Système de retenue pour enfant
Les enfants doivent toujours être correctement attachés sur le siège arrière afin de réduire le risque de blessures en cas d'accident, de freinage brutal ou de manœuvre brusque. Selon les statistiques sur les accidents, les enfants sont plus en sécurité sur la banquette arrière que sur le siège avant. Les enfants plus grands qui ne se trouvent pas dans un système de protection d'enfant doivent utiliser l'une des ceintures de sécurité prévues.
Vous devez connaître les exigences nationales. Les dispositifs de sécurité pour enfant et/ou pour bébé doivent être correctement installés sur la banquette arrière. Vous devez utiliser un dispositif de retenue enfant autorisé à la vente et conforme aux normes de sécurité de votre pays. Des systèmes de protection d'enfant sont conçus pour être assujettis dans les sièges de véhicule par des sangles abdominales ou la partie sangle abdominale d'une ceinture trois points, ou par un ancrage d'attache et/ou des ancrages ISOFIX (si équipé).
Les enfants risquent des blessures ou le décès dans une collision si leurs systèmes de protection ne sont pas fixés correctement. Pour les petits enfants et les bébés, un siège pour enfant ou un siège pour bébé doit être utilisé. Avant d'acheter un système particulier de protection d'enfant, vérifier qu'il est adapté au siège de votre voiture et aux ceintures de sécurité et qu'il convient à votre enfant. Respecter les consignes du fabricant en installant le système de protection d’enfant.
-
Un système de protection d'enfant doit être placé dans le siège arrière. Ne jamais installer un siège pour enfant ou pour bébé sur le siège du passager avant. En cas d'accident, si l'airbag latéral du passager se déploie, il peut blesser gravement ou tuer un bébé ou un enfant assis dans un siège pour bébé ou pour enfant. N'utilisez par conséquent un dispositif de retenue pour enfant que dans le siège arrière de votre véhicule.
-
Une ceinture de sécurité ou un système de protection d’enfant peut devenir très chaud s’il est abandonné dans un véhicule fermé en plein soleil même si la température extérieure ne semble pas élevée. Vérifier le couvercle de siège et les boucles avant d'y placer un enfant.
-
Lorsque le système de protection d'enfant n'est pas utilisé, le ranger dans le coffre ou le fixer au moyen d'une ceinture de sécurité, pour qu'il ne soit pas projeté vers l'avant en cas d'arrêt brutal ou d'accident.
-
Les enfants peuvent être gravement blessés ou tués par un airbag qui se gonfle. Tous les enfants, même ceux qui sont trop grands pour les protections d'enfant, doivent rester dans le siège arrière.
Pour réduire le risque de blessures graves ou mortelles :
-
Les enfants de tous âges sont mieux protégés lorsqu'ils sont assis sur la banquette arrière. Un enfant assis sur le siège passager avant peut être exposé à des chocs violents causés par le déploiement d'un airbag, pouvant entraîner des blessures graves ou mortelles.
-
Toujours respecter les consignes du fabricant du système de protection d’enfant pour l’installation et l’utilisation du système.
-
Toujours vérifier si le siège pour enfant est fixé correctement dans la voiture et si votre enfant est convenablement attaché dans le siège.
-
Ne jamais garder un enfant dans vos bras ou sur vos genoux en roulant. Les violentes forces créées pendant une collision risqueraient de blesser l’enfant dans vos bras et de projeter l’enfant contre l’habitacle du véhicule.
-
Ne jamais placer une ceinture de sécurité enveloppant vous-même et un enfant. En cas de collision, la ceinture blesserait profondément l'enfant.
-
Ne jamais laisser les enfants sans surveillance dans un véhicule – même pour un bref laps de temps. La voiture peut se réchauffer très rapidement, et blesser les enfants à l'intérieur. Même de très jeunes enfants peuvent causer un déplacement imprévu du véhicule, s’étrangler eux-mêmes dans les vitres ou se verrouiller eux-mêmes ou d’autres à l’intérieur du véhicule.
-
Ne jamais laisser deux enfants ou deux personnes quelconque utiliser la même ceinture de sécurité.
-
Les enfants sont souvent remuant et se replacent eux-mêmes incorrectement. Ne jamais laisser un enfant avec la ceinture épaulière sous le bras ou derrière le dos. Toujours placer correctement et assujettir les enfants dans le siège arrière.
-
Ne jamais laisser un enfant se relever ou s'agenouiller sur le siège ou le plancher d'un véhicule pendant le trajet. En cas de collision ou d'arrêt brutal, l'enfant peut être projeté violemment contre l'habitacle du véhicule, en le blessant gravement.
-
Ne jamais utiliser un support d’enfant ou un siège de sécurité pour enfant qui s’accroche au dos du siège : sa protection ne serait pas assurée en cas d’accident.
-
Les ceintures de sécurité peuvent devenir très chaudes, spécialement lorsque la voiture est stationnée en plein soleil. Toujours vérifier les boucles de ceinture de sécurité avant de les fixer sur un enfant.
-
Après un accident, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
-
S’il n’existe pas assez de place pour le système de protection enfant du fait de la présence du siège de conducteur, placer le système de protection d’enfant dans le siège arrière droit.
-
Toujours ranger ou fixer un siège pour enfant, même s'il n'est pas utilisé. Pendant une collision ou un arrêt brusque, le siège pour enfant peut être projeté dans l’habitacle.
- Contient les sujets
- Utilisation d’un système de protection d’enfant