Rechercher par titre uniquement
Accueil > Que faire en cas d'urgence > Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS, si équipé)

Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS, si équipé)

Témoin de faible pression des pneus (1) / commutateur TPMS SET (2)

Vue d'ensemble du système

Le système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) détecte le changement de rayon du pneu. Si la pression de gonflage du pneu passe sous la valeur prescrite, le témoin d'avertissement du système s'allume.

Pour que le système fonctionne correctement, il incombe au conducteur de régler le système en suivant la procédure prescrite et en configurant la pression de gonflage actuelle des pneus.

Le témoin d'avertissement s'allumera dans le groupe d'instruments quand la pression de gonflage d'un ou de plusieurs pneus est insuffisante après que le TPMS a été configuré.

Le témoin d'avertissement s'allumera aussi pour indiquer un dysfonctionnement du système au conducteur.

Consultez l'image ci-dessus (1) pour en savoir plus.

Réglage du TPMS

Le conducteur peut régler le TPMS selon la procédure suivante :

  1. Gonfler tous les pneus à la pression prescrite.

  2. Démarrer le moteur, s'assurer que le véhicule ne se déplace pas et appuyer sur le commutateur TPMS (2) du côté gauche du siège du conducteur pendant plus de 3 secondes.

  3. Vérifiez si le témoin () clignote pendant 4 secondes.

* S'il ne clignote pas reprenez à l'étape 2).

Pour connaître la pression de gonflage des pneus recommandée pour ce véhicule, se reporter à Plus de détails ou à l'étiquette des pressions de gonflage sur la porte du conducteur.

Pour que le système TPMS fonctionne correctement, le conducteur doit régler le système dans les situations suivantes.

* Situation requérant le réglage du TPMS

  • Remplacement ou réparation de la roue ou du pneu.

  • Repositionnement de la roue ou du pneu.

  • Ajustement de la pression du pneu.

  • Témoin de faible pression de gonflage allumé.

  • Remplacement de la suspension ou de l'ESC.

MISE EN GARDE

Si le système est réglé sans ajustement de la pression de gonflage, une fausse alarme pourrait se produire ou aucun avertissement ne pourrait être affiché même si la pression de gonflage est vraiment insuffisante.

Lors du réglage, il faut s'assurer que la pression de gonflage de tous les pneus est conforme aux valeurs prescrites.

Si le système n'est pas réglé même dans les situations requises, une fausse alarme pourrait se produire ou aucun avertissement ne pourrait être affiché même si la pression de gonflage est vraiment insuffisante.

Le système ne sera pas configuré si vous appuyez sur le commutateur SET (2) pendant la conduite. Il faut arrêter le véhicule et appuyer sur le commutateur (2) pendant plus de 3 secondes.

  • S'assurer que le pneu est froid avant de le gonfler.

    Un pneu froid est un pneu de véhicule immobilisé pendant 3 heures ou qui n'a pas parcouru plus de 1,6km (1mile).

Indication de faible pression de gonflage des pneus

Le témoin () s'allume quand une pression de gonflage insuffisante d'un pneu a été détectée.

Si le témoin d'avertissement s'allume, il faut réduire la vitesse et éviter les virages et les freinages brusques. Faire vérifier votre véhicule par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

Vérifier la pression de gonflage de tous les pneus, les gonfler à la pression prescrite selon les procédures et le cas échéant, remplacer ou réparer les pneus.

En l'absence d'une station service à proximité, arrêter le véhicule en lieu sûr, vérifier tous les pneus et réaliser la procédure de réglage du TPMS. S'il est impossible d'ajuster la pression de gonflage, utiliser les outils pour réparer le pneu ou monter la roue de secours et prendre contact avec un atelier professionnel.

Kia recommande d'appeler un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

Une pression de gonflage insuffisante n'est pas forcément visible à l’œil nu. La pression de gonflage des pneus se mesure et se règle à l'aide d'outils précis.

Un pneu chauffé par une conduite sur une longue période affichera une pression élevée. Il est conseillé de mesurer et de régler la pression de gonflage après que le véhicule a parcouru moins de 1,6 km (1mile) en 3 heures.

MISE EN GARDE
  • Le témoin peut rester allumé même après la pose de la roue de secours car son rayon est différent. Veiller à le remplacer par un pneu normal.

  • Du point de vue de la sécurité, il ne faut pas oublier que le système TPMS ne remplace pas l'entretien adéquat des pneus. Il incombe au conducteur de maintenir la pression de gonflage au niveau prescrit et pour ce faire, chaque pneu doit être vérifié une fois par mois.

  • Le témoin d'avertissement peut s'allumer si le système n'est pas réglé dans les situations requises.

  • Par temps froid, le témoin d'avertissement de faible pression de gonflage des pneus peut s'allumer même si le pneu possède la pression adéquate. Cela ne signifie pas que le système TPMS ne fonctionne pas. La baisse de température entraîne une baisse de la pression du pneu. Vérifier les pneus et les gonfler à la pression prescrite.

  • Les performances du système peuvent diminuer dans les situations suivantes.

    • Réglage incorrect du système

    • Utilisation de pneus du marché (pneus d'origine recommandés)

    • Conduite sur des routes enneigées, glissantes ou sans revêtement

    • Virage serré, accélération rapide et freinage répété

    • Conduite trop lente ou trop rapide

    • Surcharge du véhicule

    • Roue de secours ou chaînes à neige utilisés

  • Lorsque l'on remplit les pneus avec plus d'air, les conditions pour éteindre le témoin de basse pression des pneus peuvent ne pas être réunies. Ceci est dû au fait qu'un gonfleur de pneu a une marge d'erreur de rendement. Le témoin de basse pression des pneus s'éteint si la pression des pneus est supérieure à la pression de gonflage recommandée.

AVERTISSEMENT
  • La conduite avec des pneus sous-gonflés peut entraîner une surchauffe de ces derniers et provoquer une défaillance. Cela raccourcit également la durée de vie du dessin et diminue la maîtrise du véhicule, l’habilité de freinage et l'économie de carburant. Le véhicule devient instable. Dans ce cas, contacter un atelier professionnel pour conserver une bonne pression des pneus. Kia recommande de contacter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Un dégât soudain du pneu provoqué par des éléments extérieurs peut ne pas être signalé sur le champ. En cas d'instabilité du véhicule, lever tout de suite le pied de l'accélérateur et arrêter le véhicule en lieu sûr pour réaliser une inspection.

Dysfonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus

Le témoin TPMS s'allume () après avoir clignoté pendant environ 70 secondes en cas de défaillance du système de contrôle de la pression des pneus. Tant que le dysfonctionnement persistera, cette séquence se reproduira à chaque démarrage du véhicule.

Si le témoin reste allumé ou s'allume après le réglage du TPMS, faire vérifier le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

AVERTISSEMENT
  • En cas de dysfonctionnement du TPMS, la faible pression de gonflage des pneus ne sera pas signalée. Dans ce cas, faire réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.

  • Si le système ne fonctionne pas suite à la dépose du TPMS ou à la pose de pièces dont les caractéristiques techniques diffèrent, il peut y avoir un problème lorsque le véhicule est vérifié régulièrement.

  • En cas de réparation de pièces du TPMS, veiller à les remplacer par des pièces dont les spécifications sont identiques aux spécifications d'origine ou satisfont à la réglementation TPMS.

    • Pièces en rapport avec le TPMS : pneu, roue, unité ESC, suspension

Référence : état du témoin

État

Symbole

Basse pression

S'allume

Dysfonctionnement du système

S'allume après avoir clignoté

(70 secondes)

Réglage

► -

S'éteint après avoir clignoté

(4 secondes)