans la zone rouge.

Pour éviter d'endommager et d'user prématurément l'embrayage, ne pas laisser le pied sur la pédale d'embrayage en roulant. En outre, ne pas utiliser l'embrayage pour maintenir le véhicule arrêté en côte, devant des feux de circulation, etc.

-
Lors du passage en 5ème ou en 6ème, déplacer le levier de vitesse vers la droite. Sinon, le moteur pourrait être endommagé en engageant accidentellement la 3ème ou la 4ème.
-
Ne pas rétrograder de plus de 2 rapports et ne pas rétrograder lorsque le moteur tourne à haut régime (5 000 tr/min ou plus). Une telle rétrogradation risque d'endommager le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesse.
-
En rétrogradant de la cinquième à la quatrième, veillez à ne pas appuyer accidentellement sur le levier de changement de rapport latéralement au risque d'engager la seconde. Une telle rétrogradation brutale peut augmenter le régime moteur jusqu'en zone rouge du compte-tours. Un tel surrégime du moteur pourrait l'endommager.

Boîte de vitesses manuelle
-
Avant de quitter le siège du conducteur, toujours serrer complètement le frein de stationnement et arrêter le moteur. Vérifier ensuite la sélection de la 1ère lorsque le véhicule est arrêté sur un sol horizontal ou en côte et sélectionner la marche arrière (R) dans une pente. Un déplacement imprévu et soudain peut se produire si ces consignes ne sont pas respectées.
-
Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle sans commutateur d'allumage, il peut se déplacer et causer un grave accident au démarrage du moteur du véhicule sans enfoncer la pédale d'embrayage pendant que le frein de stationnement est desserré et que le levier de changement de rapport n'est pas au point mort (N).

-
Pour éviter d'endommager et d'user prématurément l'embrayage, ne pas laisser le pied sur la pédale d'embrayage en roulant. En outre, ne pas utiliser l'embrayage pour maintenir le véhicule arrêté en côte, devant des feux de circulation, etc.
-
Pour protéger le système d'embrayage, ne pas démarrer en seconde (2) sauf en cas de démarrage sur sol glissant.
Rétrogradage
Lorsque vous devez ralentir dans la circulation ou en gravissant des côtes, rétrograder avant que le moteur du véhicule commence à « rencontrer des difficultés ». Une rétrogradation réduit le risque de calage et améliore l'accélération lorsque vous voulez à nouveau augmenter votre vitesse. Lorsque le véhicule est dans une forte descente, une rétrogradation contribue à maintenir une vitesse de sécurité et prolonge la durée de vie des freins.
Utilisation de l'embrayage
L'embrayage doit être enfoncé complètement jusqu'au plancher avant de changer de rapport, puis être relâché lentement. La pédale d’embrayage doit toujours être complètement relâchée en roulant. Ne laissez pas votre pied sur la pédale d’embrayage pendant que vous roulez. Ceci cause une usure inutile. N'engagez pas partiellement l'embrayage pour maintenir le véhicule dans une pente. Ceci cause une usure inutile. Utiliser la pédale de frein ou le frein de stationnement pour retenir le véhicule dans une pente. N'utilisez pas la pédale d'embrayage de manière rapide et répétitive.

Utilisation de l'embrayage
Enfoncez la pédale d'embrayage le plus possible. Veillez à ne pas enfoncer à nouveau la pédale avant qu'elle ne revienne à sa position normale.
Si la pédale est enfoncée à plusieurs reprises avant de revenir à sa position normale, l'embrayage pourrait être endommagé.
Ne surchargez pas le véhicule. Le démarrage ou la conduite du véhicule dans ce genre de situation génère trop de chaleur par frottement au niveau du disque d'embrayage, ce qui pourrait endommager le couvercle et le disque d'embrayage.
Lors du démarrage du véhicule ou pendant la conduite en marche arrière, relâcher la pédale d'embrayage trop vite après le changement de vitesse pourrait couper le moteur et provoquer un accident.

-
Avec un style de conduite à demi-embrayage *1), ou si le conducteur laisse le pied sur la pédale en conduisant, l'embrayage peut se détériorer ou s'user prématurément.
-
En stationnant sur une forte pente, ne pas utiliser la méthode du demi embrayage pour stationner le véhicule. Cela provoque une usure prématurée du disque d'embrayage.
-
En roulant à grande vitesse, ne pas passer brusquement en faible vitesse.
Le moteur et la boîte de vitesses peuvent être endommagés.
*1) Demi-embrayage
Lorsque l'embrayage est à moitié engagé et patine. Cela peut se produire lorsque la pédale d'embrayage est partiellement enfoncée (pas enfoncée complètement), ou lorsque la puissance du véhicule est transmise à l'embrayage avant que la pédale soit complètement relâchée.

-
En démarrant un véhicule complètement arrêté, ne pas démarrer en 2e rapport. En démarrant en 2e, une friction anormale du disque d'embrayage peut provoquer de la chaleur et endommager le couvercle d'embrayage et le disque d'embrayage.
-
Lorsque le véhicule est en mouvement, éviter d'utiliser le demi-embrayage. L'utilisation du demi-embrayage pendant que le véhicule est en mouvement peut provoquer une usure précoce du disque d'embrayage, des vibrations ou un bruit anormal.
-
La pédale d'embrayage doit être enfoncée complètement pour toutes les opérations. En relâchant la pédale, s'assurer de ne pas appuyer à nouveau sur la pédale avant qu'elle ne soit revenue à sa position initiale. En cas de nouvelle pression involontaire, le système d'embrayage peut être endommagé.