Airbag latéral (si équipé)
Votre véhicule est équipé d’un airbag latéral pour chaque siège avant. La fonction des airbags est d'offrir une protection supplémentaire du véhicule au conducteur et au passager avant en plus de celle offerte par la seule ceinture de sécurité.
Les airbags latéraux sont conçus pour se déployer uniquement lors de certains chocs latéraux, selon la force du choc. Les airbags latéraux ne sont pas conçus pour se déployer dans tous les cas d'impacts latéraux.
Ne pas laisser les passagers pencher leur tête ou leur corps contre les portes, placer leurs bras sur les portes, étirer les bras hors de la vitre ou placer des objets entre les portes et les passagers lorsqu’ils sont assis sur les sièges équipés d’airbags latéraux.
-
L’airbag latéral complète les systèmes de ceinture de sécurité et ne les remplace pas. Par conséquent, les ceintures de sécurité doivent être portées en permanence pendant les trajets. Les airbags se déploient uniquement pour certains impacts latéraux dont les conditions sont suffisamment sévères pour blesser les occupants du véhicule.
-
Pour une meilleure protection par le système d’airbag latéral et éviter d’être blessé par le déploiement d’airbag latéral, les deux occupants de siège avant et arrière (si équipé) doivent être redressés avec la ceinture de sécurité correctement bouclée.
-
N'utiliser aucune housse de siège.
-
Les housses de siège peuvent réduire ou annuler l'efficacité du système.
-
Ne pas installer d'accessoires sur la partie latérale du véhicule ou à proximité des airbags latéraux.
-
Ne placez aucun objet sur l'airbag ou entre l'airbag et vous. Également, ne fixer aucun objet autour de la zone de gonflage de l'airbag, comme la porte, la vitre de porte latérale et les montants avant et arrière.
-
Ne placer aucun objet tel qu’un parapluie, un sac, etc. entre la porte avant et le siège avant. De tels objets peuvent se transformer en dangereux projectiles et blesser si l’airbag latéral se déploie.
-
Pour éviter le déploiement accidentel de l’airbag latéral qui peut causer une blessure, éviter de heurter le capteur latéral pendant que le contact est mis.
-
Si le siège ou la housse du siège sont endommagés, faire réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
Pourquoi mon airbag ne s’est-il pas déployé lors d’une collision ? (Conditions de gonflage et d'absence de gonflage d'airbag)
Il existe de nombreux types d'accidents dans lesquels l'airbag n'apporte aucune sécurité supplémentaire.
C'est le cas lors des impacts par l'arrière du véhicule, des deuxièmes ou troisièmes collisions lors d'une succession d'impacts ou des impacts à vitesse réduite. Autrement dit, si votre véhicule est endommagé et même s'il est complètement inutilisable, ne soyez pas surpris si les airbags ne se sont pas déployés.
Capteurs de collision d'airbag
* Les capteurs de collision des airbags réels de votre véhicule peuvent différer de l’illustration.
-
Module de commande SRS
-
Capteur d'impact latéral (si équipé)
-
Évitez les chocs au niveau des airbags ou des capteurs de collision.
Ceci peut causer un déploiement accidentel d'airbag qui peut causer de grave blessure ou le décès.
-
Si le lieu d'installation ou l'angle des capteurs est modifié d'une manière quelconque, les airbags peuvent se déployer à tort ou peuvent ne pas se déployer, causant de grave blessure ou le décès.
Dès lors, ne tenter aucune maintenance sur les capteurs d'airbag ni autour d'eux. Faire réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
-
Des problèmes peuvent se présenter si les angles d'installation de capteur sont modifiés suite à la déformation du pare-chocs avant, de la carrosserie ou des montants B à l'emplacement des capteurs de collision latérale. Dans ce cas, faire réparer le système par un atelier professionnel. Kia recommande de consulter un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
-
Votre véhicule est conçu pour absorber les impacts et déployer les airbags dans certaines collisions. Utilisez uniquement des pièces d’origine Kia ou celles d’une norme équivalente pour installer des protections de pare-chocs ou remplacer un pare-chocs. Sinon, cela peut nuire aux performances de collision et de déploiement des airbags de votre véhicule.
Conditions de déploiement des airbags
Les airbags frontaux sont conçus pour se gonfler lors d’une collision frontale, selon la gravité du choc de la collision frontale.
Les airbags latéraux sont conçus pour se déployer lorsqu'un impact est détecté par les capteurs de collision latérale, en fonction de la gravité du choc résultant d'une collision à impact latéral.
Bien que les airbags avant (airbags du conducteur et du passager avant) soient conçus pour se déployer uniquement en cas de collision frontale, ils peuvent également se déployer dans d'autres types de collisions. Les airbags latéraux sont conçus pour se déployer uniquement en cas de collision à impact latéral, mais ils peuvent se déployer dans d'autres collisions si les capteurs d'impact latéral détectent un choc suffisant.
Si le châssis du véhicule heurte des bosses ou des objets sur une route non améliorée, les airbags peuvent se déployer. Conduisez prudemment sur de mauvaises routes ou non conçues pour la circulation automobile afin d'éviter le déploiement involontaire des airbags.
Conditions de non-déploiement des airbags
-
Lors de certaines collisions à vitesse réduite, les airbags peuvent ne pas se déployer. Les airbags sont conçus pour ne pas se déployer dans ce genre de collisions, car ils n'apporteraient pas de sécurité supplémentaire par rapport à celle offerte par les ceintures de sécurité dans de telles collisions.
-
Les airbags frontaux ne sont pas conçus pour se déployer dans les collisions par l'arrière. En effet, ce type d'impact projette les occupants vers l'arrière et les airbags n'apporteraient aucune protection supplémentaire.
-
Les airbags frontaux peuvent ne pas se déployer lors d’impacts latéraux, car les occupants étant projetés dans la direction de la collision, ils n’apporteraient aucune protection supplémentaire.
Toutefois, les airbags latéraux peuvent se déployer en fonction de la gravité de l’impact.
-
Lors d'une collision angulaire, la force de l'impact peut projeter les occupants dans une direction dans laquelle les airbags ne présenteraient aucun avantage, et les capteurs peuvent donc ne pas les déployer.
-
Juste avant un impact, le conducteur freine souvent brusquement. Un freinage brusque abaisse la partie avant du véhicule en risquant de le faire passer sous un véhicule avec une garde au sol plus haute. Les airbags peuvent ne pas se gonfler dans cette situation d'« encastrement » parce que les forces de décélération détectées par les capteurs peuvent être considérablement réduites par ces collisions d'« encastrement ».
-
Les airbags peuvent ne pas se déployer en cas de retournement, car leur déploiement ne protègerait pas les occupants du véhicule.
Cependant, les airbags latéraux peuvent se déployer lorsque le véhicule se retourne suite à une collision latérale, si le véhicule est équipé d'airbags latéraux.
-
Les airbags peuvent ne pas se gonfler si le véhicule entre en collision avec des objets tels que des poteaux ou des arbres, où le point d'impact est concentré dans une zone et que la force complète de l'impact n'est pas transmise aux capteurs.