Explication des éléments d'entretien programmé
Les pièces suivantes nécessitent une maintenance périodique.
Huile moteur et filtre à huile
L'huile de moteur et le filtre doivent être remplacés aux intervalles indiqués sur le programme d'entretien. Si le véhicule roule dans des conditions difficiles, l'huile et le filtre doivent être changés plus fréquemment.
Courroies d’entraînement
Inspectez toutes les courroies d'entraînement à la recherche de coupures, fissures, usure excessive ou saturation en huile et remplacez-les, le cas échéant. La tension des courroies doit être contrôlée régulièrement et réglée si nécessaire.
Filtre à carburant
Les véhicules à essence Kia sont munis d’un filtre à carburant qui est intégré au réservoir de carburant. L’entretien régulier ou le remplacement n’est généralement pas nécessaire. Cela peut varier en fonction de la qualité du carburant. En cas de restriction du débit de carburant, de surtension, de perte de puissance ou de problème de démarrage difficile, une inspection et, au besoin, un remplacement peuvent se révéler nécessaires. Faites vérifier ou remplacer le filtre à carburant par un concessionnaire Kia agréé.
Conduites de carburant, flexibles de carburant et raccords
Vérifier l'étanchéité et l'état des conduites de carburant, des flexibles et des raccords de carburant. Faire remplacer immédiatement les pièces endommagées ou qui fuient par un concessionnaire agréé Kia.
Réservoir d'essence et bouchon d'essence
Le réservoir d'essence et le bouchon d'essence doivent être inspectés aux intervalles spécifiés dans le programme d'entretien. Assurez-vous qu'un nouveau réservoir et un nouveau bouchon sont correctement remplacés.
Tuyau à dépression
Inspectez la surface des tuyaux pour rechercher des traces de chaleur et/ou de dégâts mécaniques. Du caoutchouc dur et cassant, des fissures, des déchirures, des coupures, des éraflures et des gonflements excessifs indiquent une détérioration. Examinez avec une attention particulière ces surfaces de flexible près des sources de chaleur élevée, telles que le collecteur d'échappement. Vérifiez l'acheminement des flexibles pour assurer qu'ils n'entrent pas en contact avec une source de chaleur, des arêtes vives ou des composants mobiles qui pourraient causer des dommages dus à la chaleur ou à une usure mécanique. Examinez tous les raccords de flexible, tels que les colliers et les accouplements, pour vérifier leur fixation et leur étanchéité. Les flexibles doivent être remplacés immédiatement s’ils présentent des signes de détérioration ou de dommages
Filtre pour purificateur d'air
Un filtre à air Kia original est recommandé lors du remplacement du filtre.
Bougies d'allumage
Veillez à installer des bougies d'allumage neuves ayant un indice thermique approprié.
Au moment d’assembler les pièces, assurez-vous d’essuyer l’intérieur et l’extérieur du fond du coffre de la bobine d’allumage et l’isolant de la bougie d’allumage avec un chiffon doux pour éviter de contaminer l’isolant de la bougie d’allumage.
Jeu de soupapes (selon l'équipement)
Inspection du véhicule à la recherche de tout bruit excessif de soupape et/ou toute vibration excessive du moteur, puis réglage si nécessaire. Un concessionnaire Kia agréé doit effectuer cette procédure.
Système de refroidissement
Assurez-vous que les composants du système de refroidissement, tels que le radiateur, le réservoir de liquide de refroidissement, les flexibles et les raccords ne présentent pas de fuites ni de dommages. Remplacez toutes les pièces endommagées.
Liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement doit être changé aux intervalles spécifiés dans le programme d'entretien.
Liquide de transmission automatique (AT)
Le liquide de boîte de vitesses automatique ne doit pas être vérifié dans des conditions normales d'utilisation. Cependant, dans des conditions sévères, le liquide doit être changé chez un concessionnaire agréé Kia conformément au programme de maintenance du début de cette section.

Le liquide de boîte de vitesses automatique est généralement rouge. Au fur et à mesure du kilométrage parcouru, la couleur du liquide de boîte de vitesses automatique s’assombrit.
Ce phénomène est normal et vous n'avez pas besoin de remplacer le liquide si la couleur a changé.

Liquides de boîte de vitesses
L'utilisation d'un liquide non spécifié peut entraîner un dysfonctionnement et une panne de la boîte de vitesses. N'utilisez que le liquide spécifié pour boîte de vitesses automatique. (Se reporter à Plus de détails.)
Flexibles et conduites de freins
Vérifier visuellement la bonne installation, les frottements, les fissures, la détérioration et les fuites. Remplacer immédiatement toute pièce détériorée ou endommagée.

Alerte de corrosion de la NHTSA (NHTSA Safety Corrosion Alert)
La NHTSA a averti tous les propriétaires de véhicules, toutes marques confondues, qu'ils doivent faire effectuer l'entretien de leur véhicule de façon à prévenir la défaillance du flexible de frein ou de la conduite de frein entraînée par la corrosion lorsque leur véhicule est soumis aux intempéries de l'hiver, au sel de voirie et à d'autres produits chimiques de déglaçage. Alors que les problèmes de corrosion graves ne font habituellement surface qu'après sept années d'utilisation du véhicule, le processus de corrosion, lui, commence dès l'achat du véhicule et c'est pourquoi il est important de faire effectuer l'entretien du dessous de la carrosserie dès la première année, dès que la voiture est exposée au sel et aux produits chimiques de déglaçage. La NHTSA incite les propriétaires de véhicules à prendre les mesures suivantes pour prévenir la corrosion :
-
Lavez régulièrement le train de roulement de votre véhicule tout au long de l'hiver et effectuez un nettoyage complet au printemps pour éliminer le sel et autres produits chimiques de dégivrage.
-
Surveillez le système de freinage pour tout signe de corrosion en effectuant des inspections professionnelles régulières et en surveillant les signes de problèmes, y compris une perte de liquide de frein, des fuites inhabituelles et une sensation molle ou spongieuse dans la pédale de frein.
-
Remplacer la conduite principale à air si vous voyez que la corrosion entraîne l'effritement ou l'écaillage des composants des freins.
Liquide de frein
Vérifier le niveau du liquide dans le réservoir de liquide de frein. Le niveau doit se situer entre les repères "MIN" et "MAX" sur le côté du réservoir. Utilisez uniquement du liquide de frein hydraulique conforme à la spécification DOT 4.
Système d'échappement
Effectuez une inspection visuelle des tuyaux d’échappement, du silencieux et des supports pour vérifier l’absence de fissures, de détérioration ou de dommages. Démarrez le moteur et écoutez attentivement pour détecter toute fuite de gaz d’échappement. Serrez les raccords ou remplacez les pièces selon les besoins.
Disques, plaquettes et étriers de frein
Vérifiez que les plaquettes de frein ne présentent aucune usure excessive, que les disques ne sont pas voilés et usés et que les étriers sont exempts de fuite.
Rotules de suspension
Vérifier si la timonerie n'est pas pliée ou endommagée. Vérifier si les soufflets anti-poussière et les joints à rotule ne sont pas détériorés, fissurés ou endommagés. Remplacez toutes les pièces endommagées.
Boulons et écrous de suspension
Vérifier si les raccordements des suspensions ne sont pas desserrés ou endommagés. Resserrer au couple prescrit.
Boîtier de direction, tringlerie et soufflets
Lorsque le véhicule est à l'arrêt et le moteur coupé, rechercher du jeu excessif dans le volant.
Vérifier si la timonerie n'est pas pliée ou endommagée. Vérifier si les soufflets anti-poussière et les joints à rotule ne sont pas détériorés, fissurés ou endommagés. Remplacez toutes les pièces endommagées.
Arbres de transmission et soufflets
Vérifier si les arbres d'entraînement, les soufflets et les colliers ne sont pas fissurés, détériorés ou endommagés. Remplacez toute pièce endommagée et, si nécessaire, recompactez la graisse.
Arbre de transmission
Assurez-vous que l’arbre de transmission, les soufflets, les colliers, l’accouplement en caoutchouc et le caoutchouc du palier central ne sont pas fissurés, détériorés ou endommagés. Remplacez toutes les pièces endommagées et, si nécessaire, ré-compactez la graisse.
Réfrigérant pour climatisation
Vérifier l'étanchéité et l'état des conduites et des raccords de la climatisation.
Vérification des niveaux de liquide
Lors de la vérification de l'huile moteur, du liquide de refroidissement du moteur, du liquide de frein et du liquide de lave-glace, toujours veiller à nettoyer la zone autour d'un bouchon de remplissage, bouchon de vidange ou de la jauge d'huile avant de contrôler ou de vidanger un lubrifiant ou un liquide. Ceci est particulièrement important dans des régions poussiéreuses ou sableuses ou lorsque le véhicule est utilisé sur des routes non revêtues. Le nettoyage autour des bouchons et de la jauge d'huile empêche la poussière et le sable de pénétrer dans le moteur et d'autres mécanismes qui pourraient être endommagés.