Si le moteur surchauffe
Si la jauge de température indique une surchauffe, si vous constatez une perte de puissance ou si vous entendez un cliquetis ou un cognement prononcé, le moteur est probablement trop chaud. Dans ce cas, procéder comme suit :
-
Quittez la route et arrêtez-vous dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
-
Placez le levier de changement de rapport sur P (boîte de vitesses automatique) ou au point mort (boîte de vitesses manuel) et serrez le frein de stationnement. Arrêtez la climatisation si elle fonctionne.
-
Si du liquide de refroidissement du moteur s'écoule sous le véhicule ou si de la vapeur s'échappe de dessous le capot, arrêtez le moteur. Attendez la fin de l'écoulement du liquide de refroidissement ou de l'échappement de la vapeur avant d'ouvrir le capot. Si vous n'observez pas de fuite de liquide de refroidissement ou de fumée, laisser le moteur tourner et vérifier si le ventilateur du moteur tourne. S'il ne tourne pas, couper le moteur.
-
Vérifier la présence de la courroie d'entraînement de la pompe à eau. Vérifier le serrage de la courroie.
Si la courroie semble correcte, vérifier l'étanchéité du radiateur, des flexibles du liquide de refroidissement et sous le véhicule. (Si la climatisation a été utilisée, il est normal que de l’eau froide s’écoule lorsque vous vous arrêtez).
AVERTISSEMENTLorsque le moteur tourne, éviter tout contact entre vos mains, vos vêtements et les pièces mobiles telles que le ventilateur et la courroie de transmission pour éviter des blessures graves.
-
Si la courroie d’entraînement de la pompe à eau est rompue ou en cas de fuite de liquide de refroidissement du moteur, arrêter immédiatement le moteur et appeler un atelier professionnel. Kia recommande d'appeler un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
AVERTISSEMENTNe retirez pas le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement peut gicler et provoquer de graves brûlures.
-
Si vous ne trouvez pas la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur revienne à la normale. Ensuite, si du liquide de refroidissement a été perdu, ajoutez soigneusement le liquide de refroidissement au réservoir pour amener le niveau du liquide dans le réservoir jusqu'au repère de la moitié.
-
Procédez avec prudence, en restant attentif à tout signe de surchauffe. Si la surchauffe se produise de nouveau, appeler un atelier professionnel. Kia recommande d'appeler un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
MISE EN GARDE-
Une perte importante de liquide de refroidissement indique une fuite dans le circuit de refroidissement. Dans ce cas, faites vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
-
Si le moteur surchauffe en raison d'un niveau de liquide de refroidissement trop bas, l'ajout soudain de liquide de refroidissement peut le fissurer. Pour éviter tout dommage, ajouter le liquide de refroidissement lentement, par petites quantités.
-