Rechercher par titre uniquement
Accueil > Entretien > Système antipollution

Système antipollution

Le système antipollution de votre véhicule est couvert par une garantie limitée écrite. Veuillez consulter les renseignements sur la garantie contenus dans le manuel de garantie et d'information du consommateur dans votre véhicule.

Votre véhicule est équipé d'un système antipollution qui satisfait à toutes les réglementations en vigueur sur les émissions. On distingue trois systèmes de contrôle des émissions, comme suit.

  1. Système de contrôle des émissions de gaz de carter

  2. Système de contrôle des émissions par évaporation

  3. Système de contrôle des émissions de gaz d'échappement

Pour assurer le bon fonctionnement des systèmes antipollution, il est recommandé de faire inspecter et entretenir votre véhicule par un concessionnaire agréé Kia, conformément au programme d'entretien de ce manuel.

Mise en garde pour le test d'inspection et d'entretien (avec système électronique de contrôle de stabilité (ESC))

  • Pour éviter les ratés d'allumage du véhicule pendant les tests au dynamomètre, désactiver l'ESC en appuyant sur l'interrupteur ESC.

  • Une fois les tests au dynamomètre terminés, réactiver l'ESC en appuyant à nouveau sur le commutateur ESC.

1. Système de contrôle des émissions de gaz de carter

Le système de ventilation positive du carter est utilisé pour empêcher la pollution de l'air causée par les gaz de combustion émis par le carter. Ce système fournit de l'air frais filtré au carter par l'intermédiaire du flexible d'admission d'air. À l'intérieur du carter, l'air frais se mélange aux gaz de combustion, et passe ensuite par la soupape de ventilation positive du carter (PCV) dans le système d'admission.

2. Système de contrôle des vapeurs de carburant (y compris récupération des vapeurs de ravitaillement en carburant embarquée (ORVR))

Le système de contrôle des vapeurs de carburant est conçu pour empêcher les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère. (Le système ORVR est conçu pour permettre aux vapeurs du réservoir de carburant d'être chargées dans un filtre à charbon pendant le ravitaillement en carburant à la station-service, qui empêche les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère).

Filtre à charbon

Les vapeurs de carburant générées à l'intérieur du réservoir de carburant sont absorbées et stockées dans le filtre à charbon embarqué. Lorsque le moteur tourne, les vapeurs de carburant absorbées dans le filtre à charbon sont aspirées dans le réservoir d'égalisation de pression par l'électrovanne de commande de purge.

Électrovanne de commande de purge (PCSV)

L'électrovanne de commande de purge (PCSV) est commandée par le module de commande du moteur (ECM) ; lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est basse au ralenti, la PCSV se ferme pour que le carburant évaporé ne soit pas aspiré dans le moteur. Une fois que le moteur se réchauffe pendant la conduite normale, la PCSV s'ouvre pour laisser entrer le carburant évaporé dans le moteur.

3. Système de contrôle des émissions de gaz d'échappement

Le système de contrôle des émissions d'échappement est un système très efficace qui contrôle les émissions de gaz d'échappement tout en maintenant de bonnes performances du véhicule.

Précautions concernant les gaz d'échappement du moteur (monoxyde de carbone)
  • Le monoxyde de carbone peut être présent avec les autres gaz d’échappement. Donc si vous sentez des gaz d’échappement de quelque nature que ce soit à l’intérieur de votre véhicule, vous devez le faire inspecter et réparer immédiatement. Si vous croyez que des gaz d’échappement pénètrent dans votre véhicule, ne le conduisez qu’avec toutes les fenêtres complètement ouvertes. Faites vérifier et réparer votre véhicule immédiatement.

    AVERTISSEMENT

    Échappement

    Les gaz d'échappement des moteurs contiennent du monoxyde de carbone (CO). Ce sont des gaz incolores, inodores et dangereux qui pourraient être mortels en cas d'inhalation. Suivez les instructions de cette page pour éviter l'empoisonnement au CO.

  • Évitez de faire tourner le moteur dans des zones confinées ou fermées (comme les garages) plus que ce qui est nécessaire pour faire entrer ou sortir le véhicule de la zone.

  • Lorsque le véhicule est stationné dans un endroit ouvert pendant plus d’un court moment et que le moteur tourne, réglez le système de ventilation (si nécessaire) pour faire entrer l’air extérieur dans le véhicule.

  • Ne vous assoyez jamais dans un véhicule stationné ou arrêté pendant une période prolongée avec le moteur en marche.

  • Lorsque le moteur cale ou ne démarre pas, les tentatives excessives de redémarrage du moteur peuvent endommager le système antipollution.

Précautions d'utilisation des convertisseurs catalytiques
AVERTISSEMENT

Convertisseur catalytique

Ne vous approchez pas du convertisseur catalytique et du système d’échappement lorsque le véhicule est en marche ou immédiatement après. Le système d’échappement et le système catalytique sont très chauds et peuvent vous brûler.

AVERTISSEMENT

Feu

  • Ne stationnez pas, ne faites pas tourner le moteur au ralenti et ne conduisez pas le véhicule au-dessus ou à proximité des objets inflammables, tels que l’herbe, la végétation, le papier, les feuilles, etc. Un système d’échappement chaud peut enflammer les objets inflammables sous votre véhicule.

  • De plus, ne retirez pas le refroidisseur autour du système d'échappement, ne fermez pas le bas du véhicule ou ne l'enduisez pas d'un revêtement anticorrosion. Ils peuvent présenter un risque d'incendie dans certaines conditions.

Votre véhicule est doté d’un dispositif de contrôle des émissions à convertisseur catalytique.

Il faut donc respecter les précautions suivantes :

  • Pour les moteurs à essence, n’utilisez que du CARBURANT SANS PLOMB.

  • Ne conduisez pas le véhicule si vous constatez des signes de dysfonctionnement du moteur, tels que des ratés d’allumage ou une perte notable de performances.

  • Évitez toute utilisation inappropriée ou abusive du moteur. Des exemples de mauvaise utilisation comprennent la marche en roue libre avec le contact coupé et la descente de pentes raides en vitesse avec le contact coupé.

  • Ne laissez pas le moteur fonctionner au régime de ralenti pendant plus de 5 minutes.

  • Ne modifiez pas et ne touchez pas aux pièces du moteur ou du système antipollution. Toutes les vérifications et tous les réglages doivent être effectués par un concessionnaire Kia agréé.

  • Éviter de conduire avec un niveau de carburant extrêmement bas. Le manque de carburant peut provoquer des ratés du moteur et endommager le convertisseur catalytique.

Le non-respect de ces précautions peut entraîner des dommages au convertisseur catalytique et à votre véhicule. De plus, ces actions pourraient annuler vos garanties.