Bonnes pratiques de freinage
-
Lorsque vous quittez le véhicule ou en stationnement, toujours serrer le frein de stationnement au maximum et engager complètement la transmission du véhicule en position de stationnement (P). Si le frein de stationnement n’est pas complètement engagé, le véhicule risque de se déplacer accidentellement et de provoquer des blessures à vous-même ou à des tiers.
-
Le frein de stationnement doit être toujours correctement activé pour éviter tout déplacement inopportun du véhicule pouvant blesser les passagers ou les piétons.
-
Vérifier si le frein de stationnement est engagé et si la lampe indicatrice de frein de stationnement est éteinte avant de rouler.
-
Traverser l’eau peut humidifier les freins. C'est également le cas lors du lavage du véhicule. Des freins humides peuvent être dangereux ! Les freins humides rallongent la distance d'arrêt, et peuvent faire dériver le véhicule sur un côté.
Pour sécher les freins, appuyez légèrement sur la pédale jusqu'à ce que le freinage redevienne normal, en veillant à toujours garder le contrôle du véhicule. Si le freinage ne retrouve pas son fonctionnement normal, s'arrêter dès que possible et faire contrôler le véhicule par un atelier professionnel.
Kia recommande d'appeler un concessionnaire/réparateur agréé Kia.
-
Ne pas descendre de côtes en roue libre sans vitesse enclenchée. Ceci est extrêmement dangereux. Un rapport doit toujours être engagé. Utiliser les freins pour ralentir. Ensuite, rétrograder pour que le frein moteur contribue à maintenir une vitesse de sécurité.
-
Ne pas garder le pied sur la pédale de frein. Le maintien du pied sur la pédale de frein en roulant peut s'avérer dangereux étant donné le risque de surchauffe et de perte d'efficacité des freins. Ceci augmente également l'usure des composants de frein.
-
En cas de crevaison pendant la conduite, freinez doucement et maintenez une trajectoire bien droite tout en ralentissant. Lorsque vous roulez assez lentement, sortez de la route et arrêtez-vous dans un endroit sûr.
-
Si votre véhicule est équipé d'une transmission automatique, ne pas laisser le véhicule « ramper » en avant. Pour l’éviter, maintenir le pied fermement sur la pédale de frein lorsque le véhicule est arrêté.
-
Soyez prudent lors du stationnement en pente. Serrer fermement le frein de stationnement et placer le levier de changement de vitesses sur P (boîte de vitesses automatique), en première ou en marche arrière (boîte de vitesses manuelle). Si l'avant de votre véhicule est orienté vers le bas de la pente, tourner les roues vers le trottoir pour l'empêcher d'avancer.
Si l'avant de votre véhicule est orienté vers le haut de la pente, tourner les roues avant vers l'opposé du trottoir pour l'empêcher de reculer. S’il n’y a pas de trottoir ou si d’autres conditions vous imposent d’empêcher tout mouvement du véhicule, bloquez les roues.
-
Dans certaines conditions, le frein de stationnement peut rester bloqué. Cela se produit le plus souvent lorsqu'il y a une accumulation de neige ou de glace autour ou près des freins arrière ou si les freins sont mouillés. Si le frein de stationnement risque de geler, l'activer temporairement tout en plaçant le levier de changement de vitesses sur P (boîte de vitesses automatique), en première ou en marche arrière (boîte de vitesses manuelle) et bloquer les roues arrière pour immobiliser le véhicule. Vous pouvez ensuite désactiver le frein de stationnement.
-
Ne pas retenir le véhicule en côte au moyen de la pédale d'accélérateur. Ceci peut provoquer une surchauffe la transmission. Toujours utiliser la pédale de frein ou le frein de stationnement.