Fonctionnement du système d'airbags
-
Les airbags sont activés (capables de se déployer si nécessaire) uniquement lorsque le commutateur d’allumage est tourné en position de marche (ON) ou de démarrage (START).
-
Les airbags se déploient instantanément en cas de collision frontale ou latérale grave (si équipé d'un airbag latéral) pour protéger les occupants de blessures physiques graves.
-
Il n'existe pas une vitesse unique de déploiement des airbags.
Généralement, les airbags sont conçus pour se déployer en fonction de la puissance de la collision et de sa direction. Ces deux facteurs déterminent si les capteurs doivent envoyer un signal électronique de déploiement/déclenchement.
-
Le déploiement des airbags dépend de différents facteurs, tels que la vitesse du véhicule, les angles d’impact et la densité et la rigidité des véhicules ou des objets entrant en collision avec votre véhicule. (Cette liste n'est pas exhaustive).
-
Les airbags frontaux se gonflent et se dégonflent instantanément.
Il est quasiment impossible de voir les airbags se gonfler pendant un accident.
Il est fort probable que vous ne les voyiez que dégonflés, sortis de leur compartiment, après l'accident.
-
Pour contribuer à la protection en cas de collision sévère, les airbags doivent se gonfler rapidement. La vitesse de gonflement de l'airbag est une conséquence du temps extrêmement court de déroulement d'une collision et de la nécessité de gonfler l'airbag entre l'occupant et les structures du véhicule avant que l'occupant ne heurte ces structures. Cette vitesse de gonflement réduit le risque de lésions graves ou fatales en cas de collision violente et est donc un élément nécessaire de la conception de l'airbag.
Cependant, cette vitesse de gonflement peut provoquer des blessures, notamment des écorchures sur le visage, des hématomes et des os cassés, car elle se fait avec une grande puissance.
-
Dans certains cas, le contact avec l'airbag du volant de direction peut même entraîner des blessures mortelles, en particulier si l'occupant est assis trop près de celui-ci.
-
Pour éviter des blessures graves ou mortelles causées par le déploiement des airbags dans une collision, le conducteur doit se trouver aussi loin que possible de l’airbag du volant (au moins à 250 mm (10 pouces)). Les passagers avant doivent toujours déplacer leurs sièges aussi en arrière que possible et s’asseoir au fond du siège.
-
Les airbags se gonflent instantanément en cas de collision. Les passagers peuvent être blessés par la force d’expansion de l’airbag s’ils occupent une position incorrecte.
-
Le gonflage d'airbag peut causer des blessures y compris des abrasions faciales ou corporelles, des blessures provenant du verre brisé ou des brûlures.
Bruit et fumée
Lorsqu'un airbag se déploie, il produit un bruit intense et libère de la fumée et de la poudre à l'intérieur du véhicule. Ce phénomène est normal et résulte du déclenchement du générateur de gaz de l'airbag. Après le déploiement de l'airbag, vous pouvez avoir des difficultés à respirer dues, d'une part au contact entre votre poitrine et la ceinture et l'airbag, et d'autre part à l'inhalation de fumée et de poudre. Ouvrir les portes et/ou les fenêtres dès que possible après l'impact pour réduire l'inconfort et éviter une exposition prolongée à la fumée et à la poudre.
Bien que la fumée et la poudre ne soient pas toxiques, elles peuvent irriter la peau (les yeux, le nez et la gorge, etc.). Dans cas, laver et rincer à l'eau froide immédiatement. Ensuite, consulter un médecin si le symptôme persiste.
Lorsque les airbags se déploient, les pièces concernées du volant, du panneau d'instrument, des sièges avant et/ou des deux côtés des longerons du toit au-dessus des portes avant et arrière sont très chaudes. Ne touchez pas les composants internes du compartiment de stockage de l’airbag directement après que celui-ci s’est déployé.
Ne pas installer ni placer d'accessoires près des zones de déploiement des airbags, telles que le tableau de bord, les vitres, les montants et les longerons de toit.
Ne pas installer un dispositif de protection d'enfant sur le siège passager avant.
-
N'utilisez pas un dispositif de retenue orienté vers l'arrière sur un siège protégé par un coussin d'air en face de celui-ci.
-
Lorsque les enfants sont assis dans les sièges extérieurs arrière d'un véhicule équipés d'airbags latéraux et/ou de rideau, veiller à installer le système de retenue pour enfant aussi loin que possible de la porte et verrouiller convenablement le système de retenue pour enfant.
Le gonflage des airbags latéraux peuvent blesser gravement ou tuer un bébé ou un enfant.
En outre, ne placez pas de systèmes de protection d’enfant dirigés vers l’avant sur le siège de passager avant. Si l’airbag du passager avant se déclenche, l’enfant pourrait subir des blessures graves, voire mortelles.