Fonctionnement de la boîte de vitesses automatique
La boîte de vitesses automatique dispose de 4 rapports avant et d'une marche arrière. Les différents rapports sont sélectionnés automatiquement en fonction de la position du levier de changement de rapport.
Sur un véhicule neuf, si la batterie a été débranchée, les premiers changements de rapport peuvent s'avérer un peu brusques. Ceci est normal et la séquence de changements de rapport se règle après quelques changements par le module de commande de transmission (TCM) ou par le module de commande du groupe moteur propulseur (PCM).
Pour un fonctionnement régulier, enfoncer la pédale de frein en passant du point mort (N) à un rapport avant ou arrière.
Boîte de vitesses automatique
-
Vérifiez toujours qu'aucun passant ne se trouve aux alentours de votre véhicule, en particulier des enfants, avant de mettre une voiture en position D (marche avant) ou R (marche arrière).
-
Avant de quitter le siège conducteur, toujours vérifier si le levier de changement en rapport est en position de stationnement (P). Serrer le frein de stationnement complètement et arrêter le moteur. Un déplacement imprévu et soudain peut se produire si ces consignes ne sont pas respectées.
-
Ne pas utiliser le frein moteur (rétrogradage) à haute vitesse sur des routes glissantes. Le véhicule pourrait glisser et provoquer un accident.
-
Pour éviter d'endommager votre transmission, ne pas accélérer le moteur en marche arrière (R) ou en marche avant avec les freins serrés.
-
À l'arrêt dans une descente, ne maintenez pas le véhicule immobilisé par la puissance du moteur du véhicule. Utiliser le frein de service ou le frein de stationnement.
-
Ne pas passer du point mort (N) ou du stationnement (P) en marche avant (D) ou en marche arrière (R) pendant que le moteur tourne au-delà du régime de ralenti.
Gammes de boîte de vitesses
L'indicateur du combiné d'instruments affiche la position du levier de vitesses lorsque le contact est en position ON.
Arrêtez toujours complètement le véhicule avant d'engager le rapport P (stationnement). Ceci verrouille la boîte de vitesses et empêche la rotation des roues motrices.
-
La sélection de la position de stationnement (P) pendant le trajet bloque les roues motrices en vous faisant perdre le contrôle du véhicule.
-
N'utilisez pas la position P (stationnement) à la place du frein de stationnement. Le levier de changement de rapport doit être verrouillé en position de stationnement (P) et le frein de stationnement doit être complètement serré.
-
Ne jamais laisser des enfants sans surveillance dans le véhicule.
La transmission peut être endommagée si vous passez en position P (stationnement) lorsque le véhicule est en mouvement.
Utiliser cette position pour effectuer une marche arrière.
Attendez toujours l'arrêt complet du véhicule avant de passer en marche arrière (R) ou de passer de cette vitesse à une autre ; vous pourriez endommager la boîte de vitesses si vous passez en position R (marche arrière) lorsque le véhicule est en mouvement, sauf comme expliqué dans Plus de détails.
Les roues et la boîte de vitesses ne sont pas engagées. Le véhicule risque de se déplacer même dans la plus légère pente si le frein de stationnement ou les freins de service ne sont pas serrés.
Ne conduisez pas avec le levier de vitesses en position N (point mort). Le frein moteur ne fonctionnera pas et vous provoquerez un accident.
Stationnement au point mort (N)
Suivez les étapes ci-après si le véhicule doit pouvoir être poussé lorsqu'il est en stationnement.
-
Après avoir stationné le véhicule, enfoncez la pédale de frein et amenez le levier de sélection en position [P] tandis que le contacteur d'allumage est en position [ON] ou pendant que le moteur tourne.
-
Si le frein de stationnement est serré, desserrez-le.
-
Tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, mettre le contacteur d’allumage en position [OFF].
-
Amenez le levier de vitesses en position N (point mort) tout en enfonçant la pédale de frein. Le véhicule se déplacera lorsqu'une force externe lui sera appliquée.
-
À l'exception du stationnement au point mort, stationnez toujours le véhicule avec le levier en position [P] (stationnement) par sécurité et serrez le frein de stationnement.
-
Avant le stationnement en position [N] (point mort), assurez-vous que le sol est plat et de niveau. Ne stationnez pas au point mort [N] dans une pente.
Tout véhicule stationné et laissé au point mort [N] peut bouger et provoquer des dégâts ou des blessures graves.
C’est la position normale de conduite en marche avant. La boîte de vitesses active automatiquement les 4 vitesses, ce qui garantit une meilleure économie de carburant et une puissance optimale.
Pour davantage de puissance en dépassant un véhicule ou en côte, enfoncer complètement la pédale d’accélérateur (plus de 80%) jusqu’au fonctionnement du mécanisme de rétrogradation forcée (si équipé) avec un déclic, et la transmission rétrograde automatiquement.
Attendez que le véhicule soit complètement à l'arrêt avant de passer en D (Conduite).
Utilisez ce rapport pour remorquer une remorque dans une côte ou pour utiliser le frein moteur en descente.
« 3 » est activé automatiquement aux 1er, 2ème et 3ème rapports. Cela signifie que le 4ème rapport n'est pas sélectionné. Cependant, le passage au 4ème rapport se fait lorsque la vitesse du véhicule est supérieur à une certaine valeur pour éviter que le régime moteur ne soit trop élevé. Déplacez manuellement le levier de sélection sur « D » pour revenir à des conditions de conduite normale.
Utilisez ce rapport pour la conduite sur route glissante, en montée ou en descente avec frein moteur. « 2 » est activé automatiquement aux 1er et 2ème rapports.
Cela signifie que le 3ème rapport n'est pas sélectionné. Cependant, le passage au 3ème rapport se fait lorsque la vitesse du véhicule est supérieur à une certaine valeur pour éviter que le régime moteur ne soit trop élevé. Déplacez manuellement le levier de sélection sur « D » pour revenir à des conditions de conduite normale.
Utilisez ce rapport pour rouler dans une forte montée ou pour utiliser le frein moteur lors d'une descente abrupte. Lorsque vous rétrogradez sur « 1 », la boîte de vitesses reste provisoirement sur le 2ème rapport jusqu'à ce que le véhicule ait suffisamment ralenti pour qu'un petit rapport puisse être engagé. Ne dépassez pas 50 km/h (30 mph) lorsqu'une petit rapport est engagé.
"1" est activé au premier rapport uniquement Cependant, un passage en 2ème est effectué lorsque la voiture dépasse une certaine vitesse et, lorsque la vitesse augmente, la boîte de vitesses passe en 3ème pour éviter un sur-régime du moteur.
-
Pour un fonctionnement régulier et sûr, enfoncer la pédale de frein en passant du point mort (N) ou de la position de stationnement (P) à la marche avant ou à la marche arrière (R).
-
Enfoncez complètement la pédale de frein pour passer le levier de changement de vitesse de la position de stationnement (P) à n'importe laquelle des autres positions.
-
Il est toujours possible de passer de la position « R », « N », « D », « 3 », « 2 », « 1 » à la position « P ». Le véhicule doit être complètement arrêté pour éviter d'endommager le boîte de vitesses.
-
Passez en position « R » et « P » uniquement lorsque le véhicule est complètement arrêté.
-
N'accélérez pas en marche arrière ou dans n'importe quelle position lorsque les freins sont engagés.
-
Engagez toujours le frein à main lorsque que vous passez de la position « P » ou « N », à « R », « D », « 3 », « 2 » ou « 1 ».
-
Vérifiez régulièrement le niveau de liquide de boîte de vitesses automatique et ajoutez du liquide si nécessaire. Consultez le programme d’entretien pour connaître les recommandations relatives au liquide approprié.
Système de verrouillage du levier de vitesse (si équipé)
Pour votre sécurité, la transmission automatique est équipée d'un système de verrouillage du levier de vitesses qui empêche le passage de la position de stationnement (P) ou en marche arrière (R), sauf lorsque la pédale de frein est enfoncée.
Pour faire passer la transmission de P (stationnement) à R (marche arrière) :
-
Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.
-
Déplacez le levier de vitesses.
Si la pédale de frein est enfoncée et relâchée de manière répétitive avec le levier de changement de rapport en position de stationnement (P), un bruit peut se produire à proximité du levier de changement de vitesses. Tout cela est parfaitement normal.
Appuyez toujours complètement sur la pédale de frein avant de passer de la position P (stationnement) à une autre position pour éviter le déplacement inopiné du véhicule, qui pourrait blesser les personnes se trouvant à l’intérieur ou à proximité du véhicule.