Limites de l’assistance à l’évitement de collision frontale
Dans certaines situations, la caméra peut ne pas pouvoir détecter le véhicule qui précède. Dans ces cas, l’assistance à l’évitement des collisions frontales peut ne pas fonctionner normalement. Le conducteur doit être particulièrement attentif dans les situations suivantes où le fonctionnement de l’assistance à l’évitement de collision frontale peut être limité.
Limites des capteurs
Le capteur peut être limité lorsque :
-
Le capteur est recouvert de substances étrangères.
-
Il pleut ou il neige abondamment.
-
Le véhicule devant a une carrosserie étroite. (c.-à-d. une moto et une bicyclette)
-
Le champ de vision du capteur est peu clair à cause d'un contre-jour, de la lumière réfléchie ou de l'obscurité.
-
Le capteur ne peut pas contenir toute l'image du véhicule devant.
-
Le véhicule devant est un véhicule spécial, comme un camion lourdement chargé ou une remorque.
-
La luminosité extérieure change fortement, comme en entrant/en sortant d'un tunnel.
-
La conduite du véhicule est instable.
-
La reconnaissance par le capteur de la caméra est limitée.
-
Le champ de vision du capteur n'est pas bien éclairé (trop sombre, trop de réflexions ou trop de contre-jour qui obscurcit le champ de vision)
-
La conduite du véhicule qui précède est erratique
-
Le véhicule roule près de zones contenant des substances métalliques, telles qu'une zone de construction, une voie ferrée, etc.
-
Le contre-jour est réfléchi dans le sens du véhicule (y compris les feux avant du véhicule devant)
-
L'humidité sur le pare-brise n'est pas complètement éliminée ou est gelée.
-
Le temps est brumeux.
-
Le véhicule devant n'allume pas ses feux arrière, n'a pas de feux arrière, a des feux arrière asymétriques ou a des feux arrière en dehors de l'angle.
-
Le véhicule roule sur des surfaces non bitumées ou irrégulières et rugueuses, ou sur une route avec des changements brusques de pente.
-
Le véhicule se déplace en dessous du niveau du sol ou à l'intérieur d'un bâtiment.
-
Si un changement brusque dans la reconnaissance du capteur a lieu en passant sur un ralentisseur.
-
Le véhicule est fortement secoué en raison de l’état de la route.
-
En roulant sur un rond-point avec un véhicule devant.
-
L'avant de l'optique de la caméra est souillé par du verre teinté, un film, un revêtement hydrofuge, des dégâts sur le verre, des matières étrangères (autocollant, insectes, etc.)
-
La caméra ou l'optique de la caméra est endommagée.
-
Les phares du véhicule ne sont pas utilisés la nuit ou dans un tunnel, ou si la lumière est trop faible.
-
Si l'éclairage public ou les feux du véhicule arrivant en sens inverse sont réfléchis, ou lorsque la lumière du soleil est reflétée par de l'eau sur la surface de la route.
-
Lorsque le feu de recul est projeté dans le sens de déplacement du véhicule (y compris les phares des véhicules)
-
La signalisation routière, de l'ombre sur la route, l'entrée d'un tunnel, une barrière de péage, un revêtement partiel
-
Si la surface du pare-brise est humide ou si le pare-brise est gelé,
-
En roulant dans le brouillard.
-
Des objets se trouvent hors de la plage de détection de la caméra.
En circulant dans un virage

Les performances du système d’aide à l’évitement de collision avant peuvent être limitées pendant la conduite sur une route sinueuse.
Le système de reconnaissance par caméra avant pourrait ne pas détecter de véhicule à l'avant sur une route sinueuse. Il peut en résulter une absence d'alarme ou de freinage lorsqu'ils sont nécessaires.
Soyez toujours attentif à la route et aux conditions de conduite et, si nécessaire, appuyez sur la pédale de frein pour ralentir afin de maintenir une distance de sécurité.

Le système d'aide à l'évitement de collision avant pourrait capter un véhicule dans la voie adjacente ou à l'extérieur de la voie lors de la conduite sur une route sinueuse. Si cela se produit, le système peut alarmer inutilement le conducteur et appliquer les freins.
Lorsque vous conduisez, soyez toujours attentif à la route et aux conditions de conduite.
Conduite sur une route en pente

Les performances du système d'aide à l'évitement de collision avant peuvent être diminuées pendant la conduite sur une pente ascendante ou descendante.
La reconnaissance par caméra avant pourrait ne pas détecter le véhicule devant vous. Il peut en résulter une alarme ou un freinage inutile ou l'absence d'alarme ou de freinage lorsqu'ils sont nécessaires.
Lorsque la fonction reconnaît soudainement la présence d’un véhicule devant vous en passant sur une pente, vous pourriez subir une forte décélération.
Garder toujours les yeux vers l'avant en montée ou en descente et si nécessaire, appuyer sur la pédale de frein pour réduire la vitesse et maintenir la distance.
Changement de voie

Lorsqu’un véhicule change de voie devant vous, le système d’assistance à l’évitement de collision frontale peut ne pas détecter immédiatement le véhicule, particulièrement si le véhicule change brusquement de voie. Dans ce cas, vous devez maintenir une distance de freinage sécuritaire et, si nécessaire, appuyer sur la pédale de frein pour ralentir et maintenir une distance de sécurité.

Dans une circulation discontinue, si un véhicule arrêté devant vous quitte la voie, le système d’assistance à l’évitement de collision frontale peut ne pas détecter immédiatement le nouveau véhicule qui vous précède. Dans ce cas, vous devez maintenir une distance de freinage sécuritaire et, si nécessaire, appuyer sur la pédale de frein pour ralentir et maintenir une distance de sécurité.
Reconnaissance du véhicule

Lorsque le véhicule qui vous précède transporte une lourde charge qui s’étend vers l'arrière ou lorsque sa garde au sol est plus élevée, cela peut induire une situation dangereuse. Pendant la conduite, soyez toujours attentif à la route et aux conditions de conduite et, si nécessaire, appuyez sur la pédale de frein pour ralentir afin de maintenir la distance.

-
Évitez d’utiliser la fonction d’assistance à l’évitement des collisions frontales lorsque vous remorquez un véhicule. L’application du système d’assistance à l’évitement de collision frontale pendant un remorquage peut altérer la sécurité de votre véhicule ou du véhicule de remorquage.
-
Soyez extrêmement prudent si le véhicule qui vous précède transporte un chargement qui dépasse de la carrosserie vers l’arrière, ou lorsque le véhicule qui vous précède présente une garde au sol élevée, une attention particulière supplémentaire est requise.
-
Ne tentez jamais de mettre à l’épreuve le fonctionnement de la fonction d’assistance à l’évitement des collisions frontales. Cela pourrait causer des blessures graves voire la mort.
-
Le système d’assistance à l’évitement des collisions frontales est conçu pour détecter et surveiller le véhicule qui vous précède sur la route grâce à la reconnaissance par caméra. Il n’est pas conçu pour détecter les piétons, les vélos, les motos ou les petits objets à roues tels que des bagages à roulettes, des chariots ou des poussettes.
-
Si la vitre avant ou la caméra ont été remplacés ou réparés, nous vous recommandons de faire inspecter votre véhicule par un concessionnaire agréé Kia.

Dans certaines circonstances, la fonction d’assistance à l’évitement des collisions frontales peut être annulée lorsqu’elle est soumise à des interférences électromagnétiques.